44923_choose_language.jpg

Comment réellement améliorer son niveau en anglais ?

Dans un monde où l’anglais prédomine dans les échanges spécialement en commerce, marketing et communication, les cours ne suffisent pas toujours !

J’ai récemment obtenu mon TOEIC avec le score de 890 sur 990. Il existe nombreux d’autres examens qui évaluent votre niveau d’anglais comme le TOEFL, l’IELTS ou le GMAT .

Ils sont souvent requis dans les études supérieures et un gros score à l’un de ces tests vous ouvrira plus facilement certaines portes (écoles, études à l’étranger, jobs).

Ceci dit, je n’ai ni grandi dans un environnement bilingue anglais, ni fait de séjours linguistique. How the hell then ? Me demanderez-vous.  Et bien je vous réponds en travaillant ! Mais un travail intéressant, ludique voire même amusant.

Je pense avoir assez bien « exploré » les moyens d’améliorer son anglais « en restant chez soi ». Voici un résumé en 4 points.

1. Lisez

752651_reading.jpg
Tout le monde vous le dira et c’est même prouvé par des études : lire régulièrement en anglais (ou autre langue que vous étudiez) affecte sensiblement votre niveau.

Je m’étais abonné à newsweek, mais j’ai rapidement trouvé ça lourd et les numéros encore emballés, se sont empilés au fil des semaines.
Trouvez un site anglophone consacré à un de vos centres d’intérêt : People, séries, high-tech, musique, sport…

L’avantage est que le vocabulaire utilisé vous sera familier, l’information est plus fraiche comparé à la presse, elle est aussi moins dense. Personnellement, je trouve plus facile de lire un ou deux articles chaque jour que d’en lire plus en une seule fois.

2. Ecrivez

732913_writing_2.jpg
Le site que vous avez mis en favoris, offre sans doute la possibilité de réagir via les commentaires ou un forum, N’hésitez pas à participer à des discussions en donnant votre avis, c’est l’occasion de se faire des contacts qui partagent les mêmes passions que vous.

Autre solution : le bon vieux système du correspondant étranger, modernisé grâce à Internet. Un français cherche à améliorer son anglais ? Il y a forcément quelque part un anglophone qui cherche à mieux parler français (si, si, croyez-moi !)

J’ai testé SharedTalk une plateforme de réseau social orienté vers l’entraide linguistique. Le site propose un chat mais je trouve la fonction messagerie plus intéressante. Un moteur de recherche vous permet de trouver des contacts par les langues qu’ils maitrisent et qu’ils sont en train d’apprendre. J’ai eu une correspondante canadienne (et une allemande aussi).
Un conseil organisez-vous afin de vraiment échanger, par exemple, j’envoyais mes messages en anglais et ma correspondante me répondait en français.

Voici une liste de sites proposant les mêmes services
Polyglot
SpeakMania

FriendsAbroad
Huitalk

Pour conclure cette première partie, voici un outil qui vous sera d’une grande utilité pour ces deux points : le dictionnaire anglais-français et français/anglais Wordreference

Laisser un commentaire