IUT de Créteil

Ouini, une lectrice du blog, a souhaité partager son avis sur l’IUT de Créteil dans lequel elle suit la formation tech de co. Un grand merci à elle.

Je rappelle que vous pouvez me contacter pour présenter votre IUT, par mail dans la rubrique « A propos »

Hello ^^
Paris 5 et Sceaux.. Mh… Et que fait-on de Créteil ? Je ne veux pas faire de propagande, mais l’IUT TC de Créteil n’est pas si mal ! Pour reprendre les critères…

Locaux : Un bâtiment spécial TC vient d’être construit, avec les salles de classes lumineuses (1ere et 2ème années), le secrétariat, les salles infos et de grandes toilettes ! Le tout tient sur un rez-de-chaussée.
C’est tout neuf, donc encore tout propre ! On a y déjà effectué un semestre et c’était plutôt agréable. Les amphis sont plutôt pas mal, mais sont situés dans les autres bâtiments de la fac.

Équipement informatique : Deux salles informatique dans le bâtiment TC + d’autres grandes dans les autres bâtiments du campus de la fac, avec imprimantes (N&B) qui marchent. Le wi-fi n’était pas encore installé dans le bâtiment TC au semestre précédent, on va voir à la rentrée..

Cafétéria : Plusieurs points-bouffe. Une cafétéria pas très grande mais on y trouve toujours une place. Une autre plus petite, seulement pour prendre un sandwich/panini/salade/ptit-déj… à emporter (2 ou 3 tables quand même pour s’installer). Bien sûr, le CROUS, où on mange un repas complet pour 2,80€. Et à côté, une petite galerie marchande avec plein de petits endroits où manger pas cher. Sans oublier le centre commerciale Créteil-Soleil pour ceux qui ont le temps.

Bibliothèque : Une grande bibliothèque avec beaucoup de ressources, wi-fi, pc, mobiliers quasi-neuf et (presque toujours) de la place (c’est la bibliothèque du campus, donc pour tous les étudiants). Sinon, il y a aussi la bibliothèque de la fac de droit, à quelques minutes à pied.

Ambiance et vie étudiante plutôt amicale. Pas trop de compétition (à mon goût). Les groupes de TD changent à chaque trimestre.
Bémols : Du possible favoritisme, le voyage d’intégration n’a lieu qu’au bout de 2 mois de cours (les groupes d’affinité sont déjà formés….), un BDE un peu mou l’année dernière.. Mais surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail, autant en classe qu’à la maison.. Assez dûr, on est plusieurs a avoir été étonnés de la quantité de travail, surtout en comparant avec certains de Paris 5 et Sceaux….. Je dis ça je dis rien ^^

Cadre du campus : Pas exceptionnel, ça reste Créteil. Le campus n’est pas énorme et il n’y a pas beaucoup d’espaces verts, mais le métro est à 5 minutes pour aller autre part :p

Aussi, il n’y a pas d’option en 1ère année. En 2ème année, on choisit parmi 3 parcours en fonction de ce qu’on veut faire après le DUT : travail, licence Pro, école de commerce. Il y a un tronc commun, mais le reste des cours et adapté en fonction du parcours. (Note : Ces options existent dans tous les IUT)

L’IUT de Créteil est aussi le seul a représenter la région parisienne aux Masters de vente.
Cette compétition est aussi souvent méconnue voire inconnue de Paris 5 et Sceaux….. Il s’agit d’une compétition de négociation dans plusieurs domaines dont la négo en anglais. Pour y avoir participé, je vous assure que c’est très enrichissant ! D’ailleurs, l’équipe de 2ème année de Créteil est arrivée deuxième (sur 20) aux Masters Anglais 2008.. J’dis ça, j’dis rien encore une fois ^^

Bon. Je ne m’étale pas plus. Je signale juste qu’on parle beaucoup de Paris 5 et Sceaux comme étant les meilleurs de France, mais bon. Si on prend en compte seulement le nombre de personnes à être acceptées en ESC, d’accord, mais sur les autres critères, je ne suis plus très sûre..


Agrandir le plan

This article has 1 comment

Laisser un commentaire