Pendant que certains s’inscrivent en IUT, d’autres comme moi ou elle reçoivent leurs relevés de notes du dernier semestre.
Sans surprise (hihi) j’obtiens mon DUT TC, avec 12,5 de moyenne sur les deux ans (à peu près, j’ai pas calculé)

Petit bilan de ces deux des magnifiques années (sans ironie) :
Moins intense que l’année de Terminale, je sais pas si c’est réellement le cas mais les travaux de groupes et les matières moins théoriques aident probablement.
Formation vraiment complète, beaucoup de domaines sont abordés (marketing, comptabilité, communication, droit, culture générale…)
Il faut suivre et travailler régulièrement toute l’année et savoir se donner de temps en temps pour terminer des dossiers à 3h du mat’ (ou bien s’organiser), avec ça pas de souci pour obtenir le DUT.

This article has 17 comments

  1. La Frange

    Mon bilan de mes 2 années de DUT est similaire ! Que du bonheur, plein de choses passionnantes apprises avec plaisir, malgré une organisation pas toujours optimale (les nuits passées sur des dossiers, ça me parle!)… To be continued !

  2. Hannah

    Par contre, y a t-il des livres à acheter ( manuel…)

  3. Henry

    aucun livre/revue n’est obligatoire, mais par exemple en première année je ramait en droit, j’ai donc acheté un manuel de droit de bts, ça m’a pas mal aidé

  4. loWloW

    SAlut !! je vien de finir ma terminale STG (STT), et je suis accepté en TECH DE CO a bordo é on va dir ke je stresse, jengoisse… je c la rentré é loin mé bon. G peur de ne pa y arrivé é pourten je ne sui pa nul lol , mé surtout un surcharge de devoir ki me fé peur ! et de ne plu avoir de vie privée (famillialle, solciale, amoureuze … !!)
    SVP lé ancien élève éclairé moi !!! g peurr !!

  5. Henry

    au niveau des devoirs c’est tout a fait raisonnable, tu as largement le temps d’avoir ta vie privée à côté

  6. loWloW

    ok merci bokou jéspère ke ca serra kom tu di !!
    surtout ke jé 1 h de trajet pr y allé a l’iut !!!!
    Tu di ke ta trouvé ca moins dur ke ton ané de bac mé tété en kel section ?

  7. Sylvie

    A quelques jours de la rentrée la pression monte! Je rentre en IUT tech de co a paul sabatier a Toulouse, je viens de S donc je connais personne qui y va aussi! l’angoisse d’etre seule et de pas y arriver! c’est tout nouveau… Et je suis timide! pas top pr techdeco mais bn, mon objectif serait d’integrer une ecole de commerce ensuite! Tu penses qu’il faudrait avoisiner quelle moyenne por esperer reussir les concours ? Il yaura un test d’anglais le jour même de la rentrée pour faire les classes ou pas ?
    merci!

  8. henry

    Bonsoir Sylvie,
    Je pense que tu n’as pas à t’inquiéter, moi aussi je ne connaissait personne et beaucoup de mes camarades étaient dans mon cas.

    Pour la timidité, il faudra essayer de travailler un peu. Même si c’est pas très dramatique.

    Les cours d’IUT et les tests d’écoles de commerce sont assez différents, mais je dirais de viser 11.5 ou 12 minimum. Après même avec 10 de moyenne, tu peux très bien réussir les concours si tu les travailles bien. Par contre moins de 10 de moy, tu ne valides pas et tu ne peux pas aller en école (même si tu es admis, car c’est sous condition de valider ton diplôme bac+2)

    Pour l’anglais, ca dépend des IUT, mais s’il y a un test, pas besoin de stresser et réviser, c’est pour former les groupes de niveau homogènes.

  9. mims

    Merci bcp henry pour tous tes conseils et pour ce super site complet!
    Je stressais bcp pour ma rentrée en IUT Paris V dans ( jours mais maintenant ca va mieu ouf …

  10. henry

    de rien !
    il y a vraiment pas de raison pour stresser, si t’as été admis, c’est que le jury « croit » en toi.

    Et puis les élèves sont globalement bien suivis et encadrés, donc pas de souci à se faire

  11. Hannah

    Ca fait longtemps que j’avais pas posté un commentaire!!
    Alors je savais pas trop où poster mon truc. Mais est ce que tu pourrais donner un peu d’info sur la manière dont tu as trouvé ton stage etc….
    Merci d’avance

  12. Chloé

    Je suis en Terminale S et le choix de mon IUT de l’année prochaine pour Tech de Co est assez compliqué =/ !
    J’aimerais partir à l’étranger la deuxième année et beaucoup d’IUT ne le font pas, est ce que ceux qui ont terminé leur 2 ans pourraient me parler un peu de leur établissement (options, possibilité de partir a l’etranger, ambiance etc ) ?
    Merci d’avance 😀

  13. Poy45

    Bijour bijour Henry =)
    Je voulais savoir s’il y avait le système de mentions pour le DUT en fait et si oui, si tu avais une idée de chaque niveau s’il te plait, merci beaucoup ! =)

  14. Henry

    Hello,
    Non pas de mentions officiellement, mais tu peux écrire sur ton cv (12, 14 et 16 il me semble)

Laisser un commentaire