centrex2-gd.jpg

J’ai passé aujourd’hui le concours MESSAGE pour les épreuves d’admissibilité en MSG (Maitrise des Sciences de Gestion), au centre d’examens CENTREX à Lognes (la ville des 2Be3, yeaaah)

Merci à l’université Paris I Sorbonne de m’avoir envoyé aussi loin alors que je l’avais choisi en croyant que le test se ferait dans les amphi de fac (à Tolbiac ou Saint-Michel)

Merci également aux contrôleurs, « par hasard » ils avaient décidé de poster une petite armée à la sortie de la gare de Lognes (une personne a au moins reconnu que ça n’était pas une coïncidence). Lognes se trouve en zone 5 alors que la majorité des élèves sont abonnés en zone 1 à 2 ou 3. Bien évidemment personne n’est descendu du train pour s’acheter un billet, le composter et remonter dans le train suivant.

Bref je me prends un PV de 70 euros, avec 600 candidats qui débarquent, ils ont du faire bon chiffre d’affaires aujourd’hui (plus de 450 euros encaissés pendant les 5 minutes pendant lesquelles j’attendais mon papier). Bravo!

Revenons-en au sujet, globalement le test s’est bien passé : des QCM de Culture générale, Droit-Eco (questions de cours et questions sur un texte), Anglais (ok pour moi, car j’avais bien révisé pour le TOEIC) et Maths où j’ai souvent répondu au hasard, erfff, je regrette vraiment de ne pas les avoir mieux travaillés… Résultats fin juin.

>> Télécharger les annales du concours 2007

This article has 15 comments

  1. Hannah

    Beh on croise les doigts pour fin juin alors

  2. Alex

    ouai on croise les doigts pour toi moi demain dernière épreuve de bac l’éco !

  3. marion

    bonjour,

    Je suis en première année de DUT op mkg à sceaux et j’entends beaucoup de choses à propos des écoles de commerce. Des profs nous disent qu’il faut bien choisir car elles ne se valent pas toutes, que les classements publiés sont un peu bidons car les critères sont à revoir… enfin ce genre de choses, alors bon je me demande un peu comment savoir.
    Est ce que tu pourrais me donner quelques noms d’écoles plutot pas mal et accessibles après le dut stp ?

    Merci

  4. henry

    Bonjour Marion,

    en générale les classements sont assez fiables, le mieux à faire c’est de les comparer au niveau des sources (challenges, le point ou le figaro), tu peux aussi regarder les 2 ou 3 années précédentes. Normalement tu trouveras des synthèses de comparatifs sur le net et tu verras qu’il n’y a pas de grosses différences.

    En ce qui concerne les bonnes écoles, celles du concours tremplin sont bien réputées, le concours demande quand même pas mal de préparation.

    Après tu as le concours Passerelle dans lequel il y a la très bonne Ecole de Management de Grenoble ou l’ESC Lille, après il y a d’autres écoles moins intéressantes dans ce concours, mais à toi de voir.

    Juste une dernière chose, mais je pense que tu l’as déjà compris, perso je regarderai pas trop du côté des écoles qui ne sont hors classement

    Voilà, bon tu as encore un peu de temps pour te continuer à te renseigner, tu verras que tes idées seront plus claires d’ici l’an prochain.

    Si tu as d’autres questions n’hésites pas !

    bon courage,
    henry

  5. drakkar

    Bonsoir,je suis vraiment perdu au niveau de mes études.

    Je vais vous expliquer un peu plus ma situation:

    J’ai réalisé un bac anciennement appelé STT option action et communication commerciale (STG aujourd’hui) que j’ai obtenue à valence.
    Sur un conseil d’un prof qui m’a beaucoup aidé j’ai entrepris un dut techniques de commercialisation sur Grenoble.
    Personnellement le dut techniques de commercialisation m’a beaucoup plu, c’est un diplôme générale (à dominante commerciale) très enrichissant et très intéressant.
    Donc j’ai obtenue ce dut à l’upmf de Grenoble, un peu perdu au niveau de l’orientation au moment de faire mes vœux de poursuite d’étude en fin d’année, j’en n’ai fait quelque uns:

    licence pro management commerciale en partenariat avec l’esc Grenoble et la chambre du commerce de Grenoble et une licence pro droit et opérations immobilière avec l’upmf de Grenoble (mes vœux se sont limités à deux car je n’avais aucune idée ou peu d’informations sur ce qui m’était offert)

    Ayant un dossier assez bon j’ai été pris dans mon premier choix (licence pro management commerciale) mais lors de l’entretien pour pouvoir trouver une entreprise je me suis aperçu que la formation ne me convenait pas, je n’y ai donc pas donné suite.

    Pour la seconde j’ai été mis en attente, puis en juillet j’ai été convoqué pour un entretien mais suite à cet entretien on m’a répondu que mon dossier était bon mais qu’ils avaient pris des étudiant ayant eu une formation à dominante juridique au préalable (tout à fait compréhensible).

    Donc, comme vous pouvez le constater je me retrouve sans rien au début de cette année 2008 2009, pour ne pas perdre mon année je décide de travaillé à droite à gauche pour pouvoir aller à l’étranger.
    Chose assez difficile vu que je ne trouve pas trop d’emploi malgré mon dut en poche (sincèrement c’est tout à fait compréhensible car malgré mon dut en poche j’ai peu d’expérience excepté les stages au cours de mon dut, et les boulots d’été)

    je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi faire, mon projet de partir à l’étranger semble très difficile mais je m’accroche quand même (je prend tout les types de boulots qui me sont offert, en ce moment je n’en n’ai aucun mais je continu de chercher…)Je regrette de ne pas être parti à l’étranger avec mon iut dans le cadre d’un bachelor ou d’un dueti. Est ce encore possible?????????????????????

    L’année prochaine je souhaite reprendre mes études et compléter ma formation qui reste assez générale et qui donc m’offre peu de possibilité.

    Le problème est là,je souhaiterais faire une licence pro dans les énergie renouvelable, mais étant donné que j’ai peu d’expérience et même aucune dans ce domaine là. Je ne sais pas comment convaincre une entreprise de me prendre.

    J’aimerais avoir des informations ou des témoignages ou des conseils sur les possibilités qui s’offre à moi après un dut techniques de commercialisation.

  6. Anne Charlotte

    Coucou,

    C’est encore moi, je voulais savoir combien tu avais de moyenne pr ton DUT ? Car je tente d’intégrer des IAE et j ai des doutes ac mon dossier, donc j’aimerai bien pouvoir me faire une idée et faut il réellement avoir un projet professionnel pour intégrer ces formations ou simplement mentionner que l’on souhaite rentrer dans un master spécifique pour ensuite mieux cibler ce que l’on souhaiterai faire ?

    Merci d’avance pour tes précieux conseils.

  7. henry

    Anne Charlotte,

    Sur les 4 semestres, j’ai du avoir une moyenne un peu supérieure à 12, par contre je n’ai pas postulé en IAE, mais en fac de gestion (les critères sont sûrement différents).

    Je connais plusieurs anciens TC qui y sont en IAE (à Lille et Grenoble en marketing), quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut préciser ton projet professionnel, quitte à un peu « mentir » et le rendre cohérent avec le programme d’IAE, si tu n’es pas encore sûre.

    Sinon, juste pour info, je suis en train de préparer un article sur les IAE 🙂

  8. Anne Charlotte

    Coucou,

    Excuse moi de te redéranger, ms voilà, je voulais savoir quelle moyenne avais tu pour postuler dans IAE et combien penses tu qu’il faille avoir ? Sinon, je voulais savoir si d’après toi il est très important d’avoir un solide projet professionnel pour intégrer un IAE ou si simplement une idée suffit car je vois dans les dossier qu’il y a des choses à remplir concernant le Projet professionnel sinon j’ai regardé les tests que mettent en place La Sorbonne est ça a vraiment pas l’air évidemment donc félicitations d’avoir été admis car franchement, je trouve cela pas simple !
    Merci d’avance pour ton aide.

  9. Anne Charlotte

    Excuse, je pensais que mon message n’avait ps été envoyé lol merci d’être aussi efficace et rapide dans tes réponses lol

  10. henry

    Hello,
    Je n’ai pas postulé en IAE, mais je pense qu’à partir de 11 ca serait pas mal (si tu as moins, c’est pas un drame, postule quand même)

    Pour le projet pro, je pense que plus tu as une idée précise (secteur d’activité par exemple), mieux c’est, pour ta candidature ET pour toi

  11. keko94

    Salut Henry,

    Moi je suis en premiere année de dut tc et je veux rentrer en MSG par la suite…….Si je regarde mes notes g eu une moyenne générale de 10.93 sur le semestre (c’est en dessous de mes capacités) j’ai du reprendre un rythme de travail soutenu avec le DUT car j’ai arrété le cours pendant 2 ans ….J’ai de bonnes moyennes (14 en compta 13 en oge 12.5 en merca mais 1.5 en maths sa pardonne pas…J’avais raté plein de cours)

    J’ai un projet clair donc pas de soucis à ce niveau…..mais je voulais savoir si ils regardent vraiment tes notes de DUT ou pas…

  12. henry

    Salut,
    Ca dépend quelle université et quelle spécialisation tu choisis, en sortant de TC, tu rejoindras probablement la filière gestion (il existe finance et compta), c’est celle qui compte le plus grand nombre d’effectif et donc la moins sélective des 3.
    Au niveau de l’admission, ca se jouera beaucoup sur les résultats du concours Message, donc le dossier, ils s’en tapent un peu, sauf les fac qui recrutent sur dossier (Assas, Dauphine, Sceaux…)

Laisser un commentaire