Après avoir obtenu vos résultats d’admission, il reste une étape importante : le choix de son IUT.
Étape qui peut être assez difficile surtout quand on a eu plusieurs réponses positives ou des réponses différentes de celles qu’on espérait.

Romain nous explique ainsi comment il a choisi son IUT dans cet article. Quant à moi, je donnerais mon avis d’étudiant parisien dans le prochain billet.Tout d’abord, voici mon histoire afin que vous compreniez au mieux le titre de cet article.

Vu que j’habite en Alsace, le choix de l’IUT n’est pas énorme, 2 voir 3 : IUT Robert SCHUMAN à Illkirch-Graffenstaden (Dept. 67), IUT de Colmar (Dept. 68) et IUT de Belfort (Dept. 90). Étant donné que je ne souhaitais pas m’éloigner trop de chez moi (J’habite à 40 km au Sud de Strasbourg), j’ai choisi les deux premiers, Illkirch et Colmar.

Illkirch me plaisait pour sa proximité, sa notoriété (2ème meilleure IUT de France après Toulouse, je parle de l’IUT en générale, pas du DUT TC, qui n’est pas 2ème) et c’est tout. Attention, ne croyez pas que je dénigre cette IUT parce que je n’ai été pas accepté.

Tout d’abord, l’ambiance n’est pas très bonne, il y a un mauvais état d’esprit, j’ai pu en discuter avec certains étudiants et tous m’ont dit la même chose et j’ai pu le vérifier par moi-même lors d’une intervention dans un lycée où cet IUT était présent dans la même salle que moi pour présenter, ils ne se sont pas gêner pour dénigrer mon IUT, c’est vous dire leur mentalité « On est les meilleurs et tous les autres sont nuls » ce qui n’est pas la bonne mentalité dans le commerce.

De plus, l’infrastructure de l’IUT est vraiment… pas motivante, des bâtiments très vétustes, aux couleurs tristes, pas de verdure, l’intérieur est aussi triste que l’extérieur, bref pas trop mon truc.

J’ai donc choisi Colmar pour les motifs suivants :

  • Bon état d’esprit
  • Locaux neufs (- de 2 ans)
  • Matériel informatique récent, Wi-fi sur tous le campus, bibliothèque universitaire spécialisée avec tous les périodiques en relation avec le commerce, le marketing, l’économie. vidéo projecteur dans toutes les salles…

Pour la notoriété, Colmar est très bien classé, que ce soit dans les challenges sportifs (Alticiades, mélange de ski, Snow, négociation …) où l’IUT de Colmar est arrivé premier, les Masters de Négociation à l’échelle nationale où l’IUT de Colmar était sur le Podium. Mais aussi, et je pense que c’est le plus important, un suivi des élèves sur le long terme (les salaires, le délai de recherche d’emploi…).

Voici donc pour ma part, le choix de l’IUT, mais je vous fais un petit récapitulatif des éléments de sélection :

  • Les infrastructures
  • Le matériel informatique, audiovisuel…
  • La richesse de la bibliothèque
  • Le cadre du campus
  • Les poursuites d’études disponibles sur place (Licence Pro…)
  • La proximité
  • La notoriété

Après, c’est votre pouvoir de suggestion qui fait le reste, comme vous pouvez le voir, l’IUT d’Illkirch m’aurais arrangé parce que c’est à 25-30 minutes de chez moi mais comme déjà dit, l’ambiance et les locaux c’est pas trop ça, alors qu’à Colmar il y a tout, et je pense que si on se sent mieux et qu’on est plus motivé pour 15-20 min de trajet en plus, ça vaut le coup.

Romain MOLTENI, 1ère Année TC à Colmar.

This article has 9 comments

  1. bigbeno

    Hey,
    Je t’ai laissé un message sur studyrama et les réponses a mes questions m’ont bien aidé! Mais enfait j’avais oublié de t’en posé une!lol
    Comment l’IUT trie les différentes classes? (niveau, LV2,etc..)

    PS: le basket c’est ma passion aussi et pour les play-off sa sera Détroit pour moi (et cela depui 6ans!)

    Bye

  2. Henry

    Hello,
    Désolé pour le retard, je suis super occupé en ce moment : dossier de projet tutoré et mémoire de stage (t’en fais pas tu connaitras ça aussi ^^).
    Hmm perso je ne sais pas trop comment l’IUT forme les classes, je pense que c’est lié aux langues, mais ils ne regroupent pas tous les LV2 allemand ensemble par exemple. Il y a aussi un test d’anglais en début d’année pour faire les groupes d’anglais, là encore, tous les bons ne sont pas dans la même classe.
    PS : Oui j’aime beaucoup les Pistons , mais j’ai quand même une préférence pour les Cavs, we’ll see !

  3. bigbeno

    OKK merci pour ta réponse! mais là j’ai toujours rien reçu par courrier! C’était pareil pour toi?? parce que là ça me fait (un peu) peur :s:s…

    PS: cleveland a égalisé a 2-2… aie aie aie il é vrmt fort ce lebron!

  4. yeti

    slt je viens aussi de l’Alsace et j’hésite justement entre 3 iut : belfort colmar ou mulhouse . Laquelle me conseillerais-tu?? merci d’avance

  5. Romain

    Tout dépend de où tu viens et quel DUT tu veux faire?

    Colmar fait TC mais pas GEA qui est à Mulhouse, cependant les 2 sont de très bons DUT. Pour ce qui est de Colmar, c’est vraiment top au niveau infrastructure, je fais tous les jours 100 kms (aller-retour) pour y aller, il est clair que si l’IUT n’aurait pas de super infrastructure j’irais quand même mais avec moins de motivation.

    De plus, Colmar t’offre la possibilité de faire TC classique, TC Alternance, IBM (International Buissness Management, faut être très bon en langue) et Challenge et Commerce (Sport étude).

    Pour Belfort, je pourrais pas vraiment te répondre, je ne connais pas l’IUT.

    Après comme dit, c’est selon toi, si tu souhaites me poser des questions, voici mon adresse mail romain.molteni@laposte.net.

    @+

    Romain

  6. maxime

    bonjour tout le monde pouvez vous me parlez de l’iut de toulouse paul sabatier si vous avez des infos dessu ? et est-il possible d’aller en licence économie gestion après un dut tc? merci et a bientot

  7. maxime

    ok merci beaucoup une moyenne de 11/12 sa passe en dut tc ?merci

Laisser un commentaire