Désolé pour le manque d’articles, j’étais très occupé ces derniers temps (et je le suis encore).

J’ai donc reçu les réponses de mes deux dernières candidatures : L3 Gestion à Paris Dauphine et BComm Marketing à John Molson School of Business (Québec)

logo paris dauphine
Refusé comme je m’y attendais en L3 Science de gestion à Paris Dauphine.
En effet, les profils gestion « pure » comme les DUT GEA, DEUG Eco-Gestion avec un très bon niveau en maths sont privilégiés par la fac la plus sélective et prestigieuse de France.

Un petit conseil pour ceux qui souhaitent tenter Dauphine après un DUT TC : Excellez partout spécialement en maths et en anglais (il y a des articles sur comment améliorer son anglais sur ce blog). De plus, je lisais sur un forum Dauphine que seuls les premiers de promo TC avaient une chance d’être accepté. A titre d’indicatif, j’étais classé 15e de ma promo sur 125 avec 13 de moyenne.

logo jmsb concordia
Accepté en Bachelor of commerce à John Molson School of Business (Concordia University, Montréal) sous réserve de passer le TOEFL (évaluation d’anglais, 100 euros le test… sympa) et de faire parvenir des copies officielles de mes notes depuis la Terminale, ce qui signifie retourner au lycée, à l’IUT et écrire au rectorat (vous voulez pas un Mars aussi ? tant qu’à faire ^^)
Comme vous l’aurez peut-être compris, je n’irais pas à Montréal (mais à Paris 1 Sorbonne en L3 Gestion). Néanmoins je vous reposte des infos que j’avais mis en commentaire sur la poursuite d’étude au Canada.

« Le diplôme préparé est un BBA (Bachelor of Business & Administration) ou BComm (Bachelor of Commerce), ca dure 3 ans et accessible à partir de bac+1 (beaucoup d’élèves font un an de prépa pour ensuite aller en Bachelor)
C’est également accessible au niveau bac, par contre il y a une prépa d’un an à faire, tu passes donc 4 ans au Quebec.

Donc oui c’est ouvert aux DUT, mais c’est pas vraiment un bon plan si tu reviens en France car le Bachelor Nord Américain vaut une Licence en France (2 ans “perdus”), cependant tu seras probablement bilingue. Par contre je sais que ces diplômes offrent beaucoup de débouchés au Canada et aux États-Unis.

Les admissions se font sur dossiers avec relevés de notes, résultats officiels d’un test d’anglais (TOEFL, IELTS par ex.) et lettre de motivation (en anglais pour les universités anglophones comme Concordia et McGill ou en français pour l’UQAM, HEC Montréal…). En général le niveau minimum requis est 12 de moyenne avec un bon niveau en mathématiques.

Au niveau de la réputation, j’ai souvent entendu que Concordia était vraiment pas mal en business et qu’elle était en train de monter en force, cependant je l’ai rarement vu dans les classements. Il y a McGill qui est bien plus réputée (et classée) mais cela plus dû à son département médecine. Hec Montréal est pas mal il parait, mais les cours sont en français, je vois pas vraiment l’intérêt. Enfin il reste encore quelques universités mais je me suis pas renseigné. »

This article has 10 comments

  1. Claire

    ma petite soeur vient d’obtenir son DUT TC et je me demandais quels genres de debouches ce diplome pouvait lui offrir…ou alors qu’elles etaient ses possibilites de poursuite d’etudes.

    avez-vous une idee? ou connaissez-vous un site interessant pouvant me renseigner?

    merci d’avance de votre reponse

  2. Henry

    Bonsoir Claire,

    Je vais commencer par ce que je connais le mieux, les poursuites d’études :
    – licence à la fac (gestion et AES)
    – licence pro à l’iut et/ou continuer en IUP (bac+5)
    – écoles supérieures de commerce (concours passerelle et tremplin notamment)
    – CELSA, le top en communication/pub il parait, sur concours aussi (je regrette un peu de n’avoir pas tenter)
    – études à l’étranger (je suis pas trop informé là-dessus)

    en insertion professionnelle, je sais que le secteur des banques recrute pas mal (au poste de conseiller de clientèle).

    Après tout dépend du profil du diplômé, par exemple, je m’intéresse beaucoup au web marketing et je pense que j’aurai pu trouver un poste dans ce secteur si je n’avais pas décidé de continuer mes études.

    Pour les liens, vous trouverez des informations sur les sites des IUT (liens dans la colonne de droite), le site du département TC de Toulon par exemple : http://iut-tc.univ-tln.fr/op5.htm

  3. alex

    l’iut de toulouse pul sabatier(filiere tech de co’) est-il réputé?

  4. Henry

    je ne sais pas du tout, mais la réputation d’un IUT est toute relative, surtout si tu souhaites poursuivre tes études.

  5. sophie

    Bonjour, issue de IUT TC je suis classée 2ème de ma promo , et j’ai postulé en L3 sciences de gestion à Dauphine. Sur mon bulletin du dernier semestre, mes notes affichent 20 en math et 16,25 en anglais. Est-ce que j’ai mes chances, sachant que je ne suis pas 1ere de ma promo.

    A ce jour, je n’ai eu aucune réponse encore ( nous sommes le 11 juillet !) , je n’en peux plus, il faut que je sois fixée ! je ne sais pas où je serais l’année prochaine et ça me stresse !!!

    Quels sont mes chances d’après toi ?

  6. henry

    Bonjour Sophie,
    Ton dossier a l’air très bon, mais je ne saurais pas te dire si tu seras prise ou non.

    Pour la réponse tardive, c’est normal, je me souviens avoir reçu la mienne bien après les autres université (je ne sais plus quand désolé, je crois qu’il y a le calendrier sur le site de dauphine)

    Tiens moi au courant 😉

    Henry

  7. Ryta

    Bonjour,
    j’ai postulé à concordia pour un Bcom pour janvier 2009.

    Je viens d’avoir mon bac ES spécialité math avec 12,78 de moyenne et 17 en maths (6,5 au IELTS). Toutefois, mon dossier est vraiment très moyen (11-12 de moy G en seconde-premiere -terminale avec une augmentation des résultats durant la terminale.. 13,6 au dernier trimestre avec 17,5 en maths)

    Je voulais savoir si, d’après toi, c’est jouable? Et à ton avis quand aurais-je ma réponse? (mon dossier est complet, et ils m’affichent  » Your file is being assessed and we will notify you when a decision has been made – Last Update: 9 Jul 2009  »

    Merci d’avance

  8. henry

    Salut Rita,

    Ton dossier me parait bon, je pourrai pas me prononcer mais je serai étonné d’un refus.
    Pour les résultats d’admissions, je ne saurai pas te dire non plus, car je ne suis pas allé jusqu’au bout des procédures.

    Tiens nous au courant !

    Henry

  9. Ryta

    je suis retombée sur cette article de ton blog… un an après; en faisant des recherches sur un éventuel échange à Dauphine
    J’ai été acceptée à Concordia 😀 et c’est vraiment sympa!
    Pour ce qui est des 4 ans d’études, c’est faux tu rentres directement en 1ere année; pas d’année de transition donc bachelor=licence=3 ans (je précise pas d’année préparatoire pour mcgill et concordia… hec tu as raison tu dois faire une année préparatoire)

Laisser un commentaire