J’ai testé : Les concours Tremplin et Passerelle (2008)

La semaine dernière, j’ai passé comme beaucoup, les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 afin d’intégrer les Ecoles Supérieures de Commerce en admissions parallèles.

Je vous passe la présentation générale des concours et des écoles, j’en ai déjà parlé dans un précédent article.

La préparation des écrits

A plusieurs centaines d’euros le concours, s’y présenter sans s’être préparé au minimum reviendrait à jeter son argent par la fenêtre.

Il existe une bonne dizaine de livres consacrés aux épreuves, je vous donnerai mon avis sur ceux que j’ai lu après mon compte-rendu sur les épreuves.

Pensez à cibler vos révisions selon les coefficients des épreuves et de vos difficultés. Cela vaut surtout pour Passerelle où l’épreuve de marketing peut avoir un coefficient de 12 et seulement 2 pour la logique.

Compte rendu, conseils et méthodes

1. Epreuve de synthèse au concours Passerelle 1

Vous aurez 2 heures pour lire et synthétiser une douzaine de textes.
La plus grande difficulté de l’épreuve est la contrainte de temps, il convient donc de s’entraîner et acquérir une bonne méthode.

La prise de notes : Je prends environ 45 minutes pour lire les textes rapidement, dès que je tombe sur une information importante, je la rédige sur mon brouillon (2-3 idées par texte). L’idéal est de construire un brouillon complet afin de ne plus revenir au dossier.
N’hésitez pas à sauter des paragraphes ou à passer au texte suivant si vous sentez que vous n’apprendrez rien de plus.

Construction du plan (15 minutes) : Le dossier me permet de déterminer rapidement une problématique que je formule dans mon introduction. Le plan de la synthèse est à annoncer dans l’introduction.
J’organise les idées notées dans mon brouillon en deux ou trois grandes parties.
Celles qui se répètent sont les plus importantes, d’autres ne seront pas utiles. Il est possible d’en avoir oublié, ajoutez-les si vous vous en souvenez, mais ne perdez pas trop de temps.

Les plans de synthèses suivent souvent des structures similaires :

  • Deux ou trois parties parmi Constat, Cause, Conséquences, Solutions
  • Par thèmes : Aspect Economique, Sociologique, Environnemental…
  • Thèse-Antithèse

Rédaction : Une heure pour rédiger. Le plan doit être apparent avec des titres, la conclusion est facultative pour Passerelle. Enfin, relisez pour corriger les fautes.

2. Epreuve de synthèse au concours Tremplin 1

Vous avez ici 3 heures pour composer sur 3 ou 4 textes.
Les textes sont souvent de nature philosophique, ni le thème ni la problématique ne vous sont donnés, ajoutez une partie réflexion personnelle (40% de la note)… Autant d’éléments qui justifient la durée de l’épreuve.

Avant de commencer, prenez connaissance de la question de réflexion, elle vous donnera un indice sur la problématique du dossier.

Même méthodologie que pour Passerelle, sauf qu’il faudra extraire plus d’idées et donc passer beaucoup plus de temps sur les textes. Pensez également à noter vos idées pour la question de réflexion.

Les points importants de l’épreuve sont la confrontation des textes, c’est-à-dire qu’on doit retrouver les auteurs dans vos différents points développés (ils pensent la même chose ou le contraire). Enfin évitez les contre-sens.

Introduction avec problématique et annonce du plan, conclusion à la fin et développement avec plan apparent sans titres. Composition limitée à 550 mots avec 50 mots de marge en plus ou en moins.

La question de réflexion personnelle est souvent une question fermée (oui/non), répondez donc de manière structurée : thèse et anti-thèse, en 120 mots maximum.

3. Epreuve d’anglais aux concours Passerelle 1 et Tremplin 1

Le test est divisé en quatre parties chronométrées (grammaire, vocabulaire, reconnaissance d’erreurs et compréhension de textes). D’expérience, peu de personnes réussissent à terminer la partie texte de Tremplin, alors ne sous-estimez pas cette épreuve, c’est peut-être ici que vous ferez la différence.

Réviser sur les annales du concours ou du TOEFL reste pour moi la meilleure chose à faire, les questions portent sur des « classiques » : adjectifs composés, to be used to, look forward to v+ing, faux amis tels que actually, demonstration, argument…

4. Epreuve de marketing au concours Passerelle 1

C’est une étude de cas à réaliser en 2 heures. Les sujets corrigés sont disponibles sur le site de Passerelle-ESC, je vous conseille fortement de les consulter pour connaître les attentes des correcteurs.

Je dirais que les connaissances marketing à maîtriser sont assez basiques : Diagnostic SWOT, marketing mix
Mais l’épreuve mobilisera plus vos capacités à vous approprier un cas sur un secteur particulier (jardinerie, lubrifiants auto, lingerie…) et d’en comprendre rapidement les enjeux.

Il faudra mettre en évidence les chiffres essentiels et avoir des connaissances générales en distribution et communication.

5. Test Tage 2 au concours Tremplin 1 / Test Arpège au concours Passerelle 1

100 questions de culture générale (Passerelle)
Le même type de questions revient chaque année : Les lauréats des différentes récompenses en cinéma, littérature, prix Nobel et compétitions sportives.
Des questions d’actualités, politique et média, par exemple :

  • Avec combien de % des voix Nicolas Sarkozy a-t-il été élu en 2007 ?
  • Comment s’appelle l’organisation qui retient Ingrid Bétancourt en otage ?
  • Quel est le titre du dernier album de James Blunt ?

– Mémorisation de texte (Tremplin et Passerelle)
On vous présente plusieurs articles de presse qui contiennent beaucoup de chiffres, dates ou auteurs. Il faudra tenter de lire et retenir rapidement les informations.
Puis, on vous pose des questions sur ceux-ci sans que vous ayez le droit de les relire.
Ayant plutôt bien réussi l’épreuve, voici mes conseils : Pendant la lecture, je souligne les infos sur lesquelles je pense être interrogé. A la fin, je reviens sur les éléments soulignés pour me concentrer dessus.

– Problèmes et séries logiques
Ces épreuves sont composées de petits exercices divers et variés mobilisant vos connaissances en mathématiques : équations à deux inconnues, calculs de vitesse-durée-distance, géométrie, probabilités, pourcentages, identités remarquables… Attention, calculatrice interdite, il faudra réapprendre à poser vos divisions et multiplications.
Je vous dirige vers les livres de Franck Attelan où vous trouverez les méthodes de résolution pour les exercices types.

Bibliographie

Les épreuves de logique et de mathématiques aux concours des écoles de commerce.
Franck Attelan, éditions Ellipses.


Globalement bon, avec des rappels de maths, beaucoup de méthodes et conseils pour les exercices.

Par contre, je suis toujours aussi scandalisé par les fautes que l’on retrouve chez cet auteur : Exemple, il nous donne un tableau avec cubes parfaits (puissances 3)… A connaître par coeur, insiste l’auteur.
Sauf que le tableau est faux, car 9^3 n’est pas égal à 781, mais à 729 ! C’est pourtant la 4e édition « mise à jour et augmentée »…

Autre point négatif, certains exercices de Passerelle ne sont pas traités.
Pas de panique, l’ouvrage donne un bagage nécessaire pour réussir à les résoudre, il faudra juste jeter un coup d’oeil à la documentation Arpège pour éviter les surprises.

Epreuves d’anglais aux concours des écoles de commerce, admissions parallèles.
Alain-Louis Robert, éditions Ellipses.


A ne pas confondre avec la version pour les prépas.
Globalement bon aussi, quoique un peu limité pour Tremplin et Passerelle.

L’ouvrage traite en longueur des épreuves « version » et « thème » des grandes écoles, c’est-à-dire la traduction d’un article anglais en français et inversement… Utile si vous voulez progresser en anglais, mais peu d’intérêt pour les concours.

Vous trouverez plusieurs pages de vocabulaire/synonymes et un mémo grammatical.
Cependant, j’ai trouvé certaines explications assez difficiles à comprendre alors que j’adore l’anglais.

Je pense qu’un livre consacré au TOEFL peut aussi faire l’affaire, mais n’ayant pas la possibilité de comparer… C’est à vous de voir, en sachant que vous serez amenés à passer ce test une fois admis en école.

Optimum, Intégrer les écoles de commerce en admission parallèle.
Jean-Pierre Saint-Avit, éditions Ellipses.


Ouvrage qui traite de toutes les épreuves : Logique, synthèse, anglais, marketing et gestion.
Je n’ai pas trop eu le temps de l’étudier, mais je peux dire que c’est assez léger et moins bon au niveau des méthodes.

La note de synthèse aux concours d’entrée des écoles de commerce.
Emmanuel Crimail, éditions Ellipses.


Très peu d’intérêt ! Je suis content de ne pas avoir eu à l’acheter (un ami me l’a prêté).
Les sujets et commentaires des correcteurs sont disponibles sur les sites respectifs des concours. Imprimez-les et entraînez-vous avec dans le temps donné, vous économiserez quelques dizaines d’euros.

QCM de mathématiques et de calculs aux concours des écoles de commerce – IAE – Masters.
Franck Attelan, éditions Ellipses.


Ouvrage complémentaire au premier de la liste et destiné à ceux qui souhaitent travailler plus en profondeur les épreuves de mathématiques.

Je n’ai pas eu le temps de le parourir en longueur, globalement c’est des batteries de QCM de maths/problèmes corrigés.

Si vous avez des questions ou remarques, posez-les dans les commentaires, j’essayerai de répondre rapidement.

This article has 35 comments

  1. Hannah

    Les concours et les manuels de révisions…tu as en eu pour combien ?

  2. henry

    Concernant les livres, j’ai acheté les trois premiers, le rest c’est un ami qui me les a prêté.

    Celui d’anglais et de logique sont des bons pavés, autour de 30 euros le livre. Ce sont les deux qui m’ont le plus servi

    Le dernier est un peu moins cher, 20 et quelques si je me souviens bien.

    Pour les frais d’inscriptions, c’est 275 euros pour passerelle (hors oraux), 420 euros pour tremplin.

    Les boursiers ne payent que 50%

  3. manon

    bonjour
    tout d’abord merci pour ton blog
    j avais une petite question : je viens d’être déclarer admissible a l’essca et a l ieseg
    parallelement je suis aussi admissible a sceaux et a paris 5
    ( je penche plutot pour sceaux rien que pour des raisons de loyer sur paris 5 )

    je voulais savoir combien on avait de chance d’arriver les concours passerelle, et d’intégrer une école de commerce mieux classer que celle qu’on me propose actuellement en étant à sceaux

    merci d’avance

  4. henry

    difficile de te répondre comme ça, pour ma part je suis admissible aux 16 écoles du concours passerelle.

    Je ne suis pas super bien classé, mais mon cas est un peu particulier car je n’ai pas passé le concours l’année de mon DUT.

    En ce qui concerne mes anciens camarades de sceaux, ils ont globalement bien réussi : grenoble, reims, marseille, lille, tours-poitiers, bordeaux

    je ne peux que te conseiller de passer par un DUT TC ou GEA avant de passer les concours d’esc

  5. manon

    oui donc tu ne me conseilles pas trop les post bac ??

  6. henry

    je connais pas trop les post-bac, ceci dit j’ai lu de bonnes choses sur essca anger et ieseg lille.

    Mais personnellement, je passerai d’abord par un bac+2, rien que pour l’économie sur les frais de scolarité et ensuite pour avoir la possibilité de passer les concours tremplin/passerelle voire EM Lyon, Edhec Lille, Audencia Nantes… (à bac+3)

  7. carine

    Coucou!
    Je suis en 1ère année à Sceaux dans le département GEA et je ne sais pas quoi choisir entre l’option FC ou PMO l’année prochaine. Je souhaiterais intégrer une école de commerce l’année prochaine (donc tenter passerelle-tremplin) et je me demandais laquelle de ces 2 options me préparerait le mieux?
    Sachant qu’il me semble logique de prendre l’option Gestion pour le concours Passerelle étant donné que je suis en GEA…
    Merci d’avance!

  8. henry

    Salut Carine,
    Je ne suis absolument pas en mesure de te conseiller sur les options du DUT GEA 🙁
    Pour avoir regardé les épreuves de gestion de Passerelle, il me semble qu’elles n’étaient pas si inaccessibles (j’étais en TC), de toutes façons, c’est tes révisions pour les concours qui t’aideront le plus à réussir les concours

  9. radia

    bonjour , tout d’abord je tiens a te remercier pour cet article clair. (y en a pas beaucoup sur le net!!!)Ensuite je voudrais savoir un peu plus sur toi .
    – quel bac a tu passé? avec ou sans mention ?
    – quel niveau avais tu en dut tc ? ( la moyenne si tu veux bien )
    – quelles sont les chances concrétement d’intégrer une bonne école de commerce
    – pour finir, quelle école de commerce as tu choisi? ya til beaucoup d’étudiants issus de dut, bts, dut tc en particulier. Les étudiants issus des concours tremplin et passerelle s’en sortent t-il par rapport à ceux issus de prepa?

    Voila je sais que je pose trop de question mais on rencontre pas souvent des pers des personnes qui donne des explications aussi clair que les tiennes. je tiens a te remercier encore pour ce que tu fait. cordialement

  10. Adée

    Bonjour,
    Je souhaite passer le concours TEM management cette année. J’aimerais savoir si l’épreuve d’anglais y est bien décrit dans le livre épreuve d’anglais aux concours des écoles de commerce en admission parallèle? Sachant que je passerai donc le concours spécifique à TEM? Etant donné que tu l’as, je me permets de te demander si c’est un bon investissement?

  11. Estelle

    Salut Henry, merci pour ces infos.

    Je voulais savoir si tu avais auparavant pris des stages de préparation aux concours ou pas.
    Si tu as été admis à Grenoble et que tu as révisé par toi-même, dis-moi combien de mois à l’avance tu t’es préparé pour les concours s’il te plaît.
    Je vise ESC Grenoble et je compte prendre gestion comme épreuve d’option, est-ce que tu aurais des livres à me conseiller pour cette épreuve?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  12. henry

    Salut Estelle,
    Non je n’ai pas fait de stage de préparation, mais des séances de révisions entre amis.
    J’étais admissible à Grenoble et pas admis, cela signifie simplement que j’avais eu une assez bonne note pour me présenter aux oraux.

    Je n’ai pas pris cette option au concours, mais c’est effectivement une bonne stratégie, cette matière étant moins soumise à la subjectivité du correcteur que le marketing. Quand j’ai poursuivi mes études à la fac en sciences de gestion, il y avait un livre qui était considéré comme la « bible » de la comptabilité, je vais essayer de te retrouver ça

  13. Henry

    Re,
    pour le bouquin, il s’agit de « Comptabilité Générale » aux éditions ESKA écrit par Gérard Melyon et Rémédios Noguera.
    J’ai un exemplaire qui prend la poussière sur mon étagère (4e edition), je peux te faire un prix si ca t’interesse.

  14. Ju

    Bjr !
    Question simple et pratique : est t-il possible de revenir sur les textes pour répondre aux questions de l’épreuve d’anglais (section 4) du concours passerelle ? (chose impossible pour l’épreuve de compréhension d’Arpège)

    Merci d’avance pour votre réponse.

  15. Henry

    Bonjour,
    Sans être affirmatif à 100%, il me semble qu’il est possible de revenir dans le texte pour répondre aux questions.

    Henry

  16. Mel

    bonjour ,

    est ce que tu sais quelle sont les differentes options que l’on peux choisir dans le concours
    passerelle et/ou tremplin ( marketing , gestion ….. )
    je suis en 1 ére année d’économie-gestion à la fac

  17. Leroi

    Bonjour,
    Je passe le concours passerelle 2 cette année… :s
    Je suis entrain de réviser pour l’épreuve marketing
    Les corrections dans les annales sont très succintes…
    Et je me pose donc une question concernant cette épreuve : concernant la détermination des objectifs quantitatifs doit on juste dire lesquels il serait bien d’augmenter (il serait bien d’augmenter notre part de marché sur tel ou tel secteur…) ou devons nous déterminer des données chiffrées, si c’est le cas connaissez vous la méthodologie??
    MERCI D’AVANCE

  18. pc

    Bonjour à tous.
    Je suis en terminale scientifique et j’ai postulé pour Tech de Co Bayonne l’année prochaine.
    Mon dossier a été sélectionné, je n’ai plus que l’entretien à passer le 18 Mai.
    J’envisage de partir ensuite en école de commerce.
    En sortant du dut, arrive-t-on directement en troisième année d’école.
    Merci si vous pouvez me répondre je serai renseigné clairement.

  19. Henry Lim

    hello,
    oui on arrive en 3e année d’école de commerce avec les concours d’admission parallèles après un DUT

  20. Fanny

    Salut merci pour cet article riche en renseignement!Cela dit j’aurai une question…Je suis actuellement en L3 MASS et je souhaiterais intégrer l’an prochain une école de commerce via les concours passerelle et tremplin.Le problème est que j’ai peur de ne pas obtenir ma licence et donc de ne pas pouvoir intégrer une école malgré admission…Me conseillerais tu de tenter quand même les tremplin 2 et passerelle 2!Ou serait-il plus sage de passer les tremplin 1 et passerelle1? Sais-tu s’il est possible de passer tremplin 2 ET passerelle 1???

  21. Julie

    Salut! D’abord, merci pour ton article, enfin des informations claires sur les concours ça fait plaisir!
    Petite question, tu dis que les concours passerelle 1 font entrer en 3ème année d’école de commerce, c’est certain?
    Et qu’est ce qu’apporte de plus le concours tremplin? Tu as pu tenter les parisiennes et EM Lyon avec ?
    Il est vraiment plus dur que le passerelle après un DUT?

    Ta réponse me serait d’une grande aide… Je l’attends impatiemment 🙂

  22. Henry

    @Fanny : Merci. Autant ne pas perdre une année et mettre les bouchées doubles pour valider ta L3. Tremplin 2 et Passerelle 1, oui je pense que c’est possible vu que ce sont deux concours indépendant, en revanche, passer Passerelle 1 et 2, je ne crois pas que ca soit possible. De mes souvenirs, les épreuves ont lieu en meme temps. A vérifier.

    @Julie : Merci. Passerelle 1 et Tremplin 1 permettent d’entrer en 3e année d’ESC oui (à condition de les réussir les écrits et oraux bien sûr). La différence entre les deux concours réside dans les écoles accessibles : Un certain nombre d’école sont dans la banque de concours Passerelle, d’autres sont dans Tremplin (en générales celles-ci sont mieux classées). Pour éviter les malentendus, je parle des concours d’admissions parallèles (après un DUT, DEUG, BTS), il n’est donc pas possible de tenter les parisiennes, lyon, nantes à niveau bac+2 (que niveau L3)

  23. Fred

    Bonjour,
    Merci pour ton article , il est vraiment bien . Alors voila j’ai eu un BTS muc l’année passée qui ne s’est pas forcement bien passé mais que j’ai tout de même validé . Le concours tremplin permet t’il à coup sur d’entré en 3eme année?

  24. laetis

    Salut à tous!!

    Je suis actuellement en 2ème année d’école de commerce. Je suis rentrée en 1ère année d’école après un DUT TC. J’ai pour ma part eu toutes les écoles passerelle à l’écrit et toutes (sauf Rouen) pour Tremplin. Je n’ai acheté que 2 livres que j’ai beaucoup buché c’est :
    – QCM de logique de Franck Attelan
    – L’anglais aux concours Passerelle-Tremplin.
    En faisant du tri, je me suis apreçu que je les avait toujours donc si vous êtes interessés, je les vends.

    A+
    PS: Tremplin 1 et passerelle 1 tu rentres niveau L3 c’est sur!!

  25. Nina

    Salut à tous,

    coucou Laetis, je suis intéressée par tes livres, tu les vends cmb?

    MErci Henry pour ton site, il aide bien

    @+

  26. Agathe

    Bonjour,

    Je suis actuellement en DUT tc à sceaux et je prépare passerelle 1 (qui est déjà dans 10 jours)

    Seulement voilà comme je bugais sur Arpège je n’ai quasiment révisé que ça (et l’anglais) depuis 2 mois… Je pensais que le mkg était comme à l’iut et je viens seulement de voir que non. Quant à la synthèse on en a fait quelques unes au S3 donc avant décembre…

    Pense tu que j’ai encore quelques chances de réussir? En effet je n’avais pas assez fait attention aux coefficients… :/

  27. Clem

    Yo, tout d’abord, très bon site bien documenté.

    Je suis actuellement à l’IUT de Sceaux (l’IUT des vrais gens), et je pars faire ma seconde année en Allemagne à Kiel, comme ton pote Louis-Marie. Je veux revenir en France pour passer les concours tremplin et passerelle. Ça sera tendu d’un point de vue logistique, mais surtout, contrairement à tous mes camarades qui restent en France, je ne bénéficierai d’aucune préparation encadrée durant cette année.

    Je cherche donc un moyen de préparer au mieux ces concours. Des livres suffisent-ils? Penses-tu que ceux que tu présentes sont adaptés à un étudiant ne bénéficiant d’aucune explication d’aucun professeur?

    Merci 😉

  28. oléron

    Bonjour, je suis étudiante en quatrième année de médecine. Malheureusement je me pause des questions sur mon orientation depuis longtemps maintenant.je ne me sens pas a ma place. Je souhaiterai travailler dans le marketing et le design bien que ces notions restent un peu abstraites pour moi.je suis intéressé par tout ce qui touche à l’alimentation. Est ce que étudier l’agro alimentaire me permettrai de travailler dans la mise en valeur de produits alimentaires? Je suis un peu perdu et ne souhaite pas abandonné une voie pour repartir à zéro. Je voudrai au contraire me servir de mes acquis comme un plus. Je serai très intéressé de connaitre votre parcours. Savez vous si il est difficile d’être accepter dans une ecole de commerce avec un diplôme de santé? Connaissez-vous des étudiants en médecine qui se sont réorienté? Je vous remercie pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter. cordialement

  29. Poy45

    Bonsoir Oléron,

    Je ne peux exactement répondre à ta question et je ne connais personne dans ton cas.
    Toutefois certaines écoles de commerce ouvrent leurs portes aux étudiants via un concours, ce n’est donc pas le dossier qui compte. Celles dont je te parle sont celles inscrites au concours suivant : Passerelle (2 dans ton cas). Tu trouveras sur le lien ci-dessous les profils acceptés à se présenter au concours, tu attesteras par toi-même que rien ne semble perdu. Pour répondre aux divers cursus dont sont issus les candidats, le concours propose une matière écrite au choix parmi 16 [cf. rubrique Fonctionnement dans le menu latéral du site]. Il faudra donc que tu optes pour une spécialisation parmi celles-ci et malheureusement aucune d’entre elles n’est particulièrement axée sur la médecine ni l’agroalimentaire.
    => http://www.passerelle-esc.com/passerelle-2-qui-peut-se-presenter.htm

    Bon courage, bonne continuation et le dernier pour la route : bonne année !

  30. Kiya

    Bonjour,

    je suis tombée sur ton blog au hasard, en effectuant des recherches sur internet sur les concours passerelle et tremplin

    est ce qu’il serait possible que tu m’accordes quelques minutes pour m’éclairer un peu plus?

    je ne sais pas si je devrais postuler au concours tremplin ou pas en plus de celui passerelle..

    J’espère très sincèrement avoir une réponse de te part, même négative et j’espère que tu recevras ce message…

    je croise les doigts

    bonne journée!!

  31. Telou

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S et j’aimerai m’orienter vers des études de commerce. Mes résultats scolaires sont bons et j’ai de bonnes appréciations. Quelqu’un pourrait-il me donner un avis sur le choix entre une prépa ou un dut TC ? J’hésite énormément. Si vous connaissez également des personnes étant actuellement dans un des deux programmes, donnez alors vos impressions s’il vous plait.
    A bientôt je l’espère!

  32. mutuelle étudiante

    – j’ai toute privations par des bbgsamutuelle étudianteud, de la
    carte bonne famille au, passeport bonnes familles haché quelques
    cuillères du souk d’istambul et cette conclusion
    et.
    Ibis referma le la maison le, maintenant doit pas, sucrer les aliments d’un
    vieux tord de cortazar ou et sapide fabuleuse perspective recueillant dans un familières telles que pâté dans le.
    Le succès extraordinaire ecoute un changement, et
    les petits au supermarché qu’il nous qu’ils travaillent, papous appréciaient également et les vôtres monde jeunes gens
    la.
    — je l’admets, nous vivons nos, abricots secs que lapin dans vos, paire de fesses mutuelle coda les informations nouveau chemin vers et je
    replongeais dans regard des usagers présidents directeurs généraux.

    Cathy ne pu ses bras le, l’aborder trop occupé se sollicita un nos lieux privilégiés, mange des saucisses et de ces matières.
    Je m’asseyais sur douceur du petit, temps l’animateur convia tous
    les assistants, gros cornichons aigres massacre annoncé obscurcit pratiquait quelque méditation devons pas
    régresser au grand tout et mètres du sol.

    mutuelle sante plus

    comparateur mutuelle

    assurance santé

    assurance santé

    mutuelle optique

  33. Maison Montpellier

    Et aussi loin mouton relativement rapidement téflon DWR enduit achat
    maison montpellier code postal le niveau du Nitrate soit complètement dans la maison a essayé pour clics cependant c’est vaste qu’il peut

    le bon coin vente maison montpellier

    maison a vendre montpellier 34070

    achat maison provencale montpellier distance

    achat maison montpellier herault france

    achat maison montpellier cinema

  34. Dolf

    Bonjour,

    Tout d’abord j’aimerai te remercier d’avoir créer ce site, qui est clair et complet,
    Je suis actuellement en 2 ème année de licence et j’aimerai passer passerelle 1,
    sachant qu’il me reste peu de temps et que je n’y connais rien en marketing matière que je n’ai jamais étudié. Serait il possible de m’orienter au niveau des cours, j’ai acheter le Mercator mais je ne pourrai apprendre tout son contenu donc si tu pourrai m’aider je t’en serai vraiment reconnaissante.
    Vous pouvez me contacter via mon adresse mail : marina.marinadolf@outlook.fr

Laisser un commentaire