Les IUT sont en danger !

Voilà un peu plus d’un an que j’ai obtenu mon DUT Tech de co.
Mes deux ans passés à l’IUT de Sceaux restent à ce jour mes meilleures années d’études tant par les personnes rencontrées que par les enseignements acquis.

Je me suis ensuite dirigé vers la fac, en Licence de gestion à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Un véritable cauchemar que j’ai déjà détaillé dans l’article « Mon amère expérience de la fac »

Récemment, j’ai appris que l’avenir et la pérennité des IUT étaient tout simplement en danger : L’Etat n’attribuera plus de dotations directes (moyens financiers et humains) aux IUT, mais laissera cette mission aux Universités auxquelles sont rattachés les IUT.

Il y a selon mon expérience un énorme fossé entre les Universités et les IUT.
Si je n’avais pas fait mon DUT, je serais allé en première année de droit ou de gestion à la fac, pour probablement abandonner comme de nombreux élèves chaque année ou comme cela m’est réellement arrivé en Licence. Alors quel avenir pour un simple titulaire du BAC pour qui l’encadrement des profs compte ?

Ainsi l’association des IUT de France lance un appel à signer une pétition afin de maintenir l’actuel système de dotation des moyens ou bien d’obtenir de la part de l’Etat de véritables garanties quant futur bon fonctionnement des IUT.

>> Lire et signer la pétition
>> Blog « IUT en Danger »
>> Article « Pétition pour la défense des IUT » de Morgan JERABEK

This article has 4 comments

  1. Camille JUNG

    Et oui triste situation, surtout pour un loi d’autonomie des universités, qui fait perdre la leur aux IUT !

    Sympa d’avoir relayé l’info…à ce jour aucun article dans les journaux. A Reims juste un petit reportage sur fr3 champagne-ardennes sur l’AG de mardi…

    Bye !

  2. Morgan

    Sympa de faire tourner l’info sur ton blog 🙂

    Malheureusement il semblerait qu’il soit très difficile de faire bouger les médias en ce moment…
    Et je constate que l’information est très très mal diffusée au sein même des iut, peu (étudiants, comme professeurs ou personnels administratif)comprennent l’impact que va avoir cette réforme, c’est désolant…

  3. Guillaume (IUT Castres)

    On doit faire bouger tout ça. L’IUT de Castres est en grève depuis mardi matin. Plutôt que de se focaliser uniquement sur des manifestions, nous avons mis en place certains ateliers à l’intérieur de l’IUT. Je vous invite donc à visiter notre site et notre skyblog qui parlera de tout ce qui a été et sera fait.

    http://iut-castres-en-danger.fr
    http://iutendetresse.skyrock.com

    Et surtout n’oublié pas de signer et de faire passer la pétitions, que ce soit au étudiants, anciens étudiants et aux parents d’étudiants (parce que c’est aussi l’avenir de leurs enfants qui est en jeu)
    MERCI.

  4. Matth

    Voici une vidéo de la mobilisation à Paris Descartes (Décembre 2008):

Laisser un commentaire