Après deux mois de cours, je décide de quitter la licence sciences de gestion.

06596145.jpgC’est drôle car j’avais commencé le mois dernier un article intitulé « Bilan d’un mois passé à la fac » où j’écrivais dans les premières lignes « je me demande parfois ce que je fais là-bas« .

Je vais exposer les raisons de ce départ, en espérant que cela puisse guider les élèves qui souhaiteraient poursuivre leurs études à l’université. Attention ça reste très subjectif et personnel.

1. Le système de la fac

La majorité des cours en amphithéâtre, par tranche de 3 heures : c’est le premier changement notable que j’ai pu constater. Les TD servent uniquement à corriger le travail préparé seul à la maison. Il n’y a donc que très peu de dialogues ou questions-réponses dans le cadre des cours.

De plus, je trouve l’enseignement magistral pas du tout adapté à des matières telles que les statistiques ou l’informatique.

Enfin, une chose plus spécifique à ma filière/fac, l’emploi du temps franchement dur : Amphis de 18h à 21h les lundi et vendredi. TD de 20h à 21h30, les mardi et jeudi, prolongés jusqu’à 22h/22h30 pour rattraper les grèves de transports et blocages de la fac.

2.La filière gestion
Je m’étais engagé en gestion en espérant pouvoir travailler dans le marketing ou la communication… Mauvais choix peut-être.
Certaines matières enseignées ont eu beaucoup de mal à m’intéresser, d’autres fois c’était le prof.
Une seule avait réussi à m’intéresser : La théorie d’entreprise (comme l’organisation d’entreprise en DUT avec du management en plus).

En cours d’informatique, j’ai étudié les bases de données : comment créer des tables, les relations, insérer des données et faire des requêtes, mais le hic c’est qu’on fait tout ça sur papier et qu’on ne touchera aucun ordinateur de l’année.

Je comprends la nécessité d’enseigner les langages de bases de données, mais lorsque les logiciels sont beaucoup plus simples d’accès, le programme doit s’adapter. Les années 80 c’est loin, surtout dans le monde de l’informatique :  On faisait des exercices sur des Citroën 2CV et des Renault R12S

741283_boredom_1.jpg

3. L’encadrement inexistant (euphémisme pour « les profs n’en ont rien à foutre de leurs élèves »)
Ceci est la « goutte d’eau qui a fait déborder mon vase ».
Je m’explique, à cause des grèves de transports et blocages de fac, je n’ai pas pu assister aux cours pendant un bonne semaine.

Certains profs organisaient des cours dans des salles improvisées au Panthéon (qui est notre site annexe). Exemple, un amphi de stats qui se déroule dans une salle de classe, 3h, 30 places disponibles (la promo fait un peu moins de 300).
« Tant pis, premiers arrivés, premiers servis » répond la prof à ceux qui ne trouvent pas de places.
« Les exercices travaillés à cette séance tomberont surement a partiel » me raconte un camarade (bravo, sincèrement !).

Même contexte, autre situation : de nouveaux polycopiés de devoirs ont été distribués pendant mon absence. A mon retour, je souhaite obtenir mes exemplaires. « Il ne m’en reste plus que 4, j’en avais tiré 25 en plus, débrouillez-vous ! » ou encore « J’avais le compte, j’ai tout distribué, empruntez-en un à un camarade pour le photocopier ».

Enfin, une correction de TD de théorie d’entreprise : Une dissertation (5 pages word mini) et une synthèse (10 pages) à préparer. Le prof nous écoute, je participe, j’ai souvent droit à des « quelqu’un d’autre ? » après mes réponses.

Le prof décide de se lancer dans la « correction ». Correction entre guillemets car cela dure 10 minutes à tout casser et car je me demande s’il a lui même préparé les cas.
N’ayant pas trouvé de plan pertinent, je lui demande s’il a un exemple à me donner : « non, je ne vous donnerai pas de plan, je vous donne la méthodo » (merci ! je fais des synthèses depuis le lycée). Je sors du cours en ayant l’impression de n’avoir pas mieux compris le travail demandé et c’est le même sentiment qui règne chez mes camarades quand je les interroge.

02136879.jpgOn est à La Sorbonne non ? La fac super prestigieuse et connue partout dans le monde ?
Et il n’y a pas assez de moyens pour refaire tirer des exemplaires ? (je n’étais pas le seul à en avoir besoin)
Pfff… ah oui j’oubliais, pas de chauffage d’octobre à novembre… Ca se passe comme ça à la Sorbonne !

Même si cela ne représente rien dans l’absolu, ce sont des petites conneries comme ça qui ont rongé progressivement mon moral. Je pense pourtant avoir un mental relativement résistant, mais je dois avouer que ce mois était difficile psychologiquement puis physiquement (grosses insomnies), ma mère m’avait même faire remarquer que je tirais vraiment une sale mine il y a peu.

Je commençais à perdre la confiance que j’avais en moi, j’arrête donc les dégâts ici pour rebondir vers un stage et rechercher une autre orientation pour l’an prochain.

This article has 21 comments

  1. Hannah

    Je suis dsl d’apprendre que tu perdes une année.
    Comme quoi, ça prouve bien que c’est pas parce qu’on est dans le supérieur qu’il faut pas être encadrer par des personnes compétants et qui peuvent nous aider à nous orienter.
    Moi dans ma classe, il y en a deja un qui est parti. Et deux qui pensent partir apres la fin du semestre…comme quoi.
    Bon courage et tien nous au courant

  2. Henry

    merci du soutien 😉

    c’est surtout le passage IUT vers fac qui est le plus problématique je pense. Mes anciens camarades se plaisent bien en ESC, à priori l’IUP peut être pas mal non plus vu que ca reste dans l’IUT

    Je me renseigne sur différents truc et je vous en parle (je pense que ça pourra servir à d’autres)

  3. edonis

    je comprends pourquoi tu arrêtes. Perdre une année n’est pas si grave et il faut relativisé. Au moins tu as été jusqu’au bout et cela te servira pour plus tard c’est certain

    Have fun

  4. Jounane

    Ton compte rendu ma vraiment dégoute de la fac.
    J’espère qu’elles ne sont pas toutes comme ça!
    Bon courage pour la suite!

  5. HK

    Effectivement il y a pas mal de choses qui sont vraies dans ce que tu as dis, même beaucoup :p
    Pourtant je continue la toute du MSG à la sorbonne, c’est vrai que c’était vraiment évident avec le blocage, comme je suis à la fac dans cette filière depuis la L1 je suis habitué j’imagine.
    C’est clair que les 3h d’amphi à la suite ça fait mal aux fesses. Pour ce qui est de l’utilité de l’informatique en MSG moi aussi je me suis posé la question…je n’ai toujours pas de réponse à part faire remonter la moyenne générale 😀
    L’encadrement inexistant c’est ce qui me fait le plus gueuler à la fac, par exemple pour les stages aucune infos ou conseils à part leurs dossiers pourris, où pour le site arcueil etc

    Pour ce qui est des TDs ça dépend vraiment du chargé de td, en stats j’en ai eu un bon qui éclairci vraiment les bibles de l’amphi, quand à la TE c’est comme ce que tu décris, on comprend pas mieux en sortant de la salle. Pour la compta c’est pire je préfére ne pas en parler :p

    Pour les polys pareil j’ai toujours pas vu la tête du deuxième poly de TE.

    En gros c’est la jungle.
    Bonne continuation pour la suite.

  6. Nathanael

    Salut à tous,

    Cette réponse ne se veut pas agressive, je reconnais que la fac de la Sorbonne a quelques défauts de moyens et parfois de méthodologie (mais ne révez pas, tout établissement, que ce soit écoles de commerce, universités, IUT, etc… aura ses défauts), mais ce n’est pas à ce point là.

    Sans vouloir vous faire tirer une larme, j’ai vécu la sorbonne dans de tres mauvaise conditions financières et personnelles, ça ne m’a pas empeché de réussir…

    Vous avez la chance d’avoir à la Sorbonne un corps professoral de qualité et des professeurs attentifs (comme le prof de théorie d’entreprise, vous n’en retrouverez pas des comme ça). Certes, celà demande de l’autonomie, certes, certains cours ne vous plairont pas du tout, mais les résultats, si vous vous y mettez, est plus que satisfaisant.
    La Sorbonne dispose de Master 2 de très grande qualités…

    Quelque soit la voie que vous choisirez, bonne chance à vous, mais ne diabolisez pas l’université, encore moins la Sorbonne…

  7. Henry

    Merci à voux deux pour vos avis.

    Je reprécise que mon commentaire est complètement subjectif et qu’il n’a pas pour but de « diaboliser » l’Université

    Ensuite, une autre précision, sur le contexte du commentaire, qui est le passage d’un IUT à la Fac.

    Plusieurs de mes anciens camarades de fac étaient d’accord avec moi, mais eux, sont habitués au système depuis la 1ere année d’éco-gestion, d’autres avaient peur de ne pas pouvoir « rebondir » s’ils quittaient l’université.

  8. olivier

    et dire que je voudrai faire une L1… mais tu es à quelle fac ??

  9. Henry

    je ne veux pas t’empêcher de faire une L1 à la fac, perso je trouve que ça me convenait pas, surtout après être passé en IUT.

  10. olivier

    je suis en IUT justement… et je me disais que ce serait peut-être le même ressenti que toi que j’aurai… mais tu es à quelle fac ?

  11. Sabrina

    Mon petit hérisson chéri, c’est vraiment dommage que tu aies arrêté en cours de cursus! Je ne sais plus quand mais je crois que c’était la dernière semaine du 1er semestre, je me suis posée la question suivante « où est passé (non pas charlie) mais Henry? ». C’était quand je regardais un moment le banc des VIP (christel, benjamin) ^^

    Je te souhaite comme je te l’ai dit précédemment sur le forum, une grosse bonne chance pour la suite et que tu choppes une bonne école de commerce (HEC, ESCP-EAP ou Essec) ^^ Je sais que tu es chaud! 🙂

    Ps: D’où on critique le superbe cours, du magnifique Gérard Melyon! Vous pouvez baver sur Gratacap (mode jalouse on) mais pas gégé!!!

  12. Pingback: Après mon BAC+2 « Liloune’s Weblog

  13. Morgan

    Salut Henry!

    Je me retrouve pleinement dans ton article… peut etre aprce que j’ai moi aussi perdu une année (avant le DUT par contre!) et continué par un IUT.

    La méthode d’enseignement est carrément autre, tout comme l’accompagnement et l’investissement des professeurs.

    Pour etre exact, je n’ai pas fait la FAC à proprement parler car j’ai commencer par une école d’ingénieur mais on avait nous aussi des amphis et ça c’est la misère au dela de 150… De plus j’ai tester plusieurs cours de Fac, que ce soit médecine (juste pour le plaisir, histoire de voir), lea, droit, …
    Apres on va surement pouvoir nous classer dans les catégories de ceux qui ont des gouts de luxe ou qui sont trop scolaire car ils leur faut un encadrement, peut être…
    Cependant, quand on voit la réussite des IUT comparé aux filières Fac… C’est bien de vouloir faire des économies, regrouper le plus d’élèves dans un pauvre cube, ça permet de ne pas payer le chauffage pendant un mois mais ça élève aussi le taux d’échec!

    A cela s’ajoute le contexte actuel, il nous faut des formations professionnalisantes, qui nous préparent à l’avenir, et en fac ben… on bouffe du polycopié, du livre de temps à autres mais surtout un maitre de conf qui semble rarement là par passion…

    Enfin, cela est évidemment un avis subjectif, il y aurait tant à dire (je vais peut être faire comme toi et écrire un article dessus 😉 )

    En tout cas, courage, et garde cette philosophie de rebondir! 🙂

  14. Jismash

    Merci Henry, de me confirmer dans mes choix, en effet je ne souhaite pas moisir une année (que peut-etre je ne finirais pas) en Fac …
    Ainsi je pars moi aussi en DUT tech de co à Montluçon espérant apres pourvoir entrer dans une école de commerce …

    Est-ce que quelqu’un connait la proportion d’élèves de DUT partant en écoles de commerce, et est-ce plus simple pour lui ?

    merci pour l’article 😉

  15. Caro

    Salut henry !

    Alors cette année je passe le bac ES 2010 ! ,si je les ,je compte faire un DUT TC a MONTPELLIER ! et je me dis que si je ne suis pas prise ,je compte m’orienter vers la fac .. ( Université de MOntpellier 1) .et durant cette année ,je compte faire plusieurs stages en relation avec le dut tc et évidemment des séjours linguistiques ! afin d’avoir beaucoup de plus et de me re orienter l’annee prochaine en DUT TC a Montpellier ! ( en espérant avoir une place ) .Mais je me demande si c’est la meilleure solution :S

    J’ ai aussi postulée pour d’autres IUT ( toulouse,lyon,saint etienne,beziers,annecy ..) Par contre si ‘lun deux m’accepte,je ne sais pas si j’irais :S , Car je souhaite absolument intégré l’iut de montpellier !

    ET j’aimerais avoir ton avis sur cela ^^

  16. Henry Lim

    Hello Caro,
    En fait tout dépend de toi, personnellement je suis quelqu’un d’assez participatif et qui préfère les classes de 30 plutôt que les amphis de 300. C’est une des raisons pourquoi je n’ai pas aimé la fac.

    Si tu dois aller en DEUG (Eco ou Gestion sont les plus proches de TC), attends de voir comment cela se passe avant de tout de suite envisager de re-postuler en IUT.
    Enfin cela dépend encore de ton plan professionnel : est-ce que tu as envie d’entrer rapidement dans le monde du travail ou plutôt continuer tes études. Mon avis personnel, je pense qu’il ne vaut mieux pas s’arrêter à BAC+2, il y a tellement de possibilités de poursuites d’études

  17. Nana

    Salut à tous,

    Je viens de passer le concours MSG pour la rentrée prochaine en L3 sciences de gestion à la Sorbonne, et maintenant je dois réviser pour la prochaine étape : les épreuves écrites (compta, pysochosocio et économie monétaire). Mon problème est que je viens déconomie gestion à Paris Descartes et mon programme n’a pas été vraiment le même que pour ceux provenant de la Sorbonne, donc je ne sais pas comment réviser ces épreuves.
    On a eu une bibliographie mais il me semble surhumain d’apprendre autant de livres pour cette épreuve… Donc je m’adresse à vous qui pour la plupart sont en Sciences de Gestion à la Sorbonne et qui êtes donc passés par là, pour me donner des précisions quant à ces révisions…

    ps : je précise, il ne me reste plus que 2 semaines avant l’exam, donc si vous pouviez me répondre le plus vite possible ce serait vraiment génial! merciiiiiii d’avance 🙂

  18. Chris

    Je passe les tests aussi, et pour ce qui est de la psychosocio, ça sera plus ou moins du freestyle.

    Par contre ce qui fait gravement chier, c’est la journée de perdue pour 3 pauvres écrits, les battements de 30min entre les épreuves + 1h30 à midi, nan mais sérieux… c’est vraiment pour décourager les gens.

  19. Judith

    Bonjour,

    L’un de vous saurait où je pourrais me dénicher les cours/TD des anciens L3 Gestion de la Sorbonne? Ou si vous en avez même? je suis preneuse et quitte à acheter à petit prix je suis OK également. merci 🙂

  20. Meriamk

    Voila bonjour Je suis sur liste d’attente a la Sorbonne 19/35 ( 120 admis et 35 en liste complémentaire ) en licence 3 gestion parcours finance je voudrais savoir si j’ai mes chances et si vous saviez les élèves de l2 préfèrent quoi comme parcours si y’a souvent des désistements dans le parcours finance si y a des gens qui ont été dans la même situation que moi ou qui ont fait cette licence ou qui dont 2eme année de licence eco gestion merci pour votre aide

Laisser un commentaire