Suite de l’article consacré à l’anglais. Aujourd’hui on parle de la compréhension orale.

3. Ecoutez
Vous avez forcément une série TV favorite : Lost, Prison Break, Heroes, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives… et j’en passe. Elles sont toutes américaines et la France les diffuse toujours en retard. Tentez de regarder vos épisodes en Version originale tout court ou VO sous-titrés anglais. Ici l’occasion de faire une pierre deux coups : nourrir votre insatiable appétit pour le suspens et progresser en anglais.
Deux sites de sous-titres en VO :

Autre moyen auquel je suis accro, l’e-learning et spécialement les podcasts audio accompagnés de scripts complets (qu’on peut lire directement sur son iPod ou autre lecteur qui le permet) . Pour moi deux références en la matière :

new_logo.gifPremièrement, ESLPod (English as Second Language Podcast) présenté par Jeff McQuillan et Lucy Tse professeurs à Los Angeles. ESLPod existe sous plusieurs déclinaisons :

TOEFLPod cible spécialement les étudiants qui préparent les tests d’anglais : un extrait audio est d’abord lu de manière lente, Jeff revient ensuite sur les expressions idiomatiques et le vocabulaire utilisés. L’extrait est ensuite rejoué à une vitesse normale et le podcast s’achève avec quelques questions de compréhension.

ESL Podcast fonctionne de la même manière sans quiz et aborde des sujets plus généraux (Business, Voyages, Vie quotidienne…)

English Café est un podcast un peu plus long que les deux précédents (20 minutes). Il parle de l’actualité et habitudes aux États-Unis et propose de répondre à vos questions sur l’usage d’expressions ou de vocabulaire.

heading1.jpgEt Betteratenglish, présenté par Lori, professeur en Suède et son ami Michael. Ici les discussions sont spontanées et un plus informelles que celles d’ESLPod. Les dialogues passent à vitesse normale, réservés à un public novice donc. Respectivement américaine et britannique, les deux amis en profite pour comparer les différences d’usages aux États-Unis et au Royaume-Uni, le tout sur un ton très léger et drôle.

Better@English a aussi une déclinaison qui s’appelle Uncensored English, un podcast qui a pour but de compléter l’anglais académique par des expressions et vocabulaire familier, voire argotique. Les leçons se composent de deux parties séparées : le dialogue et les explications.

This article has 4 comments

  1. esma

    j’aurais voulu savoir pour le dut techniques de co si la langue allemande est importante parceque cette année (je suis en terminale) j’ai choisi en lv1 turc et lv2 anglais mais depuis toujours j’ai fais allemand en lv1 ou 2. Vu que dans les cours, l’allemand ou l’espagnol est proposé je sais pas quoi faire??

  2. Henry

    Hello,
    Si ton IUT ne propose pas le turc, tu devras passer par des cours par correspondance (CNED), je crois que tu as le choix de faire compter tes notes en LV2, LV3 ou pas du tout. (à confirmer quand même)
    Sinon pour l’allemand en particulier, cela dépend si tu souhaites travailler plus tard avec l’Allemagne, ça peut être intéressant dans la mesure où les plus gros échanges commerciaux de la France se sont avec eux.

    PS : Je crois bien que l’Allemagne possède une très grande communauté turque, le trio français-allemand-turc pourrait être vraiment intéressant pour toi en plus de l’anglais.

  3. esma

    re: c encore moi! pour l’allemand je vais voir parce que l’iut robert schuman propose que l’allemand ou l’espagnolen lv2… o fait j’aurais voulu savoir encore une chose: demain je passe deux entretiens de motivation ainsi que des évaluations linguistiques, culture générale et de langue française…. aurais-tu des conseils à me donner????parce que je sais vraiment pas comment et sur quoi on va m’interroger??? merci d’avance.

  4. Henry

    pour l’entretien de motivation, moi et romain en avons déjà parlé dans d’autres articles, évaluation linguistiques je suppose qu’on va évaluer ton niveau en anglais par une conversation ou test écrits et culture générale c’est vraiment large (actualités, littérature, économie, musique, cinéma, histoire, géo …). Enfin langue française je pense que ça sera des petits exo ou qcm d’orthographe et grammaire.

    je n’ai jamais passé ce genre de tests, je ne peux pas vraiment t’aider, désolé

Laisser un commentaire