J’ai reçu il y a quelques jours un avis favorable de la faculté Jean Monnet (à Sceaux) pour mon dossier en L3 eco-gestion spécialité commerce et vente. Je suppose que de venir de l’IUT juste à côté a eu son importance ^^.

La demande d’inscription passe par un dossier de VAE (Validation des acquis et de l’expérience), à télécharger sur le site de la fac.

Bon c’est pas mon choix numéro 1, Sorbonne Paris I, Dauphine (sans trop d’espoirs) et Concordia University (Montréal) passent en priorité, mais ça soulage vraiment de savoir que j’ai une poursuite d’études assurée.

msg-sceaux.jpg

This article has 5 comments

  1. Henry

    Merci !
    J’espère que d’autres pourront aussi dire « yes papa » dans une semaine 😉

  2. Simon

    Salut,

    L’university Concordia est elle renommée ? Y’a t-il un concours ou c’est sur dossier ?

    Les DUT ont ils accès a cette université ?

    merci ++

  3. Henry

    Salut,
    Je vais essayer de te répondre, mais je manque un peu d’information.

    Le diplôme préparé est un BBA (Bachelor of Business & Administration) ou BComm (Bachelor of Commerce), ca dure 3 ans et accessible à partir de bac+1 (beaucoup d’élèves font un an de prépa pour ensuite aller en Bachelor)
    C’est également accessible au niveau bac, par contre il y a une prépa d’un an à faire, tu passes donc 4 ans au Quebec.

    Donc oui c’est ouvert aux DUT, mais c’est pas vraiment un bon plan si tu reviens en France car le Bachelor Nord Américain vaut une Licence en France (2 ans « perdus »), cependant tu seras probablement bilingue. Par contre je sais que ces diplômes offrent beaucoup de débouchés au Canada et aux Etats-Unis.

    Les admissions se font sur dossiers avec relevés de notes, résultats officiels d’un test d’anglais (TOEFL, IELTS par ex.) et lettre de motivation (en anglais pour les universités anglophones comme Concordia et McGill ou en français pour l’UQAM, HEC Montréal…). En général le niveau minimum requis est 12 de moyenne avec un bon niveau en mathématiques.

    Au niveau de la réputation, j’ai souvent entendu que Concordia était vraiment pas mal en Business et qu’elle était en train de monter en force, cependant je l’ai rarement vu dans les classements. Il y a McGill qui est bien plus réputée (et classée) mais cela plus dû à son département médecine. Hec Montréal est pas mal il parait, mais les cours sont en français, je vois pas vraiment l’intérêt. Enfin il reste encore quelques universités mais je me suis pas renseigné.

Laisser un commentaire