06766771.jpg

En jetant un coup d’œil à mes statistiques, j’ai vu que beaucoup de monde arrivait sur le blog après avoir cherché « IUT paris 5 vs IUT sceaux » (et d’autres variantes). J’ai donc décidé de consacrer un article à ces deux établissements.

Histoire d’avoir plus d’informations et de rester le plus objectif possible, j’ai demandé l’aide de mon amie Dorothée, Tech de co 2005/2007 à l’IUT Paris V René Descartes.
Quant à moi (TC 2005/2007), je vais apporter mon expérience en ce qui concerne l’IUT de Sceaux.

Les deux IUT sont les meilleurs de France pour les formations TC et GEA. Info entendue via plusieurs personnes (CPE et profs du lycée, conseillère d’orientation, profs et élèves des deux IUT). Par contre je ne sais pas précisément sur quels critères ces affirmations sont basées : taux de réussite du DUT ou taux d’élèves admis aux concours d’écoles de commerce Passerelle et Tremplin probablement.

Selon Franck Attelan, un professeur qui écrit des livres de préparation à différents concours, (bourrés de fautes au passage) les IUT de Paris 5 et de Sceaux sont les deux à « envoyer » le plus d’élèves dans les écoles de commerce des banques de concours Tremplin et Passerelle.

Ca n’est pas le critère le plus pertinent dans la mesure où la formation TC ne vous prépare pas à proprement dit aux concours, mais cela peut servir à titre indicatif. Il faudra vraiment bachoter avant de les passer.

« C’est lequel le meilleur alors ? »

Le but de l’article n’est pas de déterminer lequel de Paris 5 ou de Sceaux est le meilleur IUT, mais juste d’essayer d’établir un comparatif objectif entre les deux IUT et vous éclairer un peu plus. Je suis également désolé de ne pas parler des autres IUT d’Ile de France, pour la simple raison que je n’ai pas de contacts, laissez-moi un message si vous êtes motivé pour parler de votre IUT.

Notoriété

Les deux sont les meilleurs dans le domaine Commerce et Gestion (selon Franck Attelan et Wikipedia)

Locaux

J’ai eu l’occasion de visiter les locaux de Paris V lors d’une journée portes ouvertes en 2005. Globalement ça ne m’avait pas trop plu, les TC sont au 5e étage du bâtiment avec les GEA (il y a des ascenseurs mais des escaliers surtout). L’amphithéâtre dans lequel j’ai suivi une présentation était assez vieux. Locaux « TROP MOCHE » selon Dorothée, confirmé par Manu dans les commentaires. Selon les profs le bâtiment va prochainement être rénové.

Passons à l’IUT de Sceaux, le bâtiment semble un peu plus moderne (malgré ses 30 ans), 5 étages dont 4 réservés aux cours des TC et GEA. Pas mal de tables et chaises bancales même si certaines sont récentes (à se demander comment les élèves font ?). C’est plus lumineux que Paris 5 je trouve. Concernant les 2 amphithéâtres, le premier a des tables aussi planes que l’écorce d’un arbre (j’exagère bien entendu) le second est plus récent.

Équipements informatique

Paris 5 : 1 salle sur 3 est équipée de nouveaux ordinateurs, les imprimantes ne marchent jamais. 2 étages de salles informatique, la plupart en libre accès. Le WiFi est disponible à tous les étages sauf en amphi.

Sceaux : Il y a 2 salles info en libre accès à en plus des salles de cours d’info, on ne trouve pas toujours de postes libres et certains sont HS. Les PC sont récents et les imprimantes fonctionnent (laser NB par contre). WiFi dispo un peu partout.

Caféteria

Paris 5 : Petit mais on réussi toujours à trouver une petite place avec deux minutes d’attente.
Le crous au sous-sol et les sandwicheries autour de l’IUT compensent la petite taille de la cafet.

Sceaux : une cafet’ toute neuve dans l’IUT depuis 2007, un peu petit aussi, mais on trouve toujours une place avec un peu de patience. Autrement il y a la cafétéria (CROUS) de l’université Jean Monet, qui se trouve à quelques minutes à pied et qui peut accueillir beaucoup plus d’élèves (un peu de marche tous les jours est bon pour la santé ^^). Les prix sont plus que corrects dans ces deux lieux (moins de trois euros pour un repas complet à midi). Enfin, il y a une petite zone commerçante, avec une supérette, plusieurs boulangeries et quelques petits restos.

Bibliothèque

Paris 5 : bâtiment très vieux, livres aussi, beaucoup de magazines disponibles à consulter (dans la limite des domaines enseignés à l’IUT). Deux salles de travail, une pour le travail individuel et une autre pour le travail en groupe, qui sert plutôt de permanence et assez bruyante.

Sceaux a une bibliothèque moderne qui sert de salle de travail, tables et chaises toutes neuves, beaucoup de ressources également.

Ambiance et vie étudiante

Paris 5 : ambiance bizarre en début de 1ère année, améliorée au cours de l’année et CONCRETISEE en 2ème année. Bureau des étudiants pas très motivant en 2007, mais superbe gala de fin d’année.

Sceaux : idem pour l’ambiance au sein de la promo, bonne solidarité dans la promo et avec les autres formations (les deuxièmes années n’hésitent pas à filer les cours tapés ou corrections de TD). BDE super en TC2 (séjour de ski annuel), pas terrible en TC1.

Cadre du campus

Paris 5, La tour Eiffel juste en levant les yeux en plein DST, ça fait toujours plaisir, les bureaux de France Télévision et de TF1 à proximité font rêver. Le parc Citroën Javel est pas mal ou celui sur l’avenue de Versailles pour déjeuner au soleil.

Sceaux, ville calme et très agréable, le grand parc de sceaux à quelques minutes à pieds pour déjeuner ou se détendre et pleins de petit commerces très accueillants.

Voilà, je suis conscient que le comparatif n’est pas tout à fait complet, si vous avez des questions ou des remarques à ajouter, je vous invite fortement à vous exprimer via les commentaires.

Photos de l’IUT de Sceaux

Je cherche des photos de Paris 5, envoyez-moi un mail (à propos) si vous en avez. Merci

This article has 208 comments

  1. Alexandre

    Salut, c’etait pour te remercier pour ton site qui m’a été très utile pour choisir mon iut de l’année prochaine. Pour ma part ça sera sceaux.
    Je pense que tu aurais pu aussi noter la difference au niveau de l’option que propose sceaux c’est a dire marketing ou commerce international pour TC. ( c’est ce qui a orienter mon choix)

    Voila merci @+

  2. Henry

    Salut Alexandre, merci pour ton commentaire
    oui exact, mais j’aimerais cependant préciser qu’il n’y a pas énormément de différence entre la spécialisation marketing et commerce international. Le DUT est un diplôme national qui doit donc respecter un programme donné à tous les IUT.
    Le nombre d’heures de cours de CI (TC2) et de Marketing (TC1) varie un peu. En TC2, la LV2 est obligatoire alors qu’elle est optionnelle en TC1 (la majorité des élèves choisissent quand même une LV2), et quelques cours en anglais en 2e année TC2.

  3. doris

    très utile cet article vraiment! ça me permet d’en savoir plus sur sceaux pour confirmer mon choix! merci!

  4. Dop

    Merci pour ce comparatif, même si l’on a déjà choisi son IOUT ça permet de se faire une idée sur la cafet les locaux … (et oui c’est important auss !!)

  5. cyl

    permet moi d’apporter un petit rectificatif concernant la cafèt de sceaux! je trouve quand même que c’est cher, rien que le plat pour 3,35€ et pour le reste c’est la même chose tous les jours: pizz, hot dog, paninis, salades, quiches, steack-frites et… c’est tout pour le « plat »!
    mais bon. On ne vient pas là pour manger pas vrai? et les micro onde sont toujours accueillants pour ceux qui ne supportent plus les sandwichs! ^^

    par contre, la cantine de jean monnet est un vrai self, avec des vrais prix raisonnables^^

  6. Henry

    C’est vrai que j’ai pas trop eu l’occasion de tout tester (addict de steak frittes inside), c’etait dans les 2,90. Par contre oui à Jean monet tu as un vrai repas pour le même prix (avec entrée, fruits et dessert)

  7. manu

    C’est un super article, c’est exactement ce qu’il me fallait!

  8. Hannah

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ton site, il m’a permit de confirmer mon idéee.
    En ce qui me conserne, je vais aller en Tc mkg.
    Mais je me pose une ou deux questions :
    1/ Combien y a t il d’heure de cour en moyenne.
    2/ D’ou viennent la plus part des étudiants de Tc (série_ville)
    Merci d’avance.

  9. Henry

    hello, yeahh tc1, c’est ce que j’ai fait aussi

    1/ je dirais un peu moins de 30h/semaine (je te confirme ca plus tard si je retrouve un emploi du temps de première année)
    2/ je ne peux pas te répondre précisément, mais c’est super varié au niveau des series, S, ES et STT en majorité, au niveau des villes c’est très varié aussi (moi je suis à choisy-le-roi, mes amis d’aulnay sous bois, paris 18, jouy en josas, st germain en laye…) si t’as un à priori sur l’ambiance selon la série ou d’où les gens viennent, ne t’inquiète pas dut tout.

  10. Hannah

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
    Parce que moi, je vis à Neuilly-Plaisance et beaucoup de personne me disent que je vais trop loin que j’aurais du aller à Créteil!
    Mais moi, Sceaux me tente donc j’y vais.
    Bon courage pour la suite…moi j’ai un bac à réviser lol !

  11. Henry

    bah écoute moi je suis juste à coté de l’IUT de Créteil, j’ai préféré aller à Sceaux et je ne regrette absolument pas, mais peut être que Créteil est très bien aussi
    bon courage pour le bac, j’ai aussi un concours le 12 juin

  12. Hannah

    Dsl de poser des questions tout le temps.
    Est ce que tu peux me dire (si tu t’en rappele) ton emploi du temps en 1ere année.
    Enfin je veux dire vers quel heure tu débutais les cours et vers quel heure tu finissais (en moyenne).
    Bonne chance pour le 12.

  13. Henry

    non il n’y a pas de souci, je me rappelle plus du tout de mon emploi du temps de première année, par contre je pense l’avoir gardé, je te le mets ici si je le retrouve

  14. Marlène

    j ai été accepté a l’iut de sceaux pr faire un dut tc option marketing ou commerce international et je ne sais pas quelle option choisir quelqu’un pourrait m’orienter?
    Ma LV2 est italien est-ce qu’elle est enseignée à sceaux ? si non dois-je la poursuivre et comment ?
    J’ai bcp d’autres questions diverses car je ne suis pas de la région parisienne donc si qqn est à l iut de sceaux et peut me donner des conseils faites le moi savoir sur ce forum et je pourrais passer mon msn

  15. Henry

    Félicitations tout d’abord ! Il y a pas de grande différence entre tc1 et tc2 (j’en parle un peu plus haut), petit avantage à tc2 (commerce inter) pour les assoc. étudiantes
    Italien je ne suis pas certain, passe un coup de fil pour te renseigner, si l’iut ne propose pas, tu devras continuer par le CNED et tu choisis si tes notes comptent ou pas pour l’IUT.
    Enfin oui j’ai passé deux ans à sceaux donc je pense pouvoir répondre à tes questions (j’ai ton adresse, dis moi si je peux t’ajouter).

  16. Hannah

    Alors ton concour s’est bien passé ?

  17. Héléna

    Salut merci beaucoup pour ton article!! ça m’a permis d’avoir plus de renseignements concernant les deux IUT.
    Cependant j’hésite toujours, j’ai été accepté à l’IUT renée descartes et de sceaux option commerce international en TC. Je penche un peu plus pour paris 5 mais Sceaux m’a l’air super bien aussi. C’est juste que paris 5 c’est beaucoup près de chez moi. Par contre on m’a dit qu’il n’y avait pas de Lv2 à paris 5 alors qu’à sceaux il y en a une…
    Galère galère tout ça lol ^^’

  18. Henry

    Si Paris 5 est plus près de chez toi, je te conseille d’y aller, pour la LV2, appelles pour avoir confirmation mais ça m’étonne beaucoup ce que tu me dit

  19. Alex

    Super Site merci Henry. BAc en poche mon choix est toujours divisé entre Paris V et Sceau , le seul avantage pour le moment pour moi serait daller a Paris V qui semble etre plus pres de chez moi en ce qui concerne les transports en commun. Comme cetain l’on demandé il serai super de connaitre les emplois du temps en premiere année pour me faire une idée kan au durée de transport etc…Merci davance hesite pas a majouter dans tes contacts 🙂

  20. Henry

    Félicitations Alex,

    Oui je vais mettre rapidement sur le site mes emplois du temps, mais je ne suis pas certain que cela vous aide, surtout qu’il y a toujours des modifications après.

    Pour le transport, regarde sur http://www.ratp.fr (Pour Sceaux, sur le RER B descends à Sceaux ou Robinson)

  21. Alex

    merci bcp Henry bonne continuation pr tes etudes

  22. Hannah

    Mais justement sont ils plus indulgents connaissant la ligne B au niveau de retard?

  23. Henry

    Ca dépends des profs, en général quand il y a un retard venant de la SNCF/RATP, tu peux demander un billet au guichet et puis ca passe. Mais t’inquiète pas, t’as pas des galères tout les jours non plus sur le B.

    Je le déteste plutôt parce qu’il est toujours bondé le matin, des odeurs horribles et pas de clim’ :s

  24. cherif alami lina

    bonjour tt le monde moi je me suis inscrite a l iut de sceaux en commerce internationale et g loué dans le 14 ème je voudrai avoir des renseignements sur les matières et le nombre d heures de cours merci bon courage

  25. Hannah

    Cherif alami line : Les TC2 rentrent quand en cours ? Tu connais du monde dans l’iut ?

  26. manon

    bonjour tout le monde
    je passe en term S j ai donc encore un peu de temps devant moi
    J habite a rennes et je voudrais faire un IUT Tc dans l optique de faire ensuite une ecole de commerce … Mais il n y a pas la possibilité de faire un IUT TC a rennes je me renseigne donc sur les autres endroits pour le faire

    apres mettre renseignée, je me suis rendu compte que les plus « côtés » etait paris et sceau . Je voulais donc savoir le niveau qu il fallait avoir pour rentrer des ces IUT

    Aujourd hui j ai 13,5 de moyenne Generale, 11 en maths, 13 en francais, 15 EN histoire, 14 en anglais, 13 en espagnol, et 17 en chinois ( ma 3 eme langue ) et de bonnes appreciations. Je voulais savoir a peu pres le niveau demandé dans ces IUT pour savoir si je corresponderais aux criteres ( on peut toujours rever ^^ )
    merci d avance

  27. dina

    salut!!
    je voudrais savoir si je peux être accepter dans une IUT francaise avec un bac francais, mais passé a l’etranger (maroc) . Et si oui, comment ca se passe? merci d’avance!!

  28. Henry

    ouais tout à fait possible j’ai connu une personne dans ce cas, à priori tu t’inscris comme un étudiant ayant passé son bac en france, par contre pour cette année ca risque d’être trop tard

  29. morgane

    Hey salut

    Je suis actuellement en terminale STG Marketing et je recherche déjà mes écoles pour l’année prochaine.
    J’habite dans le 77 (provins) et j’aimerais faire un DUT TC. Descartes à l’air pas mal pour moi déjà au niveau transport (1h de train + 15min de metro sa va), j’hésite entre lui Sceaux, Meaux et Senart mais bon je préfère quand même rentrer chez moi tout les soirs …

    J’ai vu que des gens ayant BAC S veulent faire un DUT TC !
    Les STG Options Marketing ont-ils + de chance que les titulaires d’un Bac S pour rentrer en TC ?

    Bonne continuation dans tes études

    Morgane

  30. Julien

    Je tiens à signaler qu’il existe un très bon IUT, celui du département GEA de Brétigny. Niveau lieu de vie étudiante et bien ce n’est même pas la peine d’engager un dialogue, il est situé dans un château rénové qui date de 1105 (luminosité, amphi neuf, salle équipé de projecteur Epson dernier cri) une véritable ambiance de travail. Les enseignements sont dispensés par des maitres de conférences, des énarques et au pire par des professeurs agrégés : la qualité d’enseignement est très bonne ! Il mérite l’attention des étudiants « campagnards » ou qui ne veulent pas perdre 1h dans le RER, puisque tous les 2ème années qui se sont présentés en 2007 aux concours écoles de commerce ou gestion ont été au minimum admissible (TOUS! certes les entretiens sont définitifs). Méfiez vous de l’eau qui dort…. ^^

  31. alexandre

    bonjour je suis en terminale STG mercatique au lycée émile zola de chateaudun (28) et je voudrais faire un DUT TC dans le but d’intégrer une école supérieur de commerce. Je souhaite faire du commerce international. Mais j’hésite entre plusieurs IUT (je souhaite faire mon DUT en Ile-de-France). J’aimerais être conseillé, pour pouvoir ensuite m’arrêter sur un choix et en discuter avec mes parents et mes professeurs. En l’attente d’une réponse.
    Merci

  32. Henry

    Bonjour Alexandre,

    Si tu es vraiment décidé à faire du commerce international, saches que tu as deux autres alternatives au DUT TC,
    – Le BTS Commerce International (BTS CI au Lycée Marcelin Berthelot à St-Maur par exemple est très bien côté)
    – Les écoles de commerce post bac, l’ESCE notamment (école supérieure de commerce extérieur) qui est en Ile de de France et bien classée (parmi les écoles post bac), par contre c’est payant contrairement au BTS et au DUT.

    Si tu souhaites rester dans un parcours DUT puis ESC, je ne pense pas que l’IUT où tu étudieras ait un très grand impact, l’important c’est de se préparer aux concours (et ce n’est pas la vocation première du DUT, donc c’est beaucoup de travail perso) c’est ensuite tes 3 années en ESC qui seront véritablement importantes.

  33. alexandre

    ok merci, en fait c’était mon prof de mercatique, qui est aussi mon prof de management et éco-droit, qui m’a conseillé de faire un DUT TC . . . donc je sais pas lol faut que j’en reparle encore avec lui et que je me fixe ! en tout cas merci pour ton site et pour ton aide !!

  34. Henry

    oui le dut tc te permet d’avoir un premier contact avec le commerce international sans te spécialiser, comme ça si tu vois que cela ne te plait pas, tu peux te diriger vers d’autres domaines que tu auras aussi vu en cours (marketing, communication…)

  35. Marinou

    Cc, je suis en 2ème année TC1 à Sceaux, c’est un bon IUT, les cours trankil, les profs pareil. Sinon, cet année le BDE TC1 est génial, toutes les promos de cettes années vous le diront!!! Sinon, un petit conseil pour les jeunes filles, il fau avoir une très large garde robe!!! Un vrai défilé!!!! bon courage à tous

  36. ninou

    moi je suis a paris 5 et je vous le recommande vivement!!

  37. Quentin

    Hey salut d’abord jvoulais te dire que ton site est vraiment utile ! et puis jvoulais juste savoir si l’ambiance était bien ? et si tu connaissais pratiquement toute ta promotion ?
    Et a part ca, la lettre de motivation, que faut il mettre exactement et quels sont les « astuces » pour faire bonne impression et être pris ? xD

  38. Quentin

    ok merci de ta réponse ! mais mieux vaut écrire a la main ou par ordinateur ? Stp

  39. Nico

    Bonjour à tous,
    Je tiens juste à poster un petit message pour les personnes qui sont en Bac STG. Il est vrai que les bac S sont privilégiés pour les recrutements. Mais ne perdez surtout pas espoir. Je vous en parle car je suis passé par la. J’étais en TC2 à sceaux et j’ai eut les pire difficultés a être accepté meme avec un bon dossier (15 de moyenne sur l’année, mention au Bac, qui était à l’époque STT…lol jcommence à etre vieux…) Il ne faut pas hésitez à vous déplacer, faire comprendre que vous êtes motivés, limite a harceler… c’est ce que j’ai fait et c’est passé. Contrairement au préjugé, vous avez probablement la meilleure formation pour rentrer en DUT, vous avez deja toucher à pas mal de matière que les series S ou ES n’ont jamais entendu parlé… la préférence pour les Bas S est simplement du a une politique interne des IUT. Mais une fois dedans, no problem pour vous!!! J’ai passé mes deux années sans problèmes avec les cours, je suis parti faire ma troisième année en angleterre et je suis ensuite rentré à Euromed Marseille par le concours Tremplin 2. Donc message aux bacheliers STG:pas de problèmes, faites le forcing et sa ira sans problèmes pour vous pendant deux ans!!!

  40. Henry

    Pas à ma connaissance pour Paris 5. Pour Sceaux il y a plusieurs résidences universitaires à quelques minutes de transport de l’IUT (demande de logement à faire via le CROUS de l’académie de Versailles)

  41. tomz

    Je sais que je suis HS mais je pense que Nancy n’est pas mal au niveau cadre de vie. Au niveau études c’est pas la panacée. Nancy est une ville jeune & estudiantine, l’iut est situé en pleine ville avec des parcs et des jardins autour, du matériel en bon état et toutes les commodités à proximité.les avantages d’une grande ville sans les inconvénients.

  42. Henry

    non ce n’est pas HS, au contraire, c’est cool d’avoir des infos sur d’autres IUT

  43. Hugo

    Bonjour, je suis élève à l’étranger dans le lycée français de Palma de Majorque en Espagne. Je suis en terminale ES, et j’aimerai après le bac poursuivre mes études sur Paris. En effet, différents choix m’ont été proposer comme intègrer une école de commerce post-bac ou bien passer par le cursus universitaire.
    Ma professeur d’économie, qui est enseignante à l’IUT de Sceaux, Mme Bierce, m’a proposé d’envoyer un dossier à cette institut.
    A vrai dire, au début, cette formule de passer par un IUT me sembler dévalorisant par rapport à d’autres options comme les écoles post-bac ou la fac. Mais peu à peu, j’ai été de plus en plus convaincu à vouloir intégrer un IUT, déjà car Mme Bierce m’en a parlé très bien ( c’est logique ). Mais cette page que j’ai trouvé par hasard m’a réconforter dans mon choix. Je pense qu’il est intéressant d’intégrer un IUT, afin de rebondir sur ESC par admission parallèle.`
    Donc voila, je voulais te remercier Henry pour ta page qui m’a servi utile.

    Des petites questions:
    Quel est l’avantage d’être dans un IUT par rapport à une faculté comme Jean Monnet ?

    Quel est le nombre d’élèves moyen par classe à Sceaux?

    Que font les élèves après avoir réalisé deux ans à Sceaux (DUT je crois), il décide de faire les concours ESC? On arrive avec un bon niveau pour intégrer une école de commerce?

    Pour finir, au niveau de la vie associative, comment ça se passe? Est ce qu’il se réalise des évènements? Y a t-il du sport comme le football?

    Merci de bien vouloir me répondre et encore merci pour avoir créer ce site d’information

  44. Hannah

    (Henry complètera je pense!)
    Coucou,
    Alors moi, je suis à l’Iut de Sceaux en 1er année de Technique de Commercialisation en option Marketing.

    1/ En ce qui concerne le nombre d’élève.
    On est un promotion de 150 élèves je crois (un peu plus un peu moins). Il y a 6 TD qui ne dépasse pas 30 élèves. (dans mon TD on était 28 et 25 maintenant après le premier semestre passé).
    2/La vie étudiante.
    Il y a un WEI proposé en début d’année (mois d’octobre). Et régulièrement des soirée proposés à chaque veille de vacances (Noël et février), pour le nouvel an. Certains sont partis à Londres, d’autres au Ski, et même à Amsterdam pour le moment.
    3/ Le sport
    Tu as la possibilités de faire du sport à l’AS. Il y a foot, rugby, hnd, tennis…

  45. jonathan

    bonsoir,

    je suis aussi en 1er année en TC à Sceaux (option : marketing).

    Si vous avez des questions sur l’iut n’hésité pas à les poser sur ce mail: question.iut.tc1@gmail.com

    Mon projet de premiere année étant la promotion de l’iut nous avons ouvert ce mail pour permettre de répondre à toutes vos questions.

    cordialement

    ps: question.iut.tc1@gmail.com

  46. Trang

    Y a t-il de l’espagnol en tech de co ou que de l’anglais ? ( paris 5 et sceaux) ?

  47. titiii77

    salut Henry !!

    Je suis en terminale ES option Anglais renforcé et je souhaite faire un DUT en alternance l’année prochaine. J’ai choisi de faire un dut TC mais pas mal de monde me dit que vaut mieux que je choisisse GEA car c’est mieux qu’en penses-tu est ce vrai ou faux ? ( j’ai pas lu toutes les questions posées donc j’espere ne pas te faire repétés quelque chose que ta deja dit :s)

    Aussi je souhaite postuler a sceaux et a Paris V , mes notes tournent autour de 11 dans presque toutes les matieres sauf philo ou j’ai 6 ( et un prof qui me déteste ) ainsi qu’en maths ou j’ai 5 ( mais on a pas eu de prof de math pendant deux mois … ) penses-tu que j’ai des chances ? Sachant que les appréciations de ms profs sont plutot bonnes etc…

    repond stp

  48. Hannah

    Je ne parle pas du tout au nom d’ Henry
    Mais sachez qu’on ne peut pas vous dire si vous avez des chances ou pas car tout simplement on es sait rien.
    Tout ce que je peux vous dire, c’est lancé vous !!
    Tentez et vous verrez bien!!!

  49. Henry

    Titiii77 : Je pense que ca peut passer car il n’y a pas trop de candidats en alternance.

    Entre TC et GEA, il est vrai que les programmes sont un peu similaires, mais je te conseille de choisir en fonction de tes affinités avec les matières.

    Enfin comme le dit Hannah, les avis qu’on vous donnera sur internet ne sont pas à 100% fiables, le seul moyen de savoir, c’est d’envoyer ton dossier

  50. titiii77

    trop cool si peu de personnes postulent en alternance ça élargit mes chances :p

    okiii je vous remercie pour tech se co c’est déja fais je vais le faire pour gea la
    merci de m’avoir repondu =)

  51. El-Cherubin

    Bonjour,

    Je viens juste te plébisciter pour ce post, ainsi que l’ensemble de ton blog, qui complète grandement ce que les sites officiels expliquent sur cette formation.

    Je suis pour ma part en DUT Communication option Publicité (mon site est http://www.infocompub.fr 😉 )
    Et je pense m’inspirer de certaines choses venant de ton blog. 🙂

    Bonne continuation!

    El-Cherubin, Morgan.

  52. Henry

    Salut Morgan,

    Merci pour le message, j’étais déjà passé sur ton blog et il est dans la blogroll depuis peu 😉

    Bonne continuation

  53. El-Cherubin

    N’hésite pas a t’inscrire sur le forum, si tu souhaite partager ton expérience 🙂

    Plusieurs étudiants souhaitant s’orienter vers notre filière y viennent chercher de l’aide, et je dois dire que je ne suis pas le plus qualifié lorsque certains me parle de l’option Tech de Co… 😉

    Bon courage en tout cas pour la suite 🙂

  54. Maxime

    Pour l’histoire du paquet de bonbon c’est tout simple :

    pendant le traditionnel bizutage (soft) des premières années, on a lancé un paquet de bonbon en l’air, il a tapé le plafond et un des coins s’est coincé entre 2 plaques. je ne sais comment mais le paquet s’est ouvert à ce moment la et une pluie de bonbon est apparue. Le papier lui est resté coincé. Bref voila le secret est levé.
    ++

  55. Clossy

    Question hors sujet :
    Sais-tu si le DUT TC de Nice propose une bonne formation ?
    Je ne connais pas encore bien le DUT TC, j’étais plutôt interessée par un DUT info-com à la base.
    Je suis en 1ère S, j’ai le temps mais je me demande si le TC à Nice en vaut la peine, ou s’il vaut mieux tenter ma chance ailleurs ?
    J’ai un plutôt bon dossier, on verra si ça le reste d’ici l’année prochaine ^^
    Sinon, merci d’avoir créer ce site, j’y apprends beaucoup ^^

  56. Matthieu

    Salut! Tout d’abord merci beaucoup pour cet article et ce forum très intéressant! J’ ai déposé ma candidature en TC pour les IUT de Paris V, Sceaux(TC1), mais aussi pour l’ IUT d’Evry-Val d’Essone(site d’ Evry). J’ aurais voulu savoir si l’un d’entre vous aurait des informations, ou un témoignage a apporté concernant l’IUT d’Evry car les portes ouvertes d’Evry m’ont totalement séduit, mais au regard de cette page, j’hésite…
    Merci beaucoup!

  57. henry

    Bonjour Matthieu,

    Il se trouve que j’ai rencontré un élève de TC à Evry lors de deux concours, il n’avait pas l’air super content de son IUT.

    Mais c’est relatif à chacun, alors si tu as aimé c’est déjà un bon signe.

    Ensuite je te conseillerai aussi de prendre en compte la proximité

  58. Matthieu

    Merci beaucoup de cette info, j’ai encore un peu de temps pour réfléchir de toute façon! Enfin, si d’autres personnes peuvent m’aider concernant Evry, ce ne sera pas de refus^^!
    En ce qui concerne la distance, il se trouve que les trois IUT se trouve chacune à à peu près 1h00/ 01h15 de mon appartement…donc c’est pour ça que j’hésite encore…^^

  59. Angie

    Bonsoir Henry !

    Tout d’abord, félicitations pour ton travail ici ! De plus, ça aide pas mal de monde ! 😉
    Merci d’ailleurs de m’avoir transmis ce lien :)Effectivement, j’y avais déjà trouvé des réponses lorsque j’hésitais entre Sceaux et Paris V. Finalement, j’ai choisi Sceaux que je devrais donc prendre d’assaut début novembre ! 😉

    A ce sujet, je recherche tout particulièrement des personnes dans mon cas. Je vais reprendre des études dans le cadre de la formation continue et j’apprécierais vraiment de papoter avec du monde ayant passé ou s’apprêtant à passer un DUT GEA (option RH mais l’expérience d’autres options est la bienvenue aussi !), notamment à l’IUT de Sceaux. Alors si vous passez par là, n’hésitez pas à me laisser un ptit mot ici siou plaît ! Merciiiiiii !!! 🙂

    Et Henry, encore une fois, bravo !!!

  60. Hannah

    Bienvenue Angie à Sceaux
    Moi, je suis en TC 1 (donc Tech de co option marketing)!
    J’espère que tout se passera bien 🙂

  61. Yacine

    Salut tout le monde peut etre que je suis pas dans la bonne categorie mais j’aurais besoin de conseil ou plutot d’informations. Pour ma part j’ai été accepté a sceaux et a st denis et bizarrement on parle jamais de cet IUT. J’aimerais bien avoir quelques renseignements sur cet IUT qui est beaucoup plus proche de chez moi que celui de Sceaux. Merci de repondre au plus vite je dois bientot envoyer ma confirmation :p

  62. henry

    Yacine,

    Ne connaissant qu’un seul IUT des deux, je ne vais pas vraiment pouvoir t’aider à choisir.

    J’étais à Sceaux, plusieurs de mes camarades et moi devions passer beaucoup de temps en transport (entre 2h et 3h aller-retour), même si c’est parfois fatiguant, on ne regrette absolument pas.

    Après l’IUT de St-Denis est peut-être très bien, essaye de te renseigner auprès d’étudiants directement à l’IUT (C’est ça le marketing !)

  63. Yacine

    Apparemment l’IUT de Sceaux est « mieux » que celui de St-denis, il a plus de renomée, mais je ne sais pas sur quel critères il se basent. Donc je me demandais si la renomée ou la reputation d’un IUT jouait vraiment sur un CV lors d’un entretien d’embauche ou de poursuite d’études, ou si un DUT est considéré avec la meme valeur qu’il vienne de n’importe quel IUT.

  64. henry

    Sur un entretien d’embauche à bac+2, je pense que venir d’un IUT réputé peut-être considéré comme un plus.

    Pour les poursuite d’études, ca ne change rien car ça sera des concours en majorité.

  65. Manu

    Merci pour ton blog qui m’a bien aidé l’année dernière pour choisir mon IUT (PARIS 5). Cepandant, j’ai quelques modifications à apporter à ton comparatif :
    Tout d’abord, il y a un ordinateur dans chaque salle de cours avec un vidéo projecteur. Il y a deux étages de salles informatique la plupart en libre service.
    Le wifi fonctionne à tous les étages sauf en amphi!
    En ce qui concerne les locaux c’est vrai qu’ils sont pourris et moches (surtout les amphis) mais d’après les profs ça devrait être refait (je prie pour que ce soit cet été!). Les TC et GEA se partages le 5ème étage avec un ascenseur qui a dû marcher 4 mois dans l’année!
    Le crous au sous-sol et les sandwicheries autour de l’IUT compensent la petite taille de la cafet.
    L’ambiance est bonne!
    J’espère que ces informations seront utiles!

  66. henry

    Merci manu pour les précisions,
    je vais mettre à jour l’article avec tes info

  67. David

    Les deux meilleurs IUT de France ne sont pas Descartes et Sceaux ! Il n’y a pas de meilleur ou de moins bon IUT !
    Je pense que ce site devrait présenter chaque IUT plutot que de dire Descartes et Sceaux, c’est bien, le reste, c’est nul !
    Si il y avait un classement des IUT pour TC, les 5 premiers seraient très certainement Descartes, Sceaux, Villeurbanne, Grenoble et Aix mais tous les autres IUT sont bons !!

  68. henry

    Présenter chaque IUT ? j’aimerai beaucoup, ca serait génial même, mais personne dans les autres IUT ne se bouge pour parler en détail du sien (à part Romain avec l’IUT de Colmar et l’article est en ligne)… je ne vais pas inventer ou copier/coller des sites officiels.

    Ensuite, je n’ai jamais écris « le reste, c’est nul » et je ne le pense pas. Je sais par des amis que Cergy est très bien, j’ai eu des commentaires positifs d’une de mes profs qui enseignait à St-Denis. Et pour ceux que je ne connais pas, je n’en parle pas, je laisse ça aux élèves respectifs, mais je publierai volontiers

    Enfin, je ne comprends pas très bien ton commentaire, au début tu me dis qu’il n’y a pas de meilleur IUT, à la fin tu me donne quand un même un classement. D’ailleurs comment te bases-tu pour ce palmarès ?

  69. David

    Je me base sur la selectivité et sur l’avis de mes professeurs qui ont entre autre inventé les Alticiades

  70. Hannah

    Beaucoup de commentaire pour pas grand chose je trouve…
    Présente nous David les autres Iut puisqu’Henry ne le fait pas 🙂

  71. kinderbueno

    Salut, je sors d’un DUT TC à ANGERS et je voudrais faire un peu de pub pour ce DUT car vous n’en avez pas encore parlé. Tout d’abord, ce DUT a crée un CREA-IUT (création d’une boite) que l’on retrouve a présent dans nombres d’IUT. Cependant, le grand nombre de partenariats de l’IUT (notamment avec la CCI) permet à chaque groupe de créer une entreprise en vrai avec un entrepreneur, une très belle expérience. Sinon, l’IUT d’ANGERS se partage les victoires aux Master de négociation (regroupant tous les IUT TC) depuis 8 ans avec Villeurbanne. Des profs et intervenants qualifiés et une ville très animée (35% de la population est étudiante entre sept et juin?. Les points faibles: des locaux pourav’ c tout. A plus

  72. vero

    salut !!

    je viens mettre mon pti mot aussi ici,
    alors il y a l’iut d’anger que j’ai visité aux portes ouvertes… mais il ne m’a franchement pas plu, je suis arrivée malheureusement pour moi par la mauvaise entrée ( c’est a dire pas celle ou il y avait l’accueil) et j’ai du chercher pres de 10 minutes pour trouver le lieu de la conférence du directeur, et les gens présent n’ont pas été capable de me diriger au bon endroit…. ensuite je n’ai vu aucun étudiant sur place… bref j’ai été tres décue…

    Un autre IUT que j’ai visité est celui de TOURS, peu de gens doivent connaitre ici lol, mais c’est un petit IUT tres agréable dans lequel j’aurai surement passé mes deux années si j’avais été refusée a sceaux !
    l’ambiance est assez sympa (j’ai des amis qui y sont) et les soirées organisées sont aparment tres agréable (tres peu de débordement…) bref sinon au niveau des cours je ne sais pas mais en 2ieme année il y a une spécialisation possible dans l’agroalimentaire si vous etes intéressés par ce domaine ça peut etre une bonne idée….

    voila, je reste biensur encore plus convaincue par sceaux puisque c’est la que je vais !

    ++ tout le monde !

  73. Poy45

    Bonsoir à tous, (enfin pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacs..)

    Je rentre en Term L donc on peut penser que j’ai encore le temps pour réfléchir mais je préfère être bien mise au courant et tout avant.
    Bien, avant tout un gros gros merci pour cet article qui comme la plupart des gens précédents le disent est très bien fait =D
    Ensuite, je pense moi aussi à faire un DUT TC (même hésitation pour la ville) pour rejoindre une ESC. J’ai peur de ne pas avoir le niveau suffisant pour une post-bac, et puis je me dis qu’un DUT me laisse 2 ans de réflexion et d’adaptation.
    Je voulais savoir, pour une L option maths, s’il faut un excellent dossier pour pouvoir être séléctionné pour un DUT TC ?
    Car je vois qu’il y a plusieurs personnes qui se proposent, et même si j’ai un ‘bon’ dossier, je m’inquiète (surtout si l’on est choisi sur la note du BAC écrit de français que j’ai complètement raté à mon goût avec 11 u_u »)& je compte bien sûr me booster pour avoir un meilleur dossier en terminale.
    Je doute donc d’avoir mes chances d’être prise donc étant donné que je viens de la section L, biensûr après cela varie selon les notes mais bon, vaut mieux être pessimiste ça peut laisser une bonne surprise par la suite..

    Pis admettons que je sois prise, les concours Passerelle et Tremplin vous ont-ils semblés très difficiles ? =\ Avez-vous dû bachoter longtepms avant ?

    Brefouilles, voilà donc, si quelqu’un pouvait me renseigner =)
    Passez une bonne soirée et encore merci ^^

  74. Poy45

    J’oubliais !Je sais que ma question concernant mon niveau va certainement agasser du fait que vous avez souvent renvoyé le même lien pour savoir nos chances etc. mais le lien n’est plus valide =\ Du moins chez moi quand je l’ouvre dans un autre onglet..Donc je voulais aussi savoir s’il était possible de retrouver cet URL quelque part merci =)

  75. henry

    Salut Mina,

    Venant d’un bac L il est tout a fait possible d’intégrer un IUT TC. Je connais plusieurs personnes dans ce cas. La formation est ouverte à toute les filières (même bac pro)

    Au niveau du dossier, pas forcément excellent, mais essaye de bien assurer sur les deux premiers trimestres.

    Concernant les liens sur les critères de sélection, les voici : http://www.tech2koi.fr/index.php/2007/04/le-profil-etudiant-pour-tech-de-co/

    http://www.tech2koi.fr/index.php/2007/05/les-candidatures-et-admissions-en-iut-tech-de-co/

    Enfin pour tremplin et passerelle, le premier est clairement plus difficile, au niveau du travail, l’idéal est de s’y mettre progressivement pendant la 2e année, mais c’est pas toujours super évidement avec les cours, projets etc…

    Autrement, bosser à fond 2 mois avant les concours ^^. Si tu veux lire mon retour d’expérience sur les concours (+ conseils) : http://www.tech2koi.fr/index.php/2008/04/jai-teste-les-concours-tremplin-et-passerelle/

    Si t’as besoin d’autre info, je t’invite à naviguer sur le site via les onglets en haut (avant/pendant et après le DUT) et si t’as d’autres questions n’hésites pas.

  76. Poy45

    Merci beaucoup pour tout =D
    Et selon vous, que vaut-il mieux une école post-bac ou bien un DUT TC à Sceaux ou Descartes ? Les plus aux DUT sont les frais de scolarité en moins, la distance certainement aussi et l’adaptation juste après le lycée je pense..
    Enfin certains me disent qu’intégrer une école après 2ans est plutôt difficile =\

    Bon dans les deux cas jvais bosser à fond pour avoir un bon dossier et maximiser mes chances d’être prise à Descartes comme à Sceaux, et aussi pour les concours post-bac si je décide de les passer u_u »

    Enfin bref, merci beaucoup =)

  77. henry

    Bonjour Mina (tu peux me tutoyer, je dois avoir à peine quelques années de plus que toi ^^)

    Personnellement je te conseillerai d’éviter les écoles post-bac, vaut mieux faire un DUT (TC ou GEA), BTS (Commerce inter ou MUC), DEUG ou Licence (eco-gestion).

    Pourquoi ? déjà tu économises deux ans (voire 3) de frais de scolarité. Puis les écoles auxquelles tu peux avoir accès à bac+2 ou 3, sont « meilleures » dans les classements et aussi plus connues auprès des entreprises.

    La difficulté aux concours est relative, les meilleures écoles sont naturellement plus sélectives, mais si tu te prépare correctement, pas de raison de rentrer bredouille.

  78. Poy45

    Hello (okay mais j’ai dû mal à ne pas vouvoyer les gens ^^ »)

    Je savais pour le côté financier mais pas pour le classement des écoles. Hm bah je crois que de toute manière ma mère veut que je tente le concours u_u » Maintenant je me dis que si je suis admise dans peu d’écoles et qui ne sont pas forcément très bien classées et que parallèlement je suis prise pour un DUT TC à Sceaux ou Descartes, alors je choisirai le DUT. Encore plus si elles ne sont pas à Paris.

    Est-ce que tu (arg..XD) pourrais me passer les adresses des anciens bacheliers L que tu connais qui sont rentrés en DUT TC à Sceaux ou Paris V s’il te plait ?Que j’ai une idée du dossier qu’ils avaient et qui leur a permis d’être acceptés, et de leur expérience.

    Merci beaucoup =)

  79. henry

    Salut,

    Oui j’ai le mail de deux anciens bac L aujourd’hui en IUT Tc, mais les deux sont en vacances 🙁

    Mais vu que la question revient assez souvent (Faire Tech de co avec un Bac L), je vais peut être faire un article dessus avec un interview

    Je te tiens au courant

    ++

  80. Poy45

    Bijour, okay merci beaucoup alors =D
    Sinon hier soir une fille m’a dit que le DUT GEA (à Sceaux) préparait mieux que le DUT TC pour les concours aux écoles de commerce. Saurais-tu où je pourrai trouver un tableau ou quelque chose du genre qui marque bien la ou les différences entre ces deux DUT ?A la base j’hésitais entre GEA, TC, GACO et Info-com mais j’avais rayé les autres de la liste mais bon maintenant qu’elle m’a sorti ça…

  81. Poy45

    Re bijour, finalement j’ai surfé sur plusieurs forums à nouveau, et je crois que je vais garder mon choix pour TC car à défaut de ne pas exactement savoir ce que je désire faire plus tard, je préfère me tourner vers une carrière internationale. Or les options proposées en GEA ne m’intéressent carrément pas =_= Et puis le droit doit un peu se rapprocher de l’histoire et des cours d’éduc. civique, pis comme j’ai horreur de ça voilà XD

  82. Bleuf

    C’est pas GEA ou TC qui va préparer les concours mais un étudiant.
    L’un n’est pas meilleur que l’autre, choisis le programme qui te plait, ou tu te sentiras bien et qui te motives car on a de bien meilleures notes quand on aime ce qu’on fait !

  83. Bleuf

    Pareil, ce n’est pas parce que tu le fais à Sceaux que t’es plus fort qu’un autre pour faire court.

  84. Mina

    Dacodac merci pour ta réponse =)
    De toute façon les IUT les plus proches de chez moi sont Evry, Sceaux, Sénart, Villetaneuse pis Paris V donc bon.
    Toi tu fais quoi ?Parce que je me souviens avoir lu ton pseudo sur plusieurs forums mais jme rappelle plu de ce que tu as fait ^^ »

  85. Mina

    Okay, et en sortant de quelle filière s’il te plait ?

  86. unknown

    Salut à tous !

    Y’a t-il des futurs étudiants à l’iut de sceaux en TC 1 ?

  87. henry

    Mina : comme Bleuf l’a précisé, la réussite au concours d’ESC dépends plus de sa préparation que de la filière d’où l’on viens.

    Pour Sceaux, perso ce sont mes deux plus belles années d’études jusqu’à présent, c’est pour ça que je suis hyper positif dessus, mais si tu les a pas, c’est pas dramatique, ni handicapant pour la suite.

  88. Mina

    Bonsoir ^^

    Merci pour vos réponses Bleuf & Henry =)
    Y a-t-il un entretien pour Sceaux ainsi que pour Paris V ?Car lorsque je vais sur leurs sites, ils ne précisent pas clairement si, après séléction du dossier, il y a ou pas un entretien voire test. Or sur des forums, quelques années précédentes, il fallait se présenter à un entretien, donc je voulais savoir si c’était toujours d’actualité =)
    Désolée de toutes mes questions ^^ »

  89. henry

    Pour ces deux IUT en formation initiale, pas d’entretien contrairement à l’alternance (50% de cours et 50% travail en entreprise)

  90. Mina

    Ouf >< Et il se trouverait un dossier de motivation à remplir, pensez-vous que nous sommes pénalisé si à la question concernant nos compétences pour faire ce DUT nous n’avons pas d’exemples de stages, jobs ou autre à démontrer ?é_è

  91. henry

    Pénalisé, non. C’est normal au niveau terminal de ne pas avoir d’expérience professionnelle.

    Par contre, c’est bonus si tu peux citer quelque chose.

  92. Mina

    Okay okay.
    Bon bé merci pour toutes vos réponses =D
    Il ne me reste plus qu’à travailler pis quand jme poserai d’autres interrogations, je repasserai poster un commentaire X3
    Mais vraiment merci pour tout =)

    Ciao ciao Kiss ++

  93. Lauriane

    Ouiii « unknown », futur TC1 à Sceaux =D

  94. tony

    salut a vous je suis un futur etudiant de l’iut de sceaux ( je rentre le 2 sept) en TC1… Mon avis est simple, beaucoup de gens se prennent la tete pour pas grand chose, que ça soit au niveau des transports, de l’emploi du temps etc ya pas a s’inquiété je pense a partir du moment ou on entre dans une formation qui nous plait, faire 1h de rer pour taffé 10h par jour ne devrait pas etre handicapant, on a 2 an à tenir et voila, c’est skon veu au final … perso j’habite a croissy sur seine dans le 78 j’ai donc 1h10 de transport mais ça ne me fait pas peur…
    Au passage, tres utile ce site, tres interessant, j’ai pris plaisir a tout lire…
    Bonne continuation, et a tous les eleve de TC1 2008 a dans 10 jours 🙂

  95. maxime

    Salut Lauriane et Unknown, moi aussi je suis futur étudiant en TC1, bientôt la rentrée =)j’espère que je vous verrais alors !

  96. Lauriane

    Exactement, il vaut mieux ne pas se prendre la tête tout de suite, on aura largement le temps pour sa ! xD

    C’est vrai que la rentrée est dans une semaine, sa passe vraiment vite, on voit même plus le temps passer ! Dans tout les cas j’ai hâte d’y être, du changement par rapport au lycée sa va vraiment faire du bien!

    Bon et bien à la rentrée Maxime et Unknown et merci Henry – même si c’est du dit et redit – ton site est super =)

  97. Sunny

    Je ne vois pas de réel intérêt à faire ce genre comparaison (si nous en sommes au études supérieure je pense que nous avons passez l’âge depuis au moins le primaire !).

    Bref, je voudrais aussi dire que cela est dommage que vous n’ayez parler de l’IUT de Senart (Lieusaint), qui a très bonne réputation (beaucoup plus que Créteil en tout cas !). Il est en effet plus jeune que les autres mais ne serais-ce pas un avantages ? Nouveau locaux (pour TC il y a un bâtiment que pour nous), bien localiser (centre commercial à 10min, gare rer à 5min), prof qui parait-il géniaux et très bon niveaux, journées et soirées d’intégrations (plus voyage au ski et au canada), boites parisiennes réservées pour cet IUT … Voila et puis si je pouvais avoir ton avis Henry 🙂

    Sinon moi je vais faire ma rentrée en TC à Senart avec un BAC S dans la poche.

  98. henry

    Pour le non-intérêt du « comparatif » c’est discutable, toutes les questions sur le blog et les mails que je reçois d’élèves qui n’arrivent pas à choisir entre les deux prouvent le contraire.

    Je pense que ce type de présentations est encore plus légitime dans le supérieur, pas sur les IUT en particulier, mais par exemple entre les écoles de commerce, ingénieur… les classements sont courants. Si les magazines passent du temps à les préparer c’est que la demande existe.

    Tu dis que ca fait « gamin » de comparer, mais tu fais la même chose en disant que Sénart est plus réputé que Créteil…

    Enfin, je ne parle pas de Sénart, car je ne connais pas l’IUT. Si c’est pour reprendre les info sur site web, autant ne rien faire. En revanche, je veux bien que tu me donnes ton avis en reprenant les différentes rubriques (cadre, équipement…) + photos. Pas forcément tout de suite, mais dès que tu auras eu un peu de recul.

    Merci

  99. maud

    salut. je ss actuellement à l’IUT de sceaux. A part ke c à environ 1h de chez moi (en bus en plus :s) je le trouve très bien. G été refusée à Descartes mais g aujourd’hui l’opportunité d’y entrer, sachant ke c a environ 30min de chez moi (RER C et 15min de marche. En gros je c pas koi faire du tout ! Je c pas si je lâche sceaux pour Descartes als ke ça fait 2semaines kon est en cours….g peur de pas m’intégrer ou de regretter d’être partie….qlqn peut m:’aider à choisir !!!???? SVP !

  100. henry

    Salut Maud,
    Je faisais aussi un peu plus d’une heure de transport pour aller à Sceaux, je dois avouer qu’à certains moments c’était dur, mais bon c’est pas la mort non plus, j’ai eu mon DUT, mes amis qui faisaient encore plus de trajets aussi.

    Question intégration, je pense qu’il n’y a pas de souci, on est encore au tout début, idem pour les cours.
    Je pense que les deux IUT se vallent, après c’est une question de feeling.

  101. Maxime

    Je viens de lire ce que tu as écrit sur Paris 5. Je suis chez eux en GEA et il est vrai que les batiments ne sont pas flambants neufs mais cela reste très raisonnable et les ascenceurs refonctionnent (c’est pas Jussieu)! Concernant les salles informatiques, ce qui est dit est hors d’âge car actuellement les salles se répartissent sur 2 étages aveec du matos neuf facilement accessible.

    note personnelle: Les profs sont vraiment très bons et extrêmement pédagogues. pour ma part, je suis très satisfait.

  102. So

    et le DUT TC a Laon est aussi bien que tout ceux de Paris réunis
    quand on veut réussir,il n y a pas de difficulté

    alors futurs bacheliers,rdv tous a l IUT TC de Laon (02)
    😀 =)

  103. nadia

    ecoute je ne peux que te remercier pour ton site il m’a été d’une grande aide il est vrai cependant que ce serait cool si tu pouvais faire un classement dune dizaine diut mm si je comprend que cela prend du temps et demande bcp d’energie .De plus je prefere contrairement a ce que d’autres pense , que tu fasses un classement des iut et que tu les compare .
    Dc merci bcp pour tous et je reviendrai pour savoir s’il y a de nouvelles infos

    merci

  104. henry

    Salut nadia,
    Malheureusement il m’est impossible de faire un classement, d’une je ne peux pas : je ne connais pas tous les IUT, je n’ai pas d’info…

    et de deux, ca n’est pas vraiment pertinent, quand tu continueras tes études on se fichera de quel IUT tu viens car il y aura un concours (les meilleures notes sont prises), pareil quand tu chercheras un job, tu auras un autre diplôme plus récent ou des expériences de stage.

    perso je recommanderai de choisir les IUT qui sont près de chez toi, va aux journée portes ouvertes pour voir à quoi ressemble les bâtiments et pour discuter avec les élèves

  105. ciarra95

    alors j’adore ton site je le lis depui presuqe 1 ans et j’aimerais trop avoir tn adresse msn si possible bisou

  106. ciarra95

    henry franchement MERCIE mais ca serai encore mieu si je pouvais avoir tn adresse g d question a te poser tu va etre le destin de ma vie lol

  107. Aude

    Bonjour,
    je suis dont je ne citerai pas le nom car les profs surfent beaucoup sur le net en premiere année, et je veux changer d’iut l’année prochaine car l’ambiance ne me convient pas du tout (costard cravate et tailleurs obligés,près de 50 heures/semaine, ils ne ratent jamais une occasion de nous casser, et les deux mois d’integr’ ont été très pénible). donc ce que j’aimerais savoir c’est si, aussi bien à Sceaux qu’à Descartes, il y a cette contrainte vestimentaire et une ambiance du type « objectif objectif objectif » limite totalitaire.
    Merci

  108. henry

    Bonjour,
    Alors pour ce qui est de Sceaux, il n’y a absolument pas de code vestimentaire imposé (sauf les jours de soutenances orales où il faut venir en tenue professionnelle)

    Je suis très surpris par ce que tu dis, tu es en formation en alternance ?

  109. Aude

    Non non je suis en formation initiale. Le département fonctionne d’une manière un peu particulière: on fonctionne comme une entreprise junior. et c’est leur excuse pour la tenue. sauf qu’on rencontre que rarement les professionnels (uniquement pour les signatures de contrats pour nos projets). Je suis que ça peut paraître futile comme ça de se focaliser sur la tenue, mais de ce fait, nous sommes mal vu par les autres départements de l’iut qui sont persuadés que nous nous habillons ainsi par choix (les pingouins qu’ils nous appellent)
    Et puis aussi, par le fait que certains profs et même le directeur du département ne se prennent pas pour de la m*****.

  110. henry

    D’accord, personnellement je dirais de prendre un peu de recul par rapport à tout cela, c’est pas si grave.

    Mais d’un autre côté, je trouve qu’il est très important de « bien se sentir » dans ses études.

    Donc pour en revenir à ta question, à Sceaux et Descartes, je suis affirmatif, il n’y pas de costume ou tailleur imposé. Pour les profs, c’est plus subjectif, mais le truc c’est que même en entreprise, tu ne t’entendras pas toujours avec tes collègues/supérieurs.

  111. mariam

    slt henry est ce que tu as pensé a faire une page sur l’alternance a sceaux ca serait vraiment bien.mercie

  112. henry

    bonjour,
    oui j’ai pensé à faire un article sur l’alternance, mais je n’y connais pas grand chose et les quelques personnes que j’ai essayé de questionner ne sont pas très motivés pour m’en parler 🙁

  113. lilouche

    Salut j’ai tellement envie d’entrer dans l’un de ces deux iut;j’espère sue mon dossier me le permettra, comme on dit chez nous INCHALLAH , de plus je voudrais savoir s’il est possible de mettre toutes les chances de nos cotés en passant ou demander à passer un entretien de motivation?
    Merci d’avance.Prier pour moi loll merci.

  114. henry

    Hello,
    Perso je ne ferai pas ça, car d’une, ça sera vu comme du zèle et de deux, les profs n’auront pas le temps de recevoir, c’est donc inutile.

    Ce que tu peux faire pour mettre toutes les chances de ton côté, c’est de bien t’appliquer sur ta lettre.
    – son contenu : pourquoi cet IUT et cette formation, ton projet de poursuite d’études ou professionnel, sans faute d’orthographe et de syntaxe. Ecris des phrases simple et courtes.
    – la forme : présentation classique d’un courrier, marges, paragraphes aérés, pas de ratures ou blanc correcteur…

    bon courage

  115. Poy45

    Hello, jvoulais savoir si ça paraitrait aussi ‘lourd’ si on ajoutait nos bulletins de Seconde ?Ce n’est pas pour qu’ils puissent voir mon sérieux etc. etc. mais pour qu’ils aient une idée de mon intérêt tout de même pour la SES bien que je sois partie en L après. Pour Paris V ils disent que l’on peut ajouter à notre dossier tout document permettant d’apprécier notre candidature, cependant Sceaux ne précise pas cela et c’est à Sceaux que j’ai surtout envie d’être prise.
    Crois-tu que je peux me permettre ou bien je n’ai qu’à mentionner vite fait cela dans ma lettre de motivation ?
    D’ailleurs au sujet de celle-ci, Sceaux en demande une en format libre, et une autre où l’on doit indiquer nos défauts sur une feuille préparée par eux-mêmes. Ceci est pour voir nos capacités à rédiger différentes lettres de motivations ?

    Merci beaucoup pour tes réponses encore une fois =)

  116. henry

    Salut,
    Pour les bulletins de seconde, si tu trouve ça pertinent (notes et appréciations en ses), vas-y. Personnellement, je pense pas que ca jouera beaucoup car ca date de deux ans quand même, mais ce n’est que mon avis.

    Pour Sceaux, je n’ai pas bien compris, car cela ne se passait pas comme ça en 2005. J’imagine que le format libre signifie une lettre de motivation classique, quant aux défauts à indiquer, il faut essayer de donner des adjectifs qui peuvent être en même temps une qualité ou bien les justifier si tu as la place, par exemple :
    – « Perfectionniste », « Trop franche »
    – « Manque de confiance en soi » car peu d’expérience professionnelle.
    Par contre, les trucs irrattrapables sont bien entendus à éviter

  117. elise

    Bonjour à tous!!! je suis en terminal es
    au 1er trimestre j’ai eu 10.7 de moyenne et au second j’ai eu 9.2 de moyenne.
    je voudrais savoir si je peux etre accepté à l’iut tc de creteil.
    merci pour vos réponses.

  118. Eric

    Salut à tous. Je suis diplomé TC 2008 à l’iut de Paris. Je suis d’accord avec un grand nombres des arguments (positifs et négatifs) concernant l’iut paris 5. simplement, une chose m’a marqué, on parle bcp du cadre (locaux, cafét, bibliothèque…) mais je pense qu’il y a bien plus important: les méthodes d’enseignement (cad stages, profs, heures de cours, exercices de cours…). Pour ma part, je ne connais pas du tt l’iut de sceaux, donc je ne pourrais pas partager quoi que ce soit à son sujet. Quoi qu’il en soit, jspr simplement que les lycéens qui lisent cet article ne seront pas simplement influencés par ce blog, mais iront également se renseigner ailleurs.
    Cela dit, cela reste un bon article assez objectif et très intéressant. Peu être incomplet, mais très bien qd même.
    A bientot

  119. henry

    Salut Eric,
    Si tu souhaites ajouter quelque chose n’hésites pas, je mettrai à jour l’article avec tes infos

  120. Marine

    Salut Henry!honnetement je te remercie parce qu’il y a peu de gens qui aident les lycéens un peu pommés, une fois qu’ils ont trouvé leur voie et qu’ils ne sont plus dans cette situation!Mais moi en plus de trouver un iut « coté » j’aurai aimé savoir s’il était possible d’étudier à l’étranger dès le troisième semestre? C’est une des raisons principales qui font que je préfère aller en iut plutôt qu’en prépa…Je sais que ce n’est pas une notion importante pour certains mais moi mon but est surtout de voyager et meme sur les sites c’est pas toujours évident à voir!Merci d’avance!

  121. henry

    Hello Marine,
    Merci pour le message d’encouragement.

    Oui il est tout à fait possible de passer sa 2e année à l’étranger, il y a deux interviews à ce sujet sur le site (un en angleterre, l’autre en allemagne), voici les liens :

    http://www.tech2koi.fr/index.php/2008/02/interview-passer-sa-2e-annee-diut-a-letranger/

    http://www.tech2koi.fr/index.php/2008/02/interview-passer-sa-2e-annee-diut-en-allemagne/

    A savoir qu’il faut s’y prendre assez tôt et avoir une démarche pro-active (ne pas attendre que les profs t’en parlent, ils ne le font pas tous)

  122. Eric

    Je débarque… j’ai pas eu le temps de lire tout vos commentaires…
    Je suis en DUT TC à Mantes la Jolie…Problème qui se pose en parlant du nom… Le val Fourré?La cité?les voitures qui brule? Du tout du tout, moi-même , je n’y étais jamais allé avant de débuter mes études, et bien j’ai été enormement surpris. Pour certains réticent quand au cadre, c’est plus que plaisant, les bords de seine à 5 min à pied, et surtout des locaux moderne, des salles informatiques libre d ‘accès.
    Et je ne sais toujours pas d’où sort le fait que Paris et Sceaux sont les meilleurs de france, si c’est grâce à la ville de rattachement, je vous dirais alors d’aller à l’iut de versailles… ca fait beaucoup plus classe en effet et j’aurais envie de vous dire que c’est la voie royale… (l’iut de mantes est rattaché à l’université de Versailles- Saint quentin en Yvelines)
    Car je tiens à informer les futurs étudiants TC, que sur leur diplome de fin d ‘étude il est inscrit « dut de tech de co » et non ou vous l avez obtenu..
    Je pense qu’il est impossible d’établir un classement des meilleurs IUT de france pour plusieurs raisons:
    – sur quels critères se basent ces classements?
    – si c’est sur le taux d’insertion en école de commerce, cela est impossible en vue des multiples orientations possibles suite à l’obtention du DUT (insertion professionelle, license pro, ou effectivent école de co, de communication ou autre)
    – si c’est en fonction du taux de réussite à l’obtention du diplôme?!
    le DUT n’est pas un diplôme national, ce sont vos enseignants qui vous notent, et donc qui décident si oui ou non vous avez votre DUT
    LE SEUL moyen de savoir quel est le meilleur serait de comparer les CV de chaque enseignant de chaque établissement pour juger de la qualité d’enseignement…
    Concernant Mantes et le departement TC , nous avons des enseignants (chercheurs ou vacataires) de très bonne qualité donc n’ayez pas peur….VIENDEZ A MANTES (d’autant plus que l’ambiance y est excellente!!!)

  123. Nicolas

    bonjour a tous,
    C’est une exellente idée d’avoir eu l’idée de publier cette comparation puisque pas de gens se posent la question. Je viens juste de recevoir mes resultats post bac et j’ai le plaisir d’apprendre que j’était selectionné en TC et en GEA a Sceaux…mais pas a Descartes. Je crois en effet que la séléctivité y est plus rude. Aux journées portes ouvertes on m’a dit que Sceaux recevais autour de 5000 dossiers pour ces deux formations, contre 6000 pour Descartes; pour une promotion qui tourne autour de 250 personnes dans les 2 établissement.

  124. Poy45

    Oh la chance & mes félicitations ! =) Moi je suis en liste d’attente pour les deux. Au moins tu es certain d’être pris à Sceaux =)
    Du coup j’avais une question, pensez-vous que si j’obtiens une mention au BAC je peux me permettre de représenter ma candidature ? Ils m’ont dit qu’envoyer le 3ième trimestre ne servait à rien alors il ne me reste que ce recours… Parce que j’ai lu donc qu’il y en avait certains pour qui cela avait fonctionné, mais est-ce toujours valable et puis si tout le monde se permet de faire ça, il y aura sans doute un excès d’élèves…

    Bonne journée =D

  125. Den

    Coucou tout le monde 🙂
    Oui j’avoue que cette comparaison est bien tombée! Personnelement, en ce qui concerne les résultats admissions post bac j’ai eu mes admissions si bien à Sceaux que à Descartes pour les formations GEA et TC! donc ça libèrera pas mal de places pour certains qui sont en liste d’attente 🙂 donc tu auras certainement ta chance Mina! Enfin, je croise les doigts pour toi :p J’ai finis par choisir TC à Descartes puisqu’apparement la sélectivité a été plus rude dans un premier temps, mais aussi parce que géographiquement parlant c’est quand même plus pratique d’etre dans Paris 🙂 Enfin bref… 🙂
    Si d’autres personnes sont intégrés à Descartes pour cette même formation, hésitez pas à faire signe 😉
    En attendant, je croise les doigts pour les personnes qui sont en liste d’attente, perdez pas espoir et défoncez vous pour le bac!
    Bonne continuation 😉

  126. Poy45

    Merci beaucoup =D
    Toi aussi quand même bon courage pour tes révisions pour le BAC, ça serait bête de perdre ta place à Descartes donc à cause de ça ^^

  127. Den

    J’avoue 🙂 Ba demain je commence avec l’oral de chinois pour mon option facultative…. ^^
    On va voir ce que ça va donner ! lol
    Bon courage à tous!

  128. Matth

    Coucou à tous!
    Tout d’abord, bravo à tous ceux qui ont été acceptés à Paris Descartes. En effet, les candidatures furent cette année deux fois plus nombreuses (6300…pfiou!)
    Je suis actuellement en TC dans ce même IUT et je passe en TC2. Je voulais simplement vous mettre au courant que l’IUT de Paris Descartes met à l’essai dès l’année prochaine, si le nombre de candidat est suffisant, l’option « internationale » en TC2 (plusieurs cours assurés en langue anglaise). Il y a donc de fortes chances que cette option soit à l’avenir étendue dès la première année de TC si les conclusions sont satisfaisantes!^^!

    P.S.: Option déjà dispo en GEA!

  129. Den

    Mais lol ! Ca c’est la bonne info du soir qui est tombé! 🙂
    Franchement je ne peux que ne pas regretter d’avoir choisi Descartes et oui j’avais beaucoup hésité avec Sceaux car cette dernière avait pour option commerce internationale… j’ai tout de même fini par choisir Descartes!
    Et par cette formidable nouvelle, cela résoud indéniablement mon problème 🙂
    Hein???!!! 6300 candidatures pour une promo à 150-200 élèves???!!
    Ca fait à peine une sélectivité à 3% ! :s
    Bha dis donc ^^ C’est surprenant! C’est encore pire que d’intégrer une école de commerce post bac (Sesame, Accès) sur concours…–‘
    Comment expliquez vous une telle augmentation du nombre de candidatures pour cette année là?!

  130. Poy45

    Waouh… bon alors je suis contente d’avoir été tout de même prise en liste d’attente xD Pareil que Den, c’est l’option commerce international qui m’avait tiltée à Sceaux =) Donc tu as de la chance, même si ce n’est pas encore tout à fait officiel, que Descartes mette cela en place ^^
    ( PS : t’aurais quand même pu te coucher plus tôt pour ton oral loll =P )

  131. Den

    J’avoue bé en attendant je vais être optimiste et croisé les doigts pour que ce système soit officiel! 🙂 Enfin, il ne devrait pas y avoir de souci étant donné qu’ à Sceaux et même à Lyon je crois que cette option internationale attire et marche plutôt bien 🙂
    Oui hier soir je me suis couché un peu tardivement…. j’avoue j’ai trainé un peu lol, ça devait être l’émotion conçernant la nouvelle! xD
    Non mais bon, ça m’a pas empêché d’avoir réussi niquel mon oral 🙂 la prof voulait même plus me laisser partir omg–‘ xD
    Sinon, prêt pour débuter l’épreuve de philo jeudi? ^^ Moi, jsuis dans la merde ! mdr

  132. Poy45

    Loll bah tant mieux pour toi alors ^^
    Disons plus ou moins prête… plutôt moins que plus d’ailleurs xD M’enfin, je bosse surtout ma littérature & mes maths spour ça. Brefouilles, ici ce n’est pas un chat, MSN, ou FB, donc vais m’arrêter là >< Bonne soirée à tous =)

  133. Matth

    Je suis candidat pour l’option internationale en TC2, j’espère vraiment que cela pourra se mettre en place pour les prochains arrivants comme vous!^^! Si elle marche, vous aurez la possibilité de la choisir qu’à partir de la TC2 je suppose.
    Si le nombre de candidature a augmenté à ce point c’est, selon les dires des profs, du à la procédure d’inscription par internet, qui facilite nettement celle-ci!

  134. Bleuf

    Mais c’est également parce que beaucoup utilise le DUT comme une « prépa bis » pour les ESC !

  135. Den

    Ouuui on va croiser les doigts pour que ça marche cette année pour vous, comme ça on pourra le récupérer nous aussi :p Enfin, je vais quand même essayer de voir à la rentrée si il n’y a pas moyen pour qu’à la limite ils nous la rajoutent en TC 1 aussi, ça serait niquel!
    Oui, je suis d’accord mais bon, pour que le nombre de candidatures doublent carrément je pense que c’est bien recherché quand même…. et le pire avec une sélectivité de 3% seulement !
    Serais-ce la nouvelle voie royale?! =)

  136. Bleuf

    L’actualité de la fac n’est pas à son avantage. La prépa, oui mais beaucoup de bachotage pour ne pas être sur d’atteindre le Top 5 ESC. Le BTS, trop spécialisé. Reste le DUT qui offre une poursuite d’études tout à fait correct.

  137. louet

    bonjour

    j’ai choisi de faire un dut tc a sceaux en formation continue

    j’ai cru comprendre que j’avais besoin d’avoir une LV2

    pouvez vous m’eclairer svp ?

    je suis un peu perdu

  138. henry

    bonjour,
    je ne connais pas bien la formation continue, mais cela ne doit pas beaucoup changer de la formation en initiale.

    sauf changement depuis 2005, il y a le choix entre espagnol et allemand en seconde langue vivante

  139. louet

    pouvez vous me confirmer pas de LV2 à paris en formation continue ?

  140. henry

    je ne sais pas, passez un coup de téléphone à l’IUT ou regardez le programme de la formation sur leur site internet pour en être certain

  141. sophie

    je suis élève à l’IUT Paris V en GEA mais bon ce n’est qu’un détail. Tout ca pour dire que je pensais qu’un bon iut se basait sur d’autres critèresque la tête des batiments, la cafec ou crous ou meme sur la qualité des table. Je pensais que la reputation de Sceaux ou de Paris V se faisait sur la qualité de l’enseignement, l’organisation des cours ou encore les possible poursuites à l’étranger. Le fait que tu n’aies jamais mis les pieds à Paris se constate facilement et ca me surprend meme que tu connaisses quelqu’un qui y soit ou plutot y étais. Bref quelques détails sur Paris V, les enseignant sont disponibles pour les élèves, un suivi avec les profs, possible de poser des questions par le biais de l’intranet et reponses dans la journées, des cours accessibles sur internet. D’autres choses, wifi accessibles dans chque salle de classe, acces aux salle informatiques sur présentation de la carte étudiante. les enseignants sont bons. Mais bon l’ambiance est aussi bonne e,tre le week d’inté’, les soiréee régulières apres l’envie de vous integré ne depend que de vous… mais jugé paris V simple sur des simples critère de couleurs de batiments et du lieu du Ru ca me semble limité….

  142. henry

    Bonjour,
    Oui je suis d’accord avec toi sur le critère de la qualité d’enseignement, mais c’est très difficile à évaluer (selon la filière / chaque année les profs peuvent changer / comment rester objectif ?). C’est même le travail de certaines personnes d’effectuer ce genre d’audit…
    Voilà pourquoi j’ai basé cette comparaison sur des critères plus tangibles.
    Enfin, la critique est facile, mais les commentaires sont aussi ouverts pour que chacun y ajoute des informations.

  143. heclim

    Bonjour,
    je voudrai savoir si la lv 2 (espagnol ) est elle obligatoire pour PARIS 5 DESCARTES ?
    Et pour l’univ. de Sceaux aussi ?

  144. henry

    Bonjour, il me semble que c’est obligatoire à Descartes et TC2 à Sceaux, optionnel en TC1 à Sceaux (mais je te conseille de la garder)

  145. Poy45

    Bonsoir =)
    Alors la LV2 est obligatoire à l’IUT de Sceaux, ceux ne faisant pas Espagnol peuvent la pratiquer via le CNED.
    Sinon pour dire qu’après comparaisons avec plusieurs personnes de Descartes, nos calendriers sont décalés.. Par conséquent, l’IUT de Sceaux finit ses cours plutôt ( en tout cas pour ce qui est de la première année ) et non pas pour motif de bosser moins, mais d’avoir plus d’heures de cours par semaines que ceux à Descartes.
    Je ne dis pas que ceux de Descartes bossent moins, mais ayant plus de temps ( ils viennent de finir leurs premiers passages de négociations, leur stage est pour les vacs d’Avril ; tandis qu’à Sceaux le stage est dans 3semaines et les partiels y compris les premiers passages de négo ont été bouclés du 14 au 18 Décembre ) la demande de travail parait moins conséquente.
    Il semble aussi que l’IUT de Paris V propose plus d’amphis que celui de Sceaux, mais déjà à Sceaux il y a des dissonances entre les TC1 & 2 qu’ils clament ‘totalement identiques’. A méditer.

    Bonsoir ^^

  146. henry

    Hello Mina,
    Merci pour les précisions, content d’avoir de tes nouvelles à sceaux, j’espère que tout se passe pour le mieux.

  147. Mina

    J’ai mon S1, nous sommes deux de la promo à venir de L ^^ Honnêtement je suis surchargée de travail, et ce n’est pas simple ni même pour ceux venant de ES ou STG. Mais l’ambiance est sympa ( on n’y fait quand même pas constamment la fête, plusieurs sorties sont cependant en vue grâce aux projets tut notamment ) et ça continue de me plaire =)
    Je crois par contre qu’il y a eu 3 démissions dans notre promo.. =\ Dont un je sais qui a pu poursuivre en BTS.
    Enfin avec le nouveau fonctionnement de demandes d’inscription Adm Post Bac, il y a eu quelques problèmes dans les sélections, du coup certains ont été pris à contre coeur, et d’autres n’ayant pas vérifié leurs mails après Août ont raté leur possible rentrée à l’IUT ce qui est bien dommage pour eux… Et il y a plusieurs étrangers, déjà que la sélection ne s’est pas réduite à l’Île de France voilà qui ne facilite pas les choses, alors honnêtement bien qu’il soit sans doute un peu tard puisque le deuxième trimestre doit être entamé, mettez toutes les chances de votre côté quant à votre dossier scolaire, vraiment.

    Et de rien =)

  148. Mina

    Encore deux trois petites choses désolée ^^’ , en plus je n’ai pas le temps de vérifier si parmi les commentaires ceci ne serait pas déjà mentionné alors pardon si je répète leurs propos >< :

    – Les salles infos sont bien équipées en ce qui concerne les PC, il faut par contre éviter les horaires de pointe autrement il y a moyen de trouver un ordi de libre, sinon il y a toujours les deux de la biblio. Par contre les imprimantes ont quelques soucis parfois et elles sont toujours laser.
    – La cafet n'accueille pas beaucoup de place, le micro onde a été retiré à cause du bizutage reçu apparemment l'an passé…
    – Il y a le resto U de la fac de Sceaux effectivement qui parce que gérée par le CROUS, propose des repas à 2.90€ avec de vrais couverts et des carafes ( ce qui peut paraître pour des détails mais manger frites steack ou sandwich de la cafet constamment devient pénible à force vraiment, et ça revient vraiment plus cher ).
    – Sinon il y a la Centrale qui coûte autant que la fac, avec des plats quand même plus variés. Accessible néanmoins en bus durant 5min je crois, mais pour le retour faut faire gaffe aux horaires.

    Donc voilà =) Sur ce Bonne nuit, de la compta & des révisions d'anglais m'attendent ^^

  149. Baptist'

    Bonjour !

    Vu les commentaires récents sur cette article, je me permets de poser une question:

    Est-il possible de combiner DUT tech de co et job étudiant (dans la restauration rapide ou autre …) ?

    Merci d’avance !

  150. henry

    Hello,
    A moins d’avoir un petit contrat (10/15 h par semaine) et d’être très bien organisé, je te déconseille d’avoir un job à côté.
    Quand j’étais en IUT, on avait des périodes très cools au niveau devoirs et d’autres beaucoup plus chargées, si tu as la possibilité d’être flexible (baby sitting, donner des cours) ca peut marcher.

  151. Baptist'

    merci henry !
    Toute façon je suis limité à 20h par semaine pour garder mes bourses.

  152. Den

    Bonsoir, bonsoir à toutes et à tous! 🙂
    Je fais mon grand retour sur le site depuis mes derniers commentaires datant de ce mois de juin me semble -t’il après les résultats d’admission dans les Iut :p
    Tout d’abord je tiens à répondre à la question par rapport à la LV2 qui est bien optionnel à Descartes dès la première année. Tu as le choix entre espagnol et allemand. Pas d’italien, ni d’autres langues…
    Mina décidément je te retrouve partout !!! haha :p entre le forum et faceboOk décidément^^

    Bon, je tiens à rectifier certains de tes propos tu as mal du comprendre ou mal retenu de notre longue conversation via fb. En effet, il est vrai que nos calendriers respectifs sont décalés. Cependant, cela ne signifie en rien que nous ayons moins d’heure de cours que vous au contraire je pense. Nous sommes aux 30h par semaine environ ce qui est déjà énorme vu le travail à fournir chez soi. Bien que vous soyez en vacances avant nous, il faut prendre en compte le fait que notre rentrée de septembre à Descartes se déroule plus tard qu’a Sceaux. Donc on a énormément de travail. Pas de répis, pas de pause! On carbure à 100 à l’heure… 3 démissions sur la promo c’est pas énorme encore pour un premier semestre… Nous il doit y en avoir plus, vu la quantité de travail, la pression que l’on a. A Descartes, les profs sont très exigeant et le rythme est intense. On sent qu’il y a un réel tremplin entre le lycée et l’IUT (moi qui vient pourtant d’une term ES spé math). Sans compter les redoublements qu’il va y avoir à cause du système note >8 dans une UE = redoublement.
    Personnellement, j’ai validé mon semestre avec environ 12 de moyenne générale. Mais je suis très surpris car sortant d’une voie générale avec 15 au bac et 14.5 de moy générale durant mon année de Term. bé ça démoralise énormément! (un conseil : soyez très fort psychologiquement… ) Donc on sent que le niveau n’est plus le même, les exigences montent également… Donc, vous, qui me lisez actuellement, ne croyez en rien que l’IUT ( à Descartes ) du moins soit une formation où l’on peut se permettre de glander et à la clef, décrocher un diplôme facilement… au contraire vous allez bosser comme jamais vous ne l’aurait fait ^^ A part ça, je ne regrette en rien mon choix de TC. C’est une formation à la fois enrichissante, intéressante et très professionalisante. -Baptist’: il semble très difficile de rallier TC avec job étudiant… A moins d’avoir un excellent niveau scolaire, une parfaite adaptation (ce qui est difficile dès la 1ere année),de la flexibilité et une très bonne organisation. Ce qui est très rare. Je le répète, tout ça n’est que mon point de vue, c’est à dire le point d’un étudiant en TC 1ère année à Paris Descartes. Après cela peut changer d’un étudiant à un autre selon un iut à un autre. 😉

    Mina : Par rapport à l’oral de négociation, il ne vient pas juste de se terminer cela fait bien également depuis décembre que l’on a fini. Tu as certainement du confondre avec le film de vente dont je t’ai parlé qui sera à faire en 2eme année. 😉 C’est pas grave:) je t’en veux pas ^^(K)

    Bref continuez tous à cartonner vos dossiers pour vos admissions aux différents iut de vos choix, bon courage et bonne continuation à tous!

    PS : je serai aux portes ouvertes de mon IUT le samedi 13 février! n’hésitez pas à venir me parler et à me poser des questions si jamais…. 😉

  153. Den

    Je vais rajouter quelques nouvelles et bien sûr des modifications au niveau de certains anciens propos qui ont été remis à jour depuis 2005/2007.

    En effet, concernant tout d’abord le propos suivant :
     »Paris 5 : 1 salle sur 3 est équipée de nouveaux ordinateurs, les imprimantes ne marchent jamais. 2 étages de salles informatique, la plupart en libre accès. Le WiFi est disponible à tous les étages sauf en amphi. » (cité en début de page)
    => Toutes les salles d’informatique sur 2 étages sont maintenant équipées de nouveaux ordinateurs dotés d’imprimantes, tous marchent parfaitement bien et en libre accès à n’importe quel moment de la journée jusqu’à 21h le soir sauf quand il y a cours bien sûr. 😉 Pour la WIFI, elle est également disponible partout, à tous les étages, y compris dans les deux amphis (sur identifiant personnel bien sûr).

     »J’ai eu l’occasion de visiter les locaux de Paris V lors d’une journée portes ouvertes en 2005. Globalement ça ne m’avait pas trop plu, les TC sont au 5e étage du bâtiment avec les GEA (il y a des ascenseurs mais des escaliers surtout).  »
    => Les bâtiments de l’iut n’ont en effet tjrs pas changé de couleurs ! 🙂 Cependant, les cours de TC se déroulent au niveau du 5ème étage (le couloir gauche : GEA et couloir droit : TC ) mais en général cet étage là est plus réservé pour l’administration tech de co que pour les élèves et les cours TC. Il faut rajouter à cela que tout le 6eme étage nous ait réservé, c’est à dire qu’il est consacré à tous les cours de TC et uniquement. Chaque salle est en accès libre dès lors qu’il n’y a pas cours. Et chaque salle dispose d’un ordi avec connexion internet et d’un rétroprojecteur.(il y a également des distributeurs de boissons fraiches, chaudes à presque tous les étages).
    On a également deux ascenseurs dont un seul marche en général… sauf en ce moment ^^ les deux sont opérationnels.

    Sinon la nouveauté prévu pour la rentrée 2010 c’est que nos amphis vont enfin être démolie pour enfin avoir de vrais et tout neuf amphi! Le bad c’est que notre promo, ne va pas pouvoir en bénéficier car dès qu’ils seront mis à disposition, c’est à dire tout rénové, on sera déjà plus à l’IUT ^^ ça signifie également qu’on va devoir aller dans un autre amphi pour l’année 2010-2011. (prévu pour le moment soit à Malakoff, soit à Odéon). Donc vous futur Descartiens… saisissez cette opportunité et profitez de cette nouveauté unique à l’iUt Paris Descartes ! 🙂

    Voilà les dernières nouveautés 😉 E n j o y

  154. Mina

    Hola Denis =D

    En écrivant cela, je ne m’étais pas seulement fiée sur tes messages mais aussi ce que d’autres avaient rapporté à des amis. Et par contre je confirme que j’ai complètement omis votre rentrée tardive par rapport à la nôtre ! Et qu’effectivement elle joue logiquement dans le calendrier, au temps pour moi =)

    Je voulais bien prévenir qu’à Sceaux, bien qu’ils vous diront à la rentrée & lors de l’inscription le contraire et que vous ayez pris la peine de rédiger votre demande sur votre lettre de motivation : TC1 & TC2 ce n’est pas pareil. => Ils vous mettront franchement au pif, on ne sait pas du tout comment ils ont géré ça…
    Certes on a quelques trucs en rapport, des matières qui s’intitulent pareil et pourtant lorsqu’on compare entre nous, on voit bien que ce n’est pas la même chose ! En Expression on nous apprend à faire des exposés, des synthèses, bref des cours de français. Tandis qu’eux, c’est passer un entretien. Il semblerait aussi que la négociation soit totalement différente.

    Pour le boulot, même si ce n’est que le w-end, je pense que ça doit être trop éprouvant et du coup tu auras moins de disponibilités pour les travaux en groupe ( vous serez servis les enfants )

    Voilà =)
    Bonne nuit ^o^

  155. Chloé

    Y’a que des parisiens ici 🙂 !
    Je voulais vous demander s’il y avait des vacances en IUT ? Si oui quand et combien de temps a peu près ?
    Mercii

  156. Henry

    Chloé, oui il a bien sur des vacances, les mêmes que le calendrier universitaire.

  157. Tino

    Coucou,
    Je suis nouveau ici…
    j’ai plusieurs questions..
    -Je suis en Terminale STG CFE ( finances ) et je projette de présenter l’IUT TC2 2010/2011 à sceaux pour sa dimension « internationale ».
    -Avec 13.5 de moyennes et les félicitations à tous les trimestres depuis la 1ère, est-ce que je peux être admis facilement…?
    -J’hésite avec un BTS commerce International (Mon truc en fait c’est vraiment les langues et j’aimerais aller etudier ensuite à l’étranger)
    -donc voila je suis dans les procédures admissions post-bac…
    -Faut-il prendre un rendez-vous avec quelqu’un pour passer un entretien(comme pour la plupart des BTS)??
    -Pourriez-vous me donner un volume horaire de travail personnel chaque soir en moyenne?
    -J’espere trouver un logement à côté et pas trop cher?Possible?

    Merci beaucoup pour vos prochaines réponses qui vont m’aider à faire mes choix!
    Bye.

  158. Tino

    Ah oui et j’ai été à un salon… y a til une journée portes ouvertes pour liut sceaux bientot?

  159. Chloé

    A l’IUT de Sceau c’était le 10 Mars il me semble =/

  160. Tino

    Ah oui ?!!! oh zut..Merci à toi quand même!
    Pourrais-tu répondre à mes petites questions juste au dessus?
    Merci beaucoup!

  161. lalouloute145

    Bonsoir ! Je suis en TES spé maths et je souhaiterai demander ces deux IUT !
    Je me demandais si j’allai me retrouver avec d’autres ES , ou si il n’y a que des STG ou des L ?
    En gros , la majorité des etudiants viennent de quel bac ?

  162. Den

    Bonsoir à tous!

    pour te répondre lalouloute145, tu retrouveras toujours dans ces deux IUT, des lycéens venant de filière ES et je pense qui seront d’ailleurs majoritaires si tu demandes la formation TC ou GEA. Etant à Descartes en TC, on a qd même une majorité de ES, sinon beaucoup de S et de STG également et une minorité justement de L.
    Mais je te rassure au bout de quelques mois, on ne fait plus la distinction entre les différentes filières des étudiants.

  163. Chloé

    Salut Tino ! Pour repondre a tes petites questions, un peu tardivement :s : la seule question a laquelle je puisse repondre (car je suis en Terminale egalement) c’est que si tu veux étudier à l’étranger, pendant les 2 années de DUT c’est possible de partir un semestre ou une année, il y en a que 15 en France qui le font et les destinations varient pour chaque IUT. L’avantage c’est que ça valide ton diplome d’IUT tout en ayant fais un cycle à l’étranger 🙂 !

  164. Poy45

    @ Tino & Lalouloute

    Désoléééée pour la réponse tardive ! Et j’espère que tu remarqueras quand même ma réponse.

    Brefouilles, je suis en TC1 mais j’avais demandé TC2. Avec leurs changements ( soulants pour rester polie ), il n’y a pas de changements majeurs entre TC1 & 2. Avant les TC2 étaient contraints d’effectuer leurs stages à l’étranger, plus à présent. En première année tu auras initiation au chinois mais rien de plus par rapport aux TC1.
    Insiste bien lors des inscriptions administratives : je ne sais pas s’ils procèderont comme cette année mais, étant donné que c’était la première fois où ils décidaient de ne pas « différencier » les TC en première année, ils te plaçaient au hasard dans la filière. Je dis bien au hasard: tu as un bureau, quand une place se libère, la personne attendant dans le couloir prend sa place. Feuille de telle couleur = TC1, autre couleur = TC2. Certains ont pu modifier direct, d’autres ont essayé mais les étudiants payés pour l’été leur ont répondu qu’il n’y avait aucune différence… Petit baratin~
    Donc certains sont bien dégoûtés car ils se retrouvent en TC1 alors qu’ils avaient bien mentionné TC2 sur leurs lettres de motiv’, et arrivés en fin d’année, on nous demande nos voeux de poursuite d’études. Bien entendu les résultats comptent. Mais ce n’est pas tout : si tu désires faire TC2, ce ne sera qu’en fonction du nombre de places possibles en TC2. Là c’est une dizaine, car seulement dix TC2 pensent passer en TC1. Donc si tu as la chance d’avoir une place en TC2, ensuite d’avoir une meilleure moyenne que les autres TC1 se battant pour changer comme toi, ils te caseront dans la filière où il y aura de la place ( càd poursuite d’étude, licence pro, voie pro ).
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais pour résumer, ils sont dégoûtés car ils sont venus à Sceaux pour faire Commerce International en poursuite d’études, ils peuvent -la majorité- baisser les bras. Et ceux qui peuvent, ne seront acceptés que dans les places vacantes, et ne peuvent prendre l’option chinoise.
    Alors franchement, si tu le peux, insiste sur le fait que tu veuilles TC2 et même lors de l’inscription administrative.

    Après personnellement jme suis rendue compte que TC1 me convenait mieux et je pense avoir une chance pour être acceptée en poursuite d’études.

    J’ai des amis qui ont hésité et qui regrettent de ne pas avoir fait BTS CI, y en a un qui est parti à la fin du S1 pour justement. Ceux qui ont démissionné c’est à cause de leur mauvaise adaptation d’organisation face à la surcharge de travail demandée. Pour l’étranger, ce n’est pas la filière TC2 qui t’avantage forcément en te donnant la priorité. Ca fonctionne avec Erasmus ou autres organismes, les demandes sont à faire en première année et sont validées en fonction de tes notes ( voire de ta mention au BAC pour le Canada me semble bien ), de l’avis de tes profs.

    Et oui nous avons des vacances, ça dépend de ton département. Pour ma part j’ai commencé le 7 Sept pour finir le 28 Mai ( je ne compte pas les rattrapages en Juin ) avec une semaine à la Toussaint, 2 semaines pour Noël, en hiver ça dépend de la durée de ton stage donc 0 ou 1 semaine de vacs, et là celles de Pâques pour préparer les partiels.

    Le logement dépendra de si tu demandes au CROUS ou par toi-même, dans le second cas les prix seront élevés car ce sont des villes très riches.
    Je ne peux pas te donner de pronostics sur ton admission, l’an passé ils ont eu semblerait-il des erreurs avec apb donc je sais pas. En TC1 nous sommes 2 L. Et oui on s’en fout après des filières entre nous.
    Tu n’as pas besoin de rdv
    Le travail personnel ça dépend de ta personnalité et du groupe de travail avec qui tu te mets car il y a énormément de dossiers en groupe !!! Donc c’est très relatif là. Faut absolument par contre être organisé, je conseille de se booster dès le départ même si c’est dur, mais je rappelle qu’au S1 nous n’avons pas de semaine de révisions pour les partiels.

    Désolée pour le pavé ! Et j’essaierai de passer plus souvent ici =)
    Ciao ciao~

  165. Choubidou

    Bonjour!
    Cette page m’est très très utile!
    Voila mon cas.. je finis ma terminale S, et nous avons reçu les premiers résultats APB..
    Je suis acceptée à Sceaux en Tc et juste au dessus j’ai Descartes sur liste d’attente..
    Seulement gros doute. Est ce que j’accepte Sceaux? ou je tente une réponse positive de Descartes et je n’irai alors pas à Sceaux dans ce cas?
    Est ce que vous pourriez me donner votre avis?

    Les plus qui me font pencher sur sceaux c’est:
    Le cadre, le fait que j’ai pu voir les locaux (donc le locaux), et le site internet
    Les moins: 1h30 en rer pour y aller.. mais 30/40 minutes en voiture si ça roule plutôt bien.

    Descartes les +: le cadre, 50 minutes en rer c, c’est direct
    Les moins: les locaux que vous décrivez, les éventuels travaux prévus l’année prochaine.

    Meme avec ce topic c’est dur d’avoir un avis!
    Merci de votre aide! 🙂

  166. Poy45

    Hello, en lisant ton commentaire je me rends compte que notre discussion avec Sylvie n’était pas dans le bon sujet puisqu’elle aussi hésite grandement entre Descartes & Sceaux ( cf Conseils pour la rentrée ). Donc déjà tu peux relire notre discussion, et le lien que donne Denis =)
    Sinon je trouve ça étonnant que tu comptes le site internet comme critère mais il ne te sera pas grandement utile pour ta scolarité donc bon.
    Ca dépend des options que tu souhaites, mais vu ta brève analyse, je te conseillerai Descartes parce que tu ne vas pas non plus passer tes jours & tes nuits dans les locaux, tandis que le RER pour Sceaux tu risques d’en baver… Après pour les travaux je ne sais pas où ça en est mais si c’est une hypothèse, alors dans le doute j’opterai quand même pour Paris V à ta place.

    Voilà & je t’en prie =)

  167. Sylvie

    Ayééé, fini ce bac!
    Glandage bien mérité ^^

    Parcontre tjrs ce big doute pour Paris 5 et Sceaux.
    Parfois, c’est plus simple de ne pas avoir le choix, comme ça pas de tracas, pas de regret, on pourra en vouloir à personne … ( bien qu’après coup, je suis consciente de la chance que j’ai )
    J’ai encore ce soir à minuit.

    Donc à Sceaux il y a bien des préparations aux concours d’admissions parallèles? Est ce le cas à Descartes?

    A sinon j’ai appelé Descartes, et on m’a dit que les changements se feront surement à Boulogne, donc c’est ni Odéon ni Malakoff?… c’est loupé pour ma gueule, car Malakoff me plaisait bien ( à 10min à peine? ) et maintenant ils se barrent encore + loin lol ( enfin si j’accepte Descartes xd )
    Et aussi, fait amusant, je leur ai demandé le nombre de redoublement ou désistement. Ils m’ont dit que normalement si tu rentres, t’as ton DUT sans problème … bon, je devine que c’était pour m’attirer dedans? Pcq d’après vos commentaires, ça à pas l’air simple du tout!

  168. Poy45

    Bijour =)

    « Donc à Sceaux il y a bien des préparations aux concours d’admissions parallèles » euh je comprends pas d’où tu sors cette évidence en fait. Il y a des cours d’Expression qui te font travailler des exposés et donc ton oral, rédiger des résumés & des synthèses, tout en stimulant ton intérêt pour la culture G. En deuxième année ils sont d’autant plus présent dans la branche 3 dite Poursuite d’Etudes. Mais ils ne te sont pas « indispensables » à la préparation des concours qui demeure PERSONNELLE. Donc il n’y a pas de réelles préparations aux concours, et je pense que ces cours de français hein puisque c’est ça, existent aussi à Descartes, tout comme les cours d’anglais & de maths qui servent aussi pour les concours !

    Pour ce qui est de ton appel… Je suppose que tu es tombée sur une secrétaire et non un regroupement d’anciens élèves ^^ Donc son but n’était peut – être pas de t’attirer mais de ne pas cracher sur l’image de l’établissement. Pour la réussite ou non tout est relatif, mais il ne faut pas oublier qu’il y a quand même plus d’étudiants qui finissent par obtenir leur DUT. Donc ne sois pas pessimiste avant l’heure ^^

  169. Sylvie

    Oui voila, c’est ce que je voulais dire, je l’ai mal formulé dsl.

    (D’un extrait d’un msg sur le forum Hardware)
    « Maintenant le revers de la médaille c’est que tu seras seule pour réviser ses concours, perso nos profs nous parle comme si on allait tous en ESC par la suite, on nous entraine à la synthèse ( des concours) et en 2ème année on fait des annales du concours tremplin.
    On a un entrainementau TOEIC donc l’anglais des concours ainsi que des cours de géopolitique et de culture gé pour les entretiens. »

    C’est ces petites aides personalisées pour les différentes poursuites d’études des élèves.
    Et donc, comme il faut que je m’attarde sur les petits détails pour choisir^^, je voulais savoir si Descartes en proposait. Même si je sais bien sur que le + gros, est de travailler par soi même.

    Oui c’est vrai qu’il ne faut pas partir pessismiste, faut que j’me boooooste! J’ai trop peur d’échouer, pcq je vais faire une licence d’anglais, je vais déménager ( bon sava, chez mon oncle ^^ ), et pi j’suis une L allergique aux maths ( je sais, c’est ouf, mais aller on va essayer d’se surpasser! xd )

    Et merci a toi, toujours au taquet 😉

  170. Poy45

    Ah c’est pas de moi ce message c’est pour cela que je ne me souvenais pas t’avoir dit cela alors ne t’excuse pas =)
    Je suppose que c’est.. Abyss qui a du écrire ça si c’est un élève de Sceaux, et il est en TC2. Il ne m’a pas parlé de ça, on a découvert qu’il y avait des divergences entre nos cours et on ne peut pas se l’expliquer, c’est pour ça que je pousse tout le monde à oser dire clairement son choix entre TC1 & 2 lors de l’inscription administrative.
    Je suis au courant qu’il y a possibilité de passer le TOEIC en première comme en deuxième année, mais ce n’est pas un entraînement et c’est bien payant ( même s’il y a une réduction ). Et je ne dispose pas de ses cours de culture G pour les entretiens, chez eux ça correspondait à une partie de la négociation, et ils font des exposés oraux en groupe sur un sujet. Tandis que chez nous, ( TC1 ), la négociation c’est apprendre les techniques de vente, être un bon acheteur aussi et être filmé. Alors voilà…

    Loool je t’en prie =)

  171. De chateaubourg

    Bonjour.
    Je suis actuellement en Terminale et dans 3 semaines je il faut commencer à formuler mes voeux.

    J’espere être admise dans un de ces deux IUT mais lequel choisir en premier voeux ?

    j’aimerai parler avec un ou deux ancien éleve de chaque iut pour pouvoir m’en faire un idée et poser quelques questions si cela ne les gène pas.

    Quelqu’un serait OK ?

  172. leila

    bonsoir je souhaiterais intégrée l’iut paris v, j’ai consulté plusieurs forums à la quête d’arguments pour ma lettre e motivation pour un dut tc mais e vain, je n’ai toujours pas avancée votre aide serais l bienvenue (etudiants de de descartes ou autre).

  173. TRAN

    Bonjour,

    Je voudrais savoir en ce qui concerne le GEA option RH à Sceaux, est-il aussi bien que le TC ? Merci!

  174. Filipe

    Bonjour à tous, je ne sais même pas si j’arriverais à avoir une réponse vu l’ancienneté du sujet mais bon je tente..

    Je suis actuellement en Terminal ES spé Espagnol.. J’ai une moyenne de 11,3. En première de 10,6 puis 10,9 puis 12,5 avec les compliments.. Pensez-vous que j’ai des chances de rentrer à Sceaux ou Descartes en TC ?
    Mes points fort sont les langues et l’histoire et mon point faible les maths où j’ai 8 de moyenne.. Je n’ai pas de difficulter avec les proba ou les stats mais les fonctions sont un véritable casse tête pour moi.

    Et j’aurais également une autre question qu’est ce que TC1 ou TC2 ? Quelles sont les differences entres elles ? Laquelle choisir ?

    Merci d’avance.. En esperant une réponse 🙂

  175. Poy45

    Hello Filipe !

    Si tu as lu les messages plus haut, je suis sortie de l’IUT de Sceaux en juin dernier. N’étant pas à la place des profs, je ne peux exactement te prédire tes chances de l’intégrer. Vu comme ça je dirai que si tu as une lettre de motivation et des lettres de recommandations en béton, ça devrait le faire. Néanmoins les profs ont été très déçus du recrutement de l’an dernier, je n’ai pas eu de retour sur celui de cette année, du coup peut-être qu’ils sont plus vigilants.
    Pour les maths t’en fais pas, ce sont des probabs et des stats. Par contre cette mention n’est pas précisée sur ton bulletin, donc elle ne pèsera pas dans la balance.

    A Sceaux, étant donné qu’il y a deux spécialisations, TC1 = Marketing et TC2 = Commerce International. Dans d’autres IUTs tels que Fontainebleau, TC2 = 2e année puisqu’il n’y a pas de spécialisation à prendre.
    Venant de L et croyant à l’international, j’avais opté pour CI. Mais à l’époque ils nous plaçaient au hasard dans les spé du coup je m’étais retrouver en Marketing. Et bien ils ont bien fait ! Car le CI n’était en fait pas du tout pour moi. Mine de rien ce sont vraiment des matières différentes que l’on aborde. Même si elles s’intitulent de la même manière, le contenu et les applications sont différentes et c’est très bizarre (pour ne pas dire nul car les TC2 qui ont réussi à passer en TC1 en 2e année ont bien ressenti la différence par exemple).

    N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu as de la chance je reçois une alerte dans mes mails !
    Et au passage : bonne année =)

  176. Filipe

    Bonjour à toi Poy45 ! Tu m’a beaucoup éclairé et je t’en remercie 🙂

    J’espere maintenant pouvoir faire un choix avec les journées portes ouvertes qui s’approchent.. J »aimerais beaucoup étudier à l’étranger sais tu si cela est possible avec ces IUT ?

    Bonne Année à toi aussi et encore merci.

  177. Poy45

    A Sceaux il y a quelques places pour ceux qui désirent faire leur 2e année en Erasmus. Les inconvénients à l’échange à ce moment là sont :
    – tous les candidats ne sont pas retenus,
    – il vaut mieux partir avec un bon niveau pour espérer revenir bilingue et apprendre le vocabulaire professionnellement utile plutôt que de confirmer les bases,
    – il faut payer un (ou plusieurs) billet(s) aller-retour si tu veux passer les concours des écoles de commerce ou les oraux pour les licences
    Sinon en 2e année certains étudiants ont fait leur stage de fin d’études à l’étranger. C’est donc une possibilité mais totalement à la charge de l’étudiant, et pour l’oral de la soutenance se pose le même problème que pour Erasmus. Ici s’ajoute les divergences de contrat et donc de temps de travail et rémunération parfois d’un pays à un autre. Je ne sais pas comment se déroule le stage de fin d’année pour les étudiants Erasmus, en toute honnêteté je ne leur ai pas demandé désolée.
    Il n’y a pas de possibilité de faire un DUETI à la suite de Sceaux. Certes tout étudiant peut partir à l’étranger pour le plaisir/tourisme ou une année d’études, mais ce ne sera pas dans le cadre d’un échange ni d’une recherche universitaire, donc sans validation d’acquis par l’IUT à son retour.

    Pour Descartes je crois qu’il y a comme une option Classe Européenne, à vérifier !

  178. dago

    Bonjour j aurai aimer faire un dut tc à Lieusaint l année prochaine est ce que l iut est reputé ??

  179. SCHMITLIN

    Salut !!
    Je voulais savoir ce que tu voulais dire par « ambiance bizarre » en TC1 ? Et aussi que penses tu de l’IUT de Lieusaints ??

    Merci d’avance et merci pour cette article qui est super !!
    🙂

  180. pateldhruv1107

    Bonjour,

    J’aimerai plus d’info sur l’IUT Sceaux…
    voici mon mail : patel.drhuv@hotmail.fr

    Je suis en terminale ES aux Lilas (dans le 93).
    Je vise un DUT GEA mais je ne sais pas trop où aller… Je suis aux JPO de Descartes et visuellement ce n’est pas très attrayant..
    J’ai un ami qui m’a conseillé l’IUT Sceaux….

    MERCI A VOUS…

  181. pateldhruv1107

    Si quelques anciens étudiants de l’IUT de Sceaux sont ici, si vous le voulez bien, je souhaiterai échanger avec vous.
    En conséquent, merci de me joindre vos adresses e-mails…

    MERCI

  182. Testosterone Supplement

    In case your work out generally concentrates of muscle
    mass development, then this information has information and facts that might be of usage to you.
    You may need to modify your diet regime as well as working out in order to get
    the final results you would like. So check into areas while focusing on aspects of your entire work out
    training that you simply feel you can use help
    with.

    Aim for a high variety of reps with medium-strength bodyweight if you
    coach. For every personal workout one does, try and do a pair of ten or fifteen reps, resting lower than one minute
    in between each and every set. This leads to lactic
    acid solution to produce with your muscle tissue, helping to
    make you « feel the shed » when exciting expansion.

    When you are looking to create muscles, it is very important try to eat calorie-thick
    foods on the proper time. The perfect time to enjoy your largest dish of the
    day is after you have finished your muscle-building exercise routine treatment.
    It is at this point the vitality needs of the body are in maximum levels considering
    that your system needs the nutrients to fix
    and build muscles. Should you continue to take in even more
    caloric-packed foods every few hrs, you can expect to provide an opportunity for your whole body to provide a lot more muscles.

    Crank up some tunes. Research has revealed that listening
    to music you love when you are lifting will help
    you do a lot more representatives than not playing any songs in any way or otherwise not hearing
    the songs that you prefer. Moreover, experiencing earbuds will help distract you using
    a chat with others that may defer your training session.

    It is very essential that you stand correctly when doing standing up workouts, such as over head presses and leg squats.
    These workouts require a type of athletic stance.
    In order to achieve this, you should stay along with your toes at concerning the size of
    your shoulder area. Then, somewhat level your toes outward,
    bend the knee joints, and arch your spine. Make
    sure that your vision are seeking forwards.

    A 60 min workouts are the the best possible span for max outcomes.
    Above 1 hour, the body commences discharging the strain hormonal,
    cortisol. Cortisol lessens your androgenic hormone or testosterone degrees, which
    just waste materials your efforts toward upping your muscular mass.
    An excellent method of ensuring you increase your workouts would be to keep
    workouts at less than one hour lengthy.

    Prevent evaluating you to ultimately other individuals at the gym.
    It could be helpful to see other folks to see their develop,
    new exercise routines, or new forms of products, but
    immediate evaluation is just not useful. This is because everyone has another body type
    what matches your needs might not exactly work with other
    individuals.

    Focus on your body excess fat and evaluate it consistently.
    Try not to be disheartened when there is not considerable fat loss when muscle development, because your body weight may well not transform much by using a excess weight
    and muscle building schedule. Your whole body
    excess fat is really a far better measure of your overall health rather than
    excess weight.

    Ensure that you are consuming the volume of unhealthy calories that your system needs.
    There are numerous of on-line calculators that you can
    use to determine calorie demands dependent on your objectives.

    Use a couple of in the calculators then alter your diet
    program appropriately, like the suitable amounts of carbs, healthy proteins as well as other nutritional vitamins to create your own muscles.

    Job the muscles to exhaustion to get the best results from your workouts.

    Depart absolutely nothing around the table. When accomplishing some workouts, keep forcing your self
    until you are not able to total yet another drive-up or lift the nightclub an additional time.
    You can then begin using more heavy weights and undertaking a lot less reps to boost muscle
    dimension.

    Developing a wise agenda for your muscles constructing workout routines could keep your own muscles
    growing and stop you from damage. Our recommendation is
    that amateur muscle tissue builders workout only 2 times
    each week, whilst those that have experience are capable of doing so thrice per week.

    As you study within the over post, there are numerous approaches to increase your muscle tissue.
    This short article offered some terrific recommendations so that you can comply with.
    Try deciding on people who you believe can help you.
    Mix it and test combos to discover the direction they truly
    feel.

  183. Iut De Sceaux

    Je suis un ancien de l’IUT de Sceaux, je viens de finir. Si vous avez des questions, posez-les moi. Je laisse mon adresse mail à votre disposition

  184. งานทำที่บ้าน

    Good day! This post could not be written any better!
    Reading through this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this.
    I will forward this article to him. Fairly certain he
    will have a good read. Many thanks for sharing!

  185. หางานพิเศษ

    We are a bunch of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your website provided us with useful information to work on.
    You’ve done a formidable activity and our whole group
    can be grateful to you.

  186. formation continueIUTdesceaux

    Bonjour,
    je suis une stagiaire en formation continue de l’IUT de Sceaux, en DUT GEA!
    Nous aimons tellement notre IUT, que nous organisons ses portes ouvertes, pour la formation continue, (désolée pour les initiaux…)
    Si vous vous posez des questions, que vous êtes curieux, et disponible
    le samedi 27 Mai 2014,
    Venez nous rendre une petite visite au
    27 rue Lombart à Fontenay aux Roses, de 9h à 13h
    Stagiaires, anciens stagiaires, enseignants, et l’équipe administrative seront ravies de vous accueillir dans nos Locaux.
    Qualité de formation, et bonne humeur, vous ne serez pas déçus!

    http://formationcontinueiutdesceaux.blogspot.com/2014/04/blog-post.html

  187. formation continueIUTdesceaux

    Bonjour,
    je suis une stagiaire en formation continue de l’IUT de Sceaux, en DUT GEA!
    Nous aimons tellement notre IUT, que nous organisons ses portes ouvertes, pour la formation continue, (désolée pour les initiaux…)
    Si vous vous posez des questions, que vous êtes curieux, et disponible
    le samedi 17 Mai 2014,
    Venez nous rendre une petite visite au
    27 rue Lombart à Fontenay aux Roses, de 9h à 13h
    Stagiaires, anciens stagiaires, enseignants, et l’équipe administrative seront ravies de vous accueillir dans nos Locaux.
    Qualité de formation, et bonne humeur, vous ne serez pas déçus!

    http://formationcontinueiutdesceaux.blogspot.com/2014/04/blog-post.html

  188. auvairniton bourgrire

    Bonsoir Je voulais juste vous remercier pour ce très bon article.
    J’était justement à la recherche d’information à ce sujet
    depuis un bout de temps et j’ai trouvé enfin des informations supplémentaires sur le sujet.

    Et par dessus tout, je voulais aussi vous remercier pour votre expertise, les informations que vous avances me seront d’une grande utilité pour
    mon exposé. on reconnait toujours le travail d’un expert sur le sujet

  189. Mvrasakibara

    Même en 2016 cet article est lu. J’ai été pris à l’IUT de sceaux en GEA et j’ai eu aussi le dilemme entre Paris Descartes et Sceaux, j’ai eu l’occasion d’aller à la JPO de Descartes et j’ai été déçu par les locaux et l’accueil qui étaient très moyens alors que c’est une école réputé. Sceaux est mieux je trouve de part l’emplacement géographique mais aussi par la tranquillité de la ville. Il n’y a pas la vie parisienne (logique vu que c’est pas à Paris) mais c’est une ville très calme et pas du tout mal vue. Je ne regrette pas mon choix, du moins j’espère en tout vas et j’ai hâte de faire mon premier jour à sceaux.

  190. mia

    Alors comment s’est passé ton année ?

Laisser un commentaire