Nouvelle série d’articles : « Focus sur les poursuites d’études« , dans laquelle j’essayerai de parler des différentes études envisageables après un DUT TC.

Les possibilités sont nombreuses mais les élèves ne sont pas toujours bien renseignés… Moi le premier, puisque je suis entré en Licence Sciences de Gestion (ex-MSG) à la fac et je m’aperçois pour le moment que cette formation ne correspond pas vraiment à mes envies, ni mon parcours professionnel envisagé.

De la même manière, je découvre que maintenant des formations qui me paraissent plus intéressantes, comme la Licence professionnelle de commerce électronique (LPCE pour les intimes).

De manière générale, la licence pro est véritablement le prolongement du DUT (pour suivre la réforme Licence-Maitrise-Doctorat). Les cours se déroulent toujours en IUT avec des petits effectifs (promo de 30 élèves) et ont pour objectif premier de préparer les élèves à entrer sur le marché du travail à la fin de la formation.

Formation que j’ai découverte via le blog de Caroline (Ancienne de l’IUT de Vannes), la LPCE est destinée à ceux qui souhaitent travailler dans les secteurs d’activités liés à Internet (moi, moi, moi !!) : web marketing, communication et relations publiques sur le net, gestion d’un commerce électronique…

Bien que le Web soit un secteur d’activité en plein essor, cette formation se fait encore rare. Elle est enseignée dans les IUT de Vannes, Evry, Roubaix ou Bordeaux. (si vous en connaissez d’autre,vous pouvez me le signaler en commentaire)

Pour plus d’information, je vous invite à consulter les sites des IUT respectifs (les programmes peuvent varier selon l’établissement), celui de la présentation de la LPCE (par l’IUT de Vannes), le forum LPCE Online pour toute question (par les étudiants de l’IUT de Vannes, encore !)

Sans oublier les blogs de Caroline (IUT Vannes) et de Kévin Ha (IUT Roubaix)

Laisser un commentaire