Rappels : Candidatures en IUT

Futurs bacheliers
Prochainement, la constitution des dossiers de candidatures, à télécharger sur le site IUT-IDF.org pour les IUT en région parisienne, sur les sites des IUT concernés pour les autres)
> le site d’IUT-IDF

Journées portes ouvertes qui vous permettront de visiter les locaux, rencontrer et discuter avec des élèves et professeurs des établissements. (Entre février et mars généralement, consultez les sites des IUT pour connaitre les dates)

Sur Tech2Koi :
> Quel profil pour le DUT Tech de Co ?
> Les conseils pour vos dossiers
> Toute la rubrique « Entrer en DUT TC »

This article has 25 comments

  1. Mina

    Bonjour, j’avais déjà posté pour savoir si j’avais mes chances d’être prise avec un BAC L option Maths l’an prochain à Sceaux. Cette fois-ci je reviens afin, d’une part de remercier pour le lien vers le site du DUT de Toulon qui est très bien fait je trouve surtout pour la catégorie « Conseils des profs, Le DUT est-ce pour moi ? » etc. Ils y ont indiqué que pour un profil L, il fallait prévoir une moyenne générale entre 12 et 13 environ. Si ma 1ère est meilleure que ma terminale, cela peut-il beaucoup jouer ?Et puis en maths j’ai 17 de moyenne, en anglais et esp 12.5 environ mais je me suis écrasée en philo avec un beau 5 pour commencer l’année =_=’ Même si la philo n’est pas une matière principale pour le DUT TC, cela jouera-t-il beaucoup en ma défaveur ? é_è

    Merci beaucoup de ta réponse =)

  2. henry

    Salut,
    Je pense pas que le philo soit un critère important dans la sélection, enfin le 17 en maths pèse beaucoup dans la balance, ça c’est certain.

    Oui il faut tout donner pour la terminale, c’est surtout les 2 premiers trimestres qui vont compter, ca donnera au prof d’IUT une vision récente sur ton profil.

  3. Poy45

    Etant donné qu’il faut rendre les dossiers vers mi-février ( d’ailleurs à partir de cette année cela se fait par internet parait-il et notre conseillère d’orientation est incapable de nous expliquer le fonctionnement ce qui est loin d’être rassurant… ), le troisième trimestre et l’avis favorable ou non pour le BAC ne comptent que pour ceux qui seraient en liste complémentaire non ?

  4. henry

    Oui pour ton dossier, il faudra le bulletin du 1er et 2e trimestre. Dans certains lycées, les élèves n’auront pas encore eu le 2e bulletin, dans ce cas, il faut l’envoyer séparément dès réception en précisant ton numéro de dossier.
    même chose pour le 3e bulletin.

    Concernant l’avis du bac, je sais plus si cela entre en compte, car dans le dossier d’IUT, il y a déjà une partie pour ton proviseur : cases avis « très favorable », « favorable »… pour ta candidature

  5. Poy45

    Ah okay, mais donc même si on est pris sur liste principale, le 3ième bulletin doit être envoyé ?

  6. Poy45

    Okay ! Merci beaucoup pour tes réponses et tes informations ^^
    A la prochaine très certainement si je me trouve encore perturbée par un petit quelque chose XD

    Ciao ciao et encore merci =)

  7. Poy45

    Me revoilà déjà U_U » En visitant différentes forums concernant le DUT TC mais à d’autres villes, j’ai appris que les listes complémentaires se feraient par filière. Est-ce le cas à Sceaux ?C’est à dire, si quelqu’un est au 32°rang, il est au 32°rang de sa filière uniquement ?Ne mélangent-ils pas tous les dossiers en choisissant les meilleurs tout simplement ?Parce que s’il y a peu de L qui se présentent, cela signifierait que j’ai plus de chance d’être prise mais je trouve cela un peu trop facile et injuste pour des ES qui pourraient avoir un meilleur dossier que moi mais qui sont refusés parce qu’il y a déjà « le côtat » de ES pris avant eux ._.

  8. henry

    Salut Mina,

    Je n’ai pas trop d’info sur le système de file d’attente, ca varie selon les IUT.

    Toutefois, je pense qu’il y a effectivement des « quotas » dans le style 10 ou 15 % de BAC L dans la promo. Je me souviens qu’un de mes profs qui s’occupait des admissions disait qu’ils acceptaient en moyenne 1 BAC L sur 2, car les candidats étaient souvent très motivés 🙂

    Enfin, je ne sais pas si tu es au courant, mais il se peut que les IUT disparaissent dans le cadre de la réforme des universités.

    Je ne connais pas trop les détails car j’ai eu mon DUT il y a 2 ans. Mais je t’invite à t’informer auprès de tes profs et conseillers d’orientation.

  9. Poy45

    Hello, merci beaucoup pour l’info alors !J’espère que ce ne sera pas le cas ><
    Merci infiniment de m’avoir prévenue =)

    A bientôt certainement =)

  10. Jérémy

    Bonsoir, une question pour l’IUT de Sceaux.
    Je suis très motivé mais j’ai peur de ne pas être accepté.
    Je suis actuellement en Terminal ES, là ça se gate…
    En première j’avais environs 10 de moyenne sur l’année…
    Cette année voilà mes moyennes au premier trimestre:
    Math: 13.5
    Ses: 10 ( Un beau Hors Sujet en Disert ayant plomber ma moyenne…)
    Sport: 14
    Anglais: 13.35
    Philo: 10
    Espagnol: 5
    Histoire-Géo: 12
    Ses spé: 15

    En passant l’espagnol à 8, la ses à 12, est-ce envisageable? Avec de bonne appréciation partout? ( Enfin le conseil n’est tjr pas apssé c’est des estimations bref…

    Merci :s

  11. Fanny

    Salut, alors déjà je voulais te remercier pour ton site car je cherchais des avis sur l’iut de Sceaux! Je suis actuellement en terminale STG, j’ai laissé mon adresse msn est ce que tu pourrais la prendre pour m’aider dans mes recherches stp?

    Merci!

  12. Fanny

    Oui j’avais vu merci. En fait je voudrais faire un dut tech de co l’année prochaine mais je ne sais pas dans quel iut aller comme beaucoup de personnes d’ailleurs… j’hésite entre Sceaux et Sénart car c’est à peut près à la même distance de chez moi. Je sais que Sceaux est très réputé mais est ce que sa réputation aide réellement les élèves? Comment est l’ambiance à l’intérieur? J’ai vu que quelqu’un avait écrit que les filles devaient avoir une grande garde robe car c’était comme un défilé tous les jours… Est ce que tu connais Sénart ou connait quelqu’un qui connait les deux iut pour connaitre son avis? Personnellement je suis allée aux portes ouvertes aujourd’hui à Sénart, j’ai été vraiment séduit par l’accueil, l’ambiance, les gens sont vraiment sympa. Les portes ouvertes de Sceaux ne sont qu’au mois de mars et comme je dois faire mes voeux et les hierarchiser je voudrais avoir un avis. Merci en tout cas!

  13. Fanny

    Ah et j’oubliais je voudrais aussi savoir ton avis sur mes notes pour aller à l’iut de Sceaux vu que tu as l’air de t’y connaitre. Je sais que les bac S sont un peu les chouchous et comme je viens de STG… Alors pour le bac de français j’ai eu 17 à l’écrit et 16 à l’oral. Et pour mes moyennes du premier trimestre les voilà:

    Philosophie: 16
    Anglais: 16.5
    Espagnol: 15.83
    Histoire: 9
    Management: 11.56
    Mathématiques: 18
    Eco droit: 14.5
    Mercatique: 16.2
    EPS: 12.5

  14. henry

    Salut Fanny,
    Pour le dossier, je trouve que c’est hyper bon surtout que tu gères bien dans les matières que tu verras en IUT : anglais, maths, eco-droit et mercatique. Franchement top ! Pas de soucis à te faire d’autant plus que j’imagine que les appréciations sont bonnes aussi.

    Pour ton choix entre les deux IUT, la réputation en elle-même n’est pas essentielle, dans le sens où lorsque tu continueras tes études, on ne regardera pas forcément l’IUT où tu as étudié, idem lorsque tu chercheras un poste, on regardera tes stages et ton dernier diplôme.

    Avec le recul, je pense que la formation à Sceaux est de bonne qualité, il y a un bon niveau, et pour le coup, là je trouve que c’est important pour la suite (concours et études supérieures). Malheureusement je ne peux pas comparer moi-même avec les autres IUT. Je peux juste te dire que beaucoup d’élèves de ma promo ont pu entrer dans les meilleures écoles de commerces accessibles à bac+2 (grenoble, bordeaux, marseille, reims…) après l’IUT ne fait pas tout, il y a un concours et des oraux à travailler

    Enfin pour l’ambiance, pendant mes deux ans c’était vraiment bien et studieux. Pour l’histoire du commentaire sur la grande garde robe, t’inquiète pas, Sceaux est une ville assez bourgeoise, j’avais un peu d’appréhension au départ (étant donné que je suis plutôt modeste et en banlieue parisienne), mais la promo était diversifiée et ça ne m’a pas empêché d’avoir des amis de milieux différents

  15. Fanny

    Ok, merci pour ta réponse… Faudra que j’aille aux portes ouvertes de sceaux pour voir comment c’est, pour pas me décider sur un coup de tête! Et sinon je voulais savoir en alternance le dut est-ce que c’est beaucoup plus dur? Est-ce qu’ils aident pour trouver une entreprise? L’iut a t-il des partenariats avec des entreprises? Parce que j’aimerais bien travailler donc je me demandais s’il vaut mieux suivre en initiale, avoir autant d’heures de cours et un petit job à côté ou alors faire en alternance?

  16. henry

    Pour l’alternance, les IUT ont des partenariats (avec des banques en général), je ne sais pas si c’est plus dur, mais je sais que ca te prends beaucoup beaucoup de temps et de ce fait, les élèves voient peut-être moins de choses que ceux en formation initiale, je pense aux dossiers à faire en groupe par exemple.

    Perso, je pense que c’est plus adapté si tu souhaites t’insérer rapidement dans la vie professionnelle (même si tu peux toujours continuer tes études et l’exp sera un point positif). Si tu souhaites continuer tes études, va plutôt en formation initiale (il y a des modules poursuite d’études en 2e année) et si tu veux travailler, tu pourras trouver un temps partiel, ça sera moins lourd que l’alternance

  17. Poy45

    Bonsoir =) Encore moi XD Hm nous voilà bientôt fin du deuxième trimestre ( qui s’annonce plutôt mauvais pour ma part.. ), nous devons nous inscrire sur le site post bac avec lequel je galère youhou >.>
    Je voulais savoir s’ils allaient vraiment s’attarder sur mes moyennes de philo & d’histoire ( en sachant que je viens de L ). Car franchement aheum.. 7.5 en philo, 12.5 en hist au premier trimestre. Mais là le 2ième s’annonce pire.. enfin 8 pour l’instant en philo, et en hist jpense 8 aussi.. baisse involontaire bien entendu U_U
    Et pour la lettre de motivation, faut-il mieux en faire trop vraiment la lèche quoi ou bien rester naturel ? On nous demande aussi un CV, si je n’ai strictement rien fait comme stages ou quoi depuis ma naissance, que puis-je mettre dedans s’il vous plait ?

    Merci pour vos réponses =)

  18. henry

    Hello,
    La philo et l’histoire c’est plutôt secondaire par rapport aux maths et l’anglais. Mais bon j’imagine qu’ils regardent l’ensemble

    Pour la lettre de motiv, dans ton cas, explique simplement le pourquoi ce « revirement », ce qui t’intéresse dans le programme et quel avenir tu envisages (communication, international par ex)

  19. jam

    salut!

    Tout d’abord je tient à te dire que ton site est génial!!

    Alors moi c’est un peut délicat,!!

    J’ai un niveau bac+2 ( niveau bts assistant de gestion de pme pmi) et je souahaite intégrer l’iut de grenoble qui offre une formation de DUT TC en 1 an ( année spécial ) je ne sais pas si tu a déja entendu parlé de cette formation!

    Mais là ou je bloque c’est dans ma lettre de motivation. je c’est pas quoi y mettre!!!!! et je veux vraiment intégrer cette iut là! c’est ma dérniére chance et je veux surtout pas la foirée!!

    j’ai une question est ce que tu sais comment sa se passe aprés que j’ai envoyé le dossier ( y a t’il des entretients etc…)

    merci bcp!!
    bisous ( ps: j’ai laissé mon mail et j’attent ta réponce avec impatience )!!

  20. henry

    Salut,
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

    Je ne connais pas vraiment cette formation DUT TC en un an. Avec ton profil, on attendra surtout de savoir pourquoi tu souhaites suivre cette formation.

    A ta place, je regarderai aussi les Licences professionnelles, qui sont ouvertes aux DUT et BTS, il en existe dans différents domaines (c’est un peu moins généraliste que le DUT TC)

    Henry

  21. Thomas

    Salut !!

    je voulais savoir si un étudiant sortant de St Denis en ayant bien réussit ses 2 ans à autant de chance qu’un étudiant sortant de Paris Descartes ou Sceaux ?
    Pour se présenter à Dauphine où autres

    Merci de me répondre 🙂

  22. henry

    En sortant de TC c’est très difficile, que tu viennes de Descartes, Sceaux ou St Denis, je dirai qu’il faut a peu près être dans le top 3 de la promo avec des bonnes notes en maths, compta et anglais

    ps : merci de poster dans le bon sujet, il n’y aucun rapport avec les candidatures en IUT

Laisser un commentaire