Interview : Poursuite d’études en IAE

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’interview une de mes ancienne camarade d’IUT qui étudie actuellement en Master 1 de Marketing à l’Institut d’Aministration des Entreprises (I.A.E.) de Grenoble.

IAE de Grenoble logo

Crédits : Martin Saunier-Plumaz

Salut, peux-tu te présenter aux lecteurs de Tech2koi ?

Hello, j’ai 21 ans, j’ai obtenu un Bac STT, completé par un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Sceaux, spécialité Marketing. Je suis ensuite allée à Grenoble pour ma licence Management et Gestion des Entreprises à l’IUT 2 de Grenoble et je suis aujourd’hui à l’IAE de Grenoble en M1 Marketing, souhaitant poursuivre en M2 Ingenierie Marketing.

Peux-tu nous parler de l’admission et de l’organisation des cours à l’IAE ?

J’ai été admise sur dossier : Toutes les notes depuis le BAC sont prises en compte, mais le jury se base plutôt sur les notes de DUT et surtout de la Licence. Il y a aussi la cohérence du parcours des études avec le projet professionnel envisagé et enfin les tests de TAGE-MAGE de logique et TOEIC pour l’anglais.

A l’IAE de Grenoble, seul les admissions du M1 sont sur dossier, les autres masters (management, finance..) recrutent sur dossier + entretien.

Au niveau des cours, le Master 1 Marketing est proposé uniquement en formation initiale. Nous avons des options à choisir en début de semestre en plus des matières obligatoires, au choix :

  • Droit de la distribution ou des sociétés
  • Cours en anglais : business marketing, american firm
  • Langues : chinois, russe, portugais, espagnol, italien…
  • Sport : snow, ski … comme nous nous trouvons au pied des montagnes.
  • Activités associatives (BDE, JE, BDS…)

La promo est composée de 90 élèves, d’origines universitaires diverses : parcours classique (DUT GEA ou Tech de Co puis Licence Management ou Marketing) ou DUT + licence statistiques, ou master droit / agroalimentaire, STAPS, LEA…

L’ensemble est réparti en 3 groupes de TD (par ordre alphabétique), nous avons plus d’amphis que de TD, mais globalement autant de théorie que de pratique, avec des professeurs classiques et des intervenants de renom (DG Minalogic, fondateur CRM Metrics, grands psychologues, chef de produit schneider… )

La charge de cours et de travail sont très variables, il faut donc être très organisé ou savoir travailler sous la pression.

  • Beaucoup de travaux de groupe, les équipes sont à déterminer dès le départ pour la plupart, donc le choix se fait par affinités au tout début de l’année, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on ne connaît pas le sérieux de chacun.
  • Beaucoup de présentations, exposés à faire et dossiers à rendre …  dans quasiment toutes les matières.

Concernant la notation, le controle continu compte pour 30 %  de la note finale de la matière,  les 70 % restants sont pour les partiels en mi-décembre, début janvier (semestre 1) et début avril (semestre 2) pour les marketeurs, plus tard pour les autres masters.

Enfin le coût annuel de la formation s’élève à 1200 euros : 400 de frais d’inscription + 800 euros frais de formation.

Pour finir, peux-tu nous faire un petit bilan de cette première année ?

En points positifs, la formation a de plus en plus de succès et forme des étudiants qui concurrencent les élèves d’écoles de commerce.L’IAE est l’équivalent d’une école de commerce de l’université, mais plus abordable financièrement (minimim 6000 euros par an pour une ESC)
Un système sélectif mais moins elitiste que les grandes écoles, pour moi l’IAE ouvre des portes mais ne gonfle pas les chevilles.
Et en ce qui concerne l’IAE de Grenoble en particulier : l’ambiance festive, cours et professeurs intéressants

Sinon gros point négatif concernant le passage en M2 (generalement en spécialité) qui est conditionné par entretiens de selection devant des professionnels et non des professeurs. La sélection se base sur ta personnalité et ton dossier : CV, parcours professionnel souhaité, tage mage et toiec MAIS pas des notes ! Donc  je trouve assez moyen de laisser 2 inconnus decider de ton avenir en 10 min. Même si tu es major de promo, il n’y aura pas de recours possible si tu es recalé à ton orientation n°1.

Un grand merci pour avoir pris le temps de répondre aux questions !

This article has 3 comments

  1. jeremy

    Interessant témoignange! C’est étrange cette manière d’orienter les élèves. Cependant, je suis à fond dans l’IAE et je pense que DUT TC + IAE = efficience maximale des études :p. Très chouette le site ^^

  2. Sasha

    Salut !

    J’aimerais savoir si l’on fait une 3eme annee a l’etranger peut on ensuite entrer a l’IAE ????

Laisser un commentaire