Les parcours à l’international sont très appréciés par les entreprises.
Ils sont aussi très enrichissants pour les étudiants, comme nous l’ont témoigné Julien (2e année tech de co en Angleterre) et Louis-Marie (2e année TC en Allemagne).

london-south-bank.gif

Aujourd’hui, Jérôme nous parle de ses études post-DUT qu’il réalise à Londres, dans le cadre du DUETE (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques à l’Étranger)

Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Jérôme, j’ai 21 ans. J’ai effectué 2 ans à l’IUT Tech de Co de Toulouse.

A la fin de ces 2 années qui sont sans doute les plus intéressantes de ma vie, tant sur le plan social que professionnel, j’ai pu intégrer la London South Bank University à travers un partenariat avec mon IUT.

Je valide mon Bachelor of Business Administration en juin 2008 et compte intégrer une SupDeCo en septembre 2008 via le concours Tremplin2.

Pourquoi as-tu choisi d’aller étudier à l’étranger et pourquoi l’Angleterre en particulier ?

J’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles cultures. Partir en Angleterre me permettait d’approfondir mon niveau en anglais, même si je me débrouillais bien à l’IUT.

De plus Londres est une destination qui fait rêver, j’avais eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises et passer un an dans cette ville était pour moi une opportunité à saisir coûte que coûte.

Peux-tu nous parler du programme que tu suis et des diplômes délivrés ?

Au programme de mon BA, j’ai 3 matières par semestre :
• 1er semestre : Strategic Management, Marketing research et une au choix.
• 2ème semestre : Consumer behavior, International marketing et Small business strategy.

Les cours sont évidemment en anglais, amphis et td, le système est le même qu’à l’IUT et les matières ont beaucoup de similitudes avec celles enseignées en TC.

A la fin de l’année, tu obtiens un Bachelor Honours of Business Administration (pour ma part) et tu valides également le DUETE (cela dépend des IUT), diplôme français Bac+3 reconnu par bon nombre d’écoles.

Les avantages sont multiples : Tu peux embrayer sur un Master en Angleterre ou ailleurs, car tu disposes d’un diplôme anglais validant 3 années d’études.

Tu peux également faire un Master ou intégrer une SupDeCo en France car tu as le double diplôme DUETE/BA.
Et tu intègres évidemment la SupdeCo en deuxième année, ce qui t’épargne une année d’ESC, où les frais sont très élevés.

london-south-bank-uni.jpg

Quels sont les frais de scolarité ? Quel budget mensuel faut-il prévoir pour « l’extra-scolaire » ?

Grâce au partenariat de l’IUT de Toulouse avec mon Université Londonienne, je bénéficie d’un « discount » sur les frais d’inscriptions : c’est-à-dire 2000 euros au lieu de 4500 euros.

Le plus cher reste le logement, qui est incroyablement cher à Londres. Je vis dans une résidence étudiante, le loyer mensuel est de 600 euros. La principale raison est qu’elle est située en zone 1, dans le centre, près de Waterloo. Et encore, beaucoup de monde dit que ce n’est pas ultra cher pour ce que c’est.

L’extra-scolaire peut représenter une grosse somme pour certains. La nourriture est excessivement chère, le reste est plus cher qu’en France, mais si l’on a un petit boulot à coté, on s’en sort. Il y a aussi la possibilité d’obtenir des bourses, à voir avec vos universités respectives. (Note : Bourses pour la mobilité internationale par exemple)

Peux-tu nous faire un petit bilan de cette année ? Ce qu’elle t’a apporté et les difficultés que tu as rencontrées.

Bilan : Langue anglaise améliorée grandement. Surtout la compréhension. Rencontres avec des personnes très différentes. Expérience formidable sur tous les plans.

Difficultés rencontrées : Plan financier, mais si l’on a un boulot, ça ne pose pas de problèmes. Les jobs sont faciles à trouver : Les filles peuvent sans problème faire du babysitting, qui est très bien payé et les mecs peuvent faire serveurs ou autres.

Plus généralement, cette expérience s’avère plus enrichissante de jour en jour, je vous conseille de saisir cette opportunité, parfois une occasion de partir étudier à l’étranger ne se représente pas et ce serait bête d’avoir des regrets plus tard.

Go for it and make the most of it !

Merci et bon courage pour la suite

This article has 22 comments

  1. Sylvie

    Merci énormement pour cet interview, c’est exactement le parcours que j’envisage de faire si je reussis pas le concours tremplin 1! J’envisage egalement de faire l’iut a toulouse, ça me rassure que ce soit « faisable »

  2. jayworld

    Bien sur que c’est faisable, on est plusieurs de toulouse a avoir fait le duete, que ce soit a Londres, Wolverhampton, Dublin, ou meme en Argentine 😉

  3. El-Cherubin

    J’aimerai pouvoir réalisé un parcours similaire moi aussi… l’Angleterre je ne sais pas, mais anglophone sur!

    On verra donc, mais merci pour le retour d’expérience!

  4. bob

    je suis actuellement dans la meme situation que jerome et c’est vrai que c’est une experience extraordinaire…je vous la conseille à tous ce que ne dis pas jerome sans vouloir passer pour un fainéant c’est que l’on a 9-12h de cours par semaine personnellement je suis en WE le mardi soir ce qui laisse largement le temps d’avoir un job et de se fondre dans la masse anglaise pour ainsi en decouvrir reellement la culture…pour ma part je pense recommencer l’aventure, pas tout de suite car je passe le concours tremplin 2 cette année aussi mais je ferais un break avant ma derniere année d’ecole de commerce pour aller en italie probablement…enfin bref l’essayer c’est le recommencer, j’aimais deja beaucoup les voyages mais je vous garanti que maintenant je ne me vois plus rester sur un point fixe…bonne chance à vous pour vos etudes profitez, vivez, voyagez…

  5. Raph33

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en deuxieme année à Tech de Co Bordeaux et j’ai la possibilité d’aller en Irlande pour faire un DUETE…J’ai une question très simple, avec un DUETE est ce qu’il est vraiment possible d’intégrer des ESC en deuxième année (Ecole présentes pour le concours Tremplin, passerelle ou encore l’Inseec??)?
    Merci bcp pour votre aide a bientôt

  6. Henry

    Je ne peux pas te répondre d’expérience, mais le bachelor/duete équivaut à 180 crédits ects, donc comme le dit jérôme dans l’interview, tu peux passer les concours tremplin 2 et passerelle 2, ainsi que audencia, edhec, em lyon (je ne sais pas pour HEC, escp-eac, essec, à toi de vérifier)

  7. Clossy

    Je comprends pas.
    Après le DUETE (soit bac+3), on peut intégrer une ESC en deuxième année seulement ?
    Alors qu’on peut aussi bien faire un Master (soit bac+4), ce qui parait normal, non ?
    Il reste alors 3 voire 4 ans à faire dans l’ESC (étant donné qu’elles se préparent en 4 ou 5 ans, sauf dans le cas d’une post-prépa où la formation s’organise en 3 ans) ?
    Ca parait assez illogique qu’après 3 ans d’études, on soit au même niveau que des bac+1 en ESC non ?
    J’ai pas dû bien comprendre ^^

  8. Henry

    Effectivement tu as mal compris, les écoles dont on parle recrutent à bac+2 pour 3ans, la première année correspond donc à un BAC+3.

    Les licences/bachelor entre comme dit dans l’interview en 2e année d’esc

    Enfin les titulaires d’un Master 1 (bac+4) ne peuvent pas entrer en dernière année car elle comporte au moins 6 mois de stages

  9. Clossy

    D’accord ! ^^
    Désolée pour mes questions débiles, tout devient bien plus cohérent une fois expliqué !
    Merci…

  10. G

    Quels sont les conditions a remplir pour pouvoir partir en Erasmus, au niveau de l’IUT ?

  11. henry

    Je pense que cela diffère d’un IUT à un autre, mais globalement :

    – Avoir un dossier général correct : notes et assiduité
    – Niveau d’anglais assez bon
    – Entretien de motivation avec des profs

    Après l’administration sera plus ou moins sélective en fonction du nombre de demandes

  12. Anne

    Bonjour ,quelqu’un pourrait me dire s’il est trop tard pour envisager d’effectuer un bachelor en angleterre ,je suis en DUT deuxieme année?

    je voudrais savoir aussi quelles sont les conditions pour faire un bachelor ,faut il passer un concours ,faut il avoir un bon dossier ?

    comment s’y prenre pour s’inscrire ,savoir dans quel ecole aller etc ,,comme vous le voyez je ne sais rien du tout sur le bachelor cest pas gagné

    merci de vos conseil §§!!

  13. henry

    Bonjour,
    Tout est géré par le département des relations internationales de ton IUT. Pour les délais ca devrait être encore bon

    Concernant les conditions, idem cela dépend de ton IUT et du nombre de personnes qui posent un dossier. Mais globalement oui un dossier correct avec un niveau correct en anglais (je crois que dans mon IUT le TOEIC était demandé, c’est une évaluation d’anglais en qcm)

    Enfin pour les écoles, ton IUT est normalement partenaire avec plusieurs universités.

  14. mahmoud

    salut je suis marocaine j ai un niveau bac je peux continue mes etudes chez vous repond moi le plus vite possible?

  15. henry

    Bonjour,
    Oui, c’est possible, par contre je ne connais pas les démarches, renseigne-toi auprès de ton lycée

  16. Aude

    Bonjour,
    Je suis en Allemagne cette année et en voie de décrocher mon DUETE en tourisme. Je souhaite poursuivre mes études en France donc entrer en MASTER qui soit très riche au niveau des langues et de la culture. Avez-vous des suggestions?

  17. henry

    Bonjour,
    Malheureusement je n’y connais pas grand chose en tourisme, je sais qu’il existe des IUP spécialisés en tourisme, mais les formations IUP ont tendances à disparaître.

    Autrement, il y a des écoles de commerces proposant des spécialisations dans le tourisme, mais ce n’est pas très axé langues et culture

    La seule formation que je connais qui répondrait à tes critères, serait la LEA en université

  18. Poy45

    Bonjour Henry,
    Je viens de relire cette interview que tu as faite de cet étudiant, et je voulais savoir -ne trouvant pas de réponses explicites sur le site- si l’IUT de Sceaux permettrait un DUETI. Ils proposent bien la deuxième année d’IUT à l’étranger, mais je préfèrerai tenter ma chance aux concours BAC+2 pour intégrer une école de commerce et si malheureusement je ne suis pas prise, alors envisager un an en Espagne puis concours BAC +3. Cependant, à l’inverse de l’IUT de Paris Descartes qui le mentionne clairement, il semblerait qu’à Sceaux ceci soit impossible.. Aurais-tu des connaissances ayant pu faire cela s’il te plait ?
    Merci beaucoup =)

  19. henry

    Salut Mina,
    Oui il est possible de faire le DUETI avec l’iut de sceaux (c’est possible avec tous les IUT en fait)
    j’ai plusieurs amis qui l’ont fait, les universités partenaires en angleterre sont lincoln et coventry, je ne crois pas qu’il y ait de partenariat en espagne

  20. Poy45

    Oh shit >< Enfin okay merci beaucoup de l’info =)
    Bonne soirée ^^

  21. Sandra

    Bonsoir,

    je viens de lire cet interview que j’ai trouvé fort intéressant.
    Je suis en 2éme année de BTS Commerce International et je souhaiterais vivement faire un Bachelor of Business dans un pays anglophone. Pourriez-vous me dire s’il est possible de réaliser ce projet car j’ai l’impression que c’est plus accessible aux personnes sortant d’un DUT étant donné qu’il font partie d’un IUT qui à déjà des partenariats alors que dans mon lycée il n’en ont pas.
    Merci par avance pour vos réponses.

    Sandra

  22. céline

    Bonjour à tout le monde ! … J’ai pu lire tous les commentaires . Je suis en ce moment étudiante en 2ème année du BTS Esthétique Cosmétique et j’aimerai continuer mes études à l’étranger en Angleterre si possible et réaliser un BAC+3 dans le domaine du Marketing des cosmétique . Mais je ne sais pas trop comment mi prendre car mon école est privée et la connaissant je pense qu’elle n’a pas de partenariat avec d’autre école. Est ce que quelqu’un possèderait une source ou je puisse me renseigner ? Merci d’avance …

Laisser un commentaire