Romain a souhaité apporter des précisions et son témoignage sur les projets tutorés (ou tuteurés, comme vous voulez).
Le déroulement de ces projets peut changer selon les IUT (je pense à la durée des opérations par exemple, qui a été de 4 mois pour Romain, l’année scolaire entière pour moi).

Bonjour à tous,

Les projets tuteurés sont très importants dans le DUT car ils sont le commencement du travail en groupe et la préparation aux projets professionnels.

Le principe est simple, il faut organiser un évènement qu’il soit caritatif ou non dans un délai de 3 à 4 mois.
Vous aurez le choix entre des projets existants ou non, à savoir que si vous reprenez un projet, vous devez apporter un réel plus, et vous serez notés sur l’amélioration que vous avez amené.

Si vous faites un nouveau projet, veillez à que ce soit réalisable, vous avez peu de temps, les moyens financiers sont ceux que vous trouvez (sponsors, aides,…) en clair, n’ayez pas « les yeux plus gros que le ventre ».

Concernant l’évaluation, vous serez essentiellement évalué sur la préparation, la coordination de vos actions, le financement et la concrétisation de vos actions. A savoir que si vous n’arrivez pas à concrétiser, ce n’est pas non plus pénalisant, mais c’est un réel plus.

Je vais vous parler de mon projet tuteuré qui sera, je pense, plus instructif que de longs discours.

J’ai organisé une course dans le vignoble alsacien. Pour cela j’ai contacté la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin afin qu’elle commandite la course. J’ai du trouver des sponsors notamment pour le ravitaillement.

Le point le plus difficile fut d’obtenir les autorisations des autorités compétentes en un temps record. En effet, nous avons réellement commencé le projet début octobre et nous avons organisé l’évènement début décembre. Il a fallut trouver des personnes pour baliser le parcours, nous aider à gérer l’arrivée, le ravitaillement…

Le résultat a dépassé nos objectifs. Avec une prévision de 50 personnes pour une somme totale de 250-300 € de don, nous avons eu 100 personnes pour 583 € récoltés.

Ce fut une expérience très riche en investissement personnel et collective. La négociation avec les différentes administrations et sponsors fut un réel plus d’un point de vue formation.

Pour ce projet j’ai eu une note de 14 sur 20. Je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux, notamment sur la rédaction du projet tuteuré.

Concernant le travail en groupe, évitez de vous mettre avec affinités. Il y a un risque de conflits très important, j’ai fait l’expérience avec une personne de mon groupe qui n’avait pas bien fait un travail, j’ai fortement exprimé mon mécontentement et cela a eu un impact assez négatif pour les dossiers futurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander mon e-mail à Henry, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire