Toujours dans la série d’article « Que faire après un DUT TC ? » ; Après la Licence Pro, je m’attaque aujourd’hui à un très gros morceau : Les Ecoles Supérieures de Commerce (ESC).

L’objectif de l’article n’est pas d’être exhaustif, mais de présenter la poursuite d’étude privilégiée par une grosse majorité diplômés TC et GEA.

06592546.jpgDans cette partie je vais parler des écoles accessibles à BAC+2 via les banques de concours Tremplin et Passerelle.
Ces écoles sont toutes situées en province, cela n’empêche pas pour autant à certaines d’être très bien classées comme Grenoble, Marseille, Rouen ou Reims (si les classements sont importants à vos yeux).

Le but d’une banque de concours est de vous faire passer une seule série d’épreuves écrites, les écoles récupèrent vos notes et appliquent leurs propres coefficients pour chaque épreuves. Certaines donnent plus d’importance à l’anglais, d’autres à l’épreuve de synthèse par exemple.

Il existe de nombreux livres pour vous aider à la préparation des écrits, c’est quasi-indispensable. Je ne m’y suis pas encore mis.

Les écrits détermineront si vous êtes admissibles ou non, si vous l’êtes, vous devrez passer un oral (énorme coeff) dans chaque écoles que vous aurez choisi de présenter.

Les oraux diffèrent selon les écoles, on pourra simplement vous entendre sur vos motivations, vous tester sur des sujets de réflexion/actualités ou encore vous observer lors d’un entretien en groupe (un débat en quelque sorte).

443754_college.jpg


Pour ce qui est des écoles
, elles délivrent un diplôme BAC+5, donc comptez trois ans d’études à environ 7000 euros de frais de scolarité par an, idem pour le budget annuel logement, nourriture, loisirs. Cela représente beaucoup d’argent, mais sachez que le salaire annuel à l’embauche pour un diplômé d’ESC est d’environ 30 000 euros brut, votre investissement ou prêt est amorti en deux ans.

Et sachez aussi les quelques recruteurs avec qui j’ai pu en discuter (d’agences de communication web) conseillent vivement la voie école de commerce, même les moins « prestigieuses » des classements. (« La voie Royale » pour reprendre l’expression d’un spécialiste du recrutement et de la chasse de tête).

J’ai également pu faire le tour des avis de mes anciens camarades de TC aujourd’hui en ESC : Tous s’y plaisent, « beaucoup de travail mais excellente ambiance« , c’est ce qui revient le plus souvent.

Voilà pour cette partie, je donne les liens vers les sites des concours pour plus d’informations sur les épreuves, données statistiques (passerelle) et futures inscriptions :

Concours Tremplin

Concours Passerelle

N’hésitez pas à consulter les forums sur internet (prepa-hec, studyrama, hardware.fr…) et à faire les salons pour avoir un max de témoignages.

A venir : Les études à l’étranger (DUETI ou en « free mover » au Canada ou en Australie), le CELSA, les ESC hors concours passerelle et tremplin, ESC à Bac+3 et Licences à la Fac.

Si vous avez suggestions ou questions, laissez un commentaire, j’essayerai d’y répondre rapidement.

This article has 16 comments

  1. Aurélie

    Salut!

    J’aurai juste aimé savoir dans quelles écoles de commerce se trouvent tes amis?

    Merci d’avance!
    Biz

  2. Henry

    5 à grenoble, 3 ou 4 à marseille, une à reims, 1 ou 2 à bordeaux, 3 à lille, 3 à tours poitiers, 2 à nancy, 1 à rennes, 1 à dijon

    je connais aussi un GEA à toulouse et une autre à rouen

    et sinon, 1 à l’esg, 1 à l’isc et 1 à l’inseec, mais ces écoles ne font pas partie des concours tremplin-passerelle

  3. Elo

    Meme s il y a des erreurs dans les corriges, je trouve franchement que le bouquin d attelan est tres bien fait pour la méthodologie

    en tout cas, c est le plus complet que j ai trouve jusqu a present.

    t as des references a conseiller?

  4. Klariss

    A part des ESC, il y a pas d’autres écoles de commerce accessibles a bac +2?

    Merci.

  5. fanny

    Coucou je suis entrain de réaliser un mini prjet sur les anciens élèves de TC et leurs choix de poursuite d’étude post iut j’aimerai savori si il y’en a certains d’entre vous qui sont maintenant en ecole de commerce et qui pourai m’expliquer un peu leurs experience ect pour alimenter mon prjet. si oui qu’il me repondent sur mon adresse mail merci d’avance.

  6. Flora

    Je viens de présenter des dossiers en DUT TC et DUT GEA, je ne sais pas lequel me tente le plus, pour le moment j’ai mis TC en premier dans ma liste de voeux, mais j’hésite encore.

    Mon projet est d’intégrer une ESC à bac+2 et j’aimerais savoir quelle formation est-il préférable de poursuivre, TC ou GEA, afin d’aller en ESC par la suite?

  7. henry

    Les deux se valent car pour entrer en ESC il faut passer un concours avec des épreuves de logiques qui ne sont ni enseignées en TC ni en GEA.

    Ensuite tu as de l’anglais, qui est enseigné dans les deux.

    Note de synthèse, pour ma part j’en ai fait en TC, je ne sais pas pour GEA.

    Enfin, selon le concours il y a une épreuve d’option, marketing pour les TC, gestion pour les GEA.

    Je te dirais de choisir en fonction de tes affinités avec les programmes.

  8. Flora

    Le marketing m’attire beaucoup plus je pense, donc je pense rester sur mon idée de TC en premier choix. Merci beaucoup pour tes indications en tout cas.

  9. henry

    De rien, n’hésites pas à repasser sur le site, un article consacré aux concours arrive prochainement.

  10. Laure-anne

    J aimerais savoir s il n y pas un trop gros écart de niveaux dans les ESC avec ceux qui sortent de prépa éco. Merci 😀

  11. maxime

    oui en effet je me posais cette question aussi ^^

  12. henry

    Hello, alors pour avoir eu pas mal de retours d’anciens de ma promo, les DUT n’ont absolument pas à rougir de leur niveau une fois en école. D’ailleurs toujours selon eux, les prépas ne sont pas ceux qui s’en sortent le mieux en école, ce sont les DEUG Eco-gestion et les DUT GEA

  13. maxime

    gea et donc une meilleur voie que TC pour la poursuite en esc ? pourquoi les matières vus en gea sont plus approprié? ah oui et je voulais savoir quelles sont les principales différences entre gea et tc : niveau math, matière etc ? merci et a bientot

  14. Bleuf

    Pas forcement. En TC et GEA, tu vois à peu près tous ce qu’on fait en ESC. Peut-être qu’en moyenne, les GEA réussissent mieux mais cela ne veut pas dire que si TOI tu passes par GEA, t’es assuré de mieux t’en sortir. En plus, s’en sortir mieux ou moins bien,c’est pas le plus important. Le plus dur a été fait : Reussir les concours ! Après, que tu valides à 15 ou à 12, le diplôme sera le même, à ce niveau, le plus important, ce sont les expériences pro et ta personnalité, savoir se vendre… (là, les TC ont un avantage certain).

  15. henry

    Maxime, il n’y a pas de « meilleur », les prépa/iut/fac/bts ne sont pas des usines à fabriquer des élèves identiques et tous bien formatés pour telle ou telle formation supérieur.

    Comme le dit Bleuf, le facteur qui compte le plus dans tout ca, c’est toi et ta motivation.

    Ensuite pour préciser pourquoi beaucoup GEA et les Eco-Gestion étaient en tête de promotion, leurs enseignements de prédilection sont la comptabilité, comptabilité analytique… des matières avec beaucoup de chiffres où il est assez simple d’avoir d’excellentes notes, surtout quand on est expérimenté.

Laisser un commentaire