int management telecom

Depuis deux ans que je m’intéresse aux écoles de commerce, l’INT Management a réussi à capter sérieusement mon attention : Position honorable dans les classements d’ESC, école orientée NTIC, campus en région parisienne, possibilité de double cursus en gestion à Dauphine, mais surtout des frais de scolarité de 1040 euros par an… 7 fois moins cher comparé aux écoles qu’elle côtoie dans les classements.

Ouverte aux DUT TC en admission parallèles depuis l’an dernier, j’ai tenté ma chance aux écrits 2008 qui ont eu lieu cette semaine.

Première fois que je mets les pieds dans une école de commerce… Pas vraiment impressionné même si les locaux sont relativement modernes (ils me rappellent mon lycée).

Je me dirige vers la salle de concours, un couloir m’accueille avec une odeur pas très accueillante. J’entre et vais chercher ma place, dernière rangée d’une immense classe… génial.

Nous sommes moins de 200, je discute rapidement avec un élève rencontré au concours HETIC. La première épreuve va commencer, échange de sourires avec une jolie voisine, c’est parti pour 3h de synthèse.

Synthèse de textes (3h – coeff 12)

Dossier de 28 pages pour 11 textes sur le Web 2.0
La problématique est donnée, pas de consignes particulières, j’ai donc procédé comme à Passerelle.
Je trouve la thématique intéressante et bien choisie. Pas de grosse difficulté, les textes sont globalement accessibles et la durée de l’épreuve est suffisante. (1h45 pour la lecture et prise de note, 15min pour le plan, 1h pour la rédaction et relecture)

Marketing (2h30 – coeff 12)

L’épreuve n’existant que depuis un an, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre.
Le cas de l’an dernier mobilisait beaucoup de connaissances de cours (3 pages).
Cette année c’était différent, 11 pages avec des graphiques, tableaux et une pré-analyse externe.
La consigne était de réaliser un plan marketing pour la création d’un projet. N’ayant plus la méthode en tête, j’ai essayé d’improviser comme je pouvais.

Anglais (1h30 – coeff 6)

Un article de presse sur l’utilisation des téléphones mobiles dans l’activisme politique. Thématique encore intéressante. Une partie où il faut répondre in your own words à 5 questions, puis un essay en 250-350 mots. Timing un peu juste.

Ma méthode pour les essays (tirée de TOEFLPod)
On vous demandera si vous êtes d’accord ou contre une certaine idée : Pensez-vous que les progrès en technologie sans fil profitent à tous ?

Introduction
Accroche générale pour introduire le sujet.
Par exemple : Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde connaît un croissance quasi-exponentielle depuis les 5 dernières années. (Je me recentre sur le sujet) : Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les technologies mobiles et leurs bénéfices, ceux-ci profitent-ils à tous ?

Je prends ensuite position et explicite celle-ci : En ce qui me concerne, je pense qu’elles ne bénéficient pas à tout le monde, (J’annonce mon plan) et je vais donner deux arguments pour appuyer mon opinion. (Deux ou trois, pas plus)

Développement
Révisez vos connecteurs logiques : First, then, so that, although, whereas, however, for instance, for example, to conclude…

>> http://www.scelva.univ-rennes1.fr/langues/anglais/flopsy/b/Explications/10-Connecteurs%20logiques.htm
>> http://www.alabourse.com/connecteurs_en_anglais.htm

Il est important de structurer son devoir et ses réponses : Argument puis exemple.

L’accès aux nouvelles technologies mobiles n’est pas le même pour tous (Argument)
Pour des raisons économiques ou sociales, certaines personnes ne profitent aucunement de ces progrès dans la communication.
Par exemple, la population du tiers monde ne peut pas se permettre d’acheter un téléphone portable et de souscrire à un abonnement, d’autant plus que les infrastructures réseaux sont parfois inexistantes.

Conclusion
Reformulez la question et redonnez vos deux arguments

Derniers conseils

Ne vous arrêtez pas à la simple traduction français-anglais, comme dans toutes les langues, il existe de nombreuses manières différentes d’exprimer la même idée.

Lisez plusieurs essays pour être à l’aise (tapez « sample essays » dans un moteur de recherche)

This article has 12 comments

  1. kenza

    si vous pouvez m’ajouter je serais reconnaissante j’ai kelkes kestions a vous poser si ça vous gene pas merci bcp 🙂

  2. henry

    hello, pose tes questions ici s’il te plait, ca peut intéresser les autres.

  3. Julie

    Il me semble qu’il y a des épreuves orales aussi. Comment se déroulent t-elles ?

    As-tu finalement réussi a intégré l’INT d’Evry? si oui, comment se déroulent les cours? Quel est le niveau de difficulté des cours, comparé à l’IUT ?

  4. henry

    Hello,
    J’ai été convoqué aux oraux, mais je n’y suis pas allé car j’avais déjà été accepté où je voulais.

  5. Angelina

    slt =) tout d’abord je tiens à te dire que ton site est très intéréssant et m’a été utile pour le choix de mon IUT.
    Donc je vais intégrer sceaux en TC1 en sepembre et je m’inquiete déja de l’après IUT. Je me suis renseignée sur les ESC après bac +2 mais j’ai constaté qu’elles son très chères. J’envisage l’alternance mais cette formule n’est proposé qu’au cycle master ( 2 emme année) et je ne suis pas sure d’être accéptée en apprentissage les places étants souvent limitées, ainsi L’INT management devenue TELECOM management m’interesse beaucoup mais j’aurai voulu savoir si cette école vaux le coup ( reconnaissance de l’école vis à vis de l’état, les entreprises ??) ou si il vaut mieux investir dans les ESC à 7000 € ? Merci d’avance
    +++

  6. henry

    Salut Angelina,
    Merci j’espère que tu as trouvé toutes les infos que tu cherchais.

    A propos de Telecom EM, pas de problème pour la reconnaissance de l’état, au niveau des entreprises, sans être catégorique je pense qu’elle est aussi bien reconnue, grâce au groupe Institut Telecom Paris auquel elle appartient.

    Essaye de te renseigner auprès d’actuels ou anciens étudiants de l’école, mais tu as le temps 😉

    J’ai une amie de DUT tech de co qui y est, j’essayerai de faire une interview sur ce site.

    Bonne fin de vacances et bonne rentrée
    Henry

  7. Younes

    Salut,

    Je voulais savoir tu étais passer par quelle concours pour intégrer cette école et comment s’y inscrire à ce concours? Merci

  8. Mina

    Bonsoir,

    Pour cette école, un concours existe en fonction de ta formation d’origine. Si tu as un DUT, l’école a elle-même un concours spécifique si j’ai bien compris sur son site.

    Je crois que j’aurai commenté l’ensemble de tes articles au final ^^ »

    Parce que je suis en plein dans la rédaction de mon (foutu) PPP, je me penche plus sérieusement sur la question des écoles de commerce et finalement j’hésite à préférer une école de communication… Au début je ne me posais pas la question, me dirigeant directement vers les écoles de commerce, mais après réflexion le doute vint. Et puis leurs diplômes ne me convainquent pas vraiment pour autant pour leurs prix etc.
    Mes choix favoris sont le CELSA (La crème de la crème étant bien sûr, mais difficilement intégrable ><) et Telecom ( d'autant plus que ça serait juste à côté de chez moi ) mais à force de zieuter des informations sur cette dernière ou même le site, je me demande si elle me permettrait tout de même de bifurquer vers la communication, la publicité =\ Car certaines écoles de commerce précisent bien dans leurs programmes cet axe qui m'attire, mais pas celle-ci.

    Aurais-tu un avis pour m'éclairer s'il te plait ? =)

  9. Henry

    Bonsoir Mina,
    Côté communication, il y a effectivement le CELSA, qui comme tu le dis est difficile à intégrer. J’en sais pas beaucoup plus, je peux te diriger vers une connaissance qui a eu le concours après un DUT Info-com à Paris Descartes : http://lafrange.wordpress.com/rentrer-au-celsa/

    D’autres écoles de pub/com que j’ai en tête : ISCOM, Sup de Pub, EFAP… je ne sais pas ce qu’elle valent.

    Concernant Management Telecom, elle est clairement axée sur les nouvelles technologies. Sachant qu’Internet c’est aussi beaucoup de communication… Les stages comptent aussi beaucoup, dans le sens où tu peux faire une école de commerce avec un programme classique ou international et chercher des stages que dans la pub/com

  10. Poy45

    Bonsoir, merci d’avoir répondu aussi vite.
    J’ai déjà vu son site très intéressant, merci =D
    Et bien justement elles ne valent pas grand chose la plupart, la seule dont le diplôme est visé par l’Etat se situe à Nantes..
    Après c’est sûr que le Net c’est beaucoup de communication, mais plus côté marketing direct que travail de création ( je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre >< ), mais bon j'essaierai alors de trouver des stages dans la pub =) Merci beaucoup !

  11. Henry

    Hello,
    Tu as aussi le blog de Richard Ying qui a passé le concours et t’as aussi pas mal de choses sur les forums je pense.

    Pour les écoles, renseigne-toi quand même auprès de recruteurs ou d’anciens, le visa ne fait pas toujours tout.
    Je prends l’exemple de mon école qui n’est pas visée mais homologuée niveau 1, pendant mes recherches de stages je me rends compte qu’on a une bonne réputation auprès des entreprises et les expériences sur le CV jouent bien plus que le nom de ton école.

  12. Poy45

    Bijour bijour~
    Ah lui par contre je ne le connaissais pas, je vais y faire un tour, merci !
    Hm okay je vais y réfléchir dans ce cas et bien les comparer même s’il me reste un an et demi encore =)

    Grazie ! Have a nice day !

Laisser un commentaire