En faisant le ménage dans mes cours et autres documents, je suis tombé sur une fiche de méthodes qui m’avait été distribué au lycée, avec pas mal de conseils qui peuvent s’appliquer à n’importe quel niveau d’études.

Bonne lecture…

  • L’assimilation est progressive

Pour apprendre à long terme un cours, une démonstration importante ou une formule compliquée, il faut s’y prendre au fur et à mesure, par couches.

Si vous essayez de tout ingurgiter d’un coup, vous risquez de tout oublier deux jours après (en plus d’un certain dégoût pour la matière)

exemple : une formule s’apprend le soir même du cours, se revoit au cours des exercices, deux jours après, etc. Vous ne l’oublierez jamais (ou presque) !

  • Ne jamais reporter à la seconde d’après ce à quoi on vient de penser.

Ne jamais reporter votre cours au lendemain.
Eviter surtout d’apprendre le cours la veille d’une interrogation…

  • « Refaire le point pour ne pas s’en faire… »

Faites un résumé à la fin de la semaine

Un résumé n’est pas une copie du cours ! Il ne doit contenir que des formules essentielles ainsi que des astuces… Pas de laïus inutile !

Les résumés doivent être faits sur des cahiers au début desquels vous mettez au fur et à mesure un plan et un sommaire des chapitres que vous résumerez.

Chaque résumé doit comporter des indices de pages correspondants à celles de votre cours. Vous vous reporterez ainsi facilement au cours pour approfondir.

  • « Plus vous retenez moins vous comprenez »

Attention : la réciproque est fausse.

Il est déconseillé de mémoriser son cours, des théorèmes ou des exercices sans les comprendre !! Vous les oublierez quelques jours après.

Inversement, un cours ou une démonstration, une fois bien compris, est acquis et souvent retenu.

  • « Ce qui conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire aisément »

Expliquez aux autres (même si vous n’avez pas tout compris…)
Il arrive souvent que l’on comprenne certaines choses en les expliquant.

  • « Qui va vite perd vite »

Le résultat des efforts est à long terme.

Par suite logique du théorème 1, il faut se donner le temps de prendre du recul et de combler les éventuelles lacunes. Ce n’est qu’au bout de quelques mois d’efforts et d’application des bonnes méthodes que les résultats sont perceptibles.

Il ne faut jamais baisser les bras !

  • « La raison est la chose au monde la mieux partagée »

Mefiez-vous des « génies nés » qui font semblant de ne rien faire et d’avoir les meilleures notes. Nous sommes tous capables du pire comme du meilleur.

Si vous profitez de l’occasion des vacances pour faire un voyage linguistique, il est nécessaire de partir avec un objectif de travail à mener à bien.

N’hésitez pas à donner vos avis et vos méthodes !

This article has 3 comments

  1. Juju

    Merci pour ces quelques conseils!! Maintenant vous arriver à les appliquer au mieux et dès maintenant!(je suis en Terminale, et ça commence être chaud)

  2. Juju

    Erreur de frappe:
    Merci pour ces quelques conseils!! Maintenant il faut que j’arrive à les appliquer au mieux et dès maintenant!(je suis en Terminale, et ça commence être chaud)

  3. Jean-Loïc

    Ca me parait très juste. Ces conseils sont de bon sens et il ne faut pas les perdre de vue.

Laisser un commentaire